cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion koy-hot
  • Date de début
K

koy-hot

Apprenti
Je mesure moins d'1 ohm sur chaque bobinage et aucune connexion à la terre !
J'ai modifié le cablage du transfo comme expliqué précédemment et je vais vérifier le cablage au niveau des "bidouillages" qui ont été rajoutés...
J'ai commandé un altivar, je vous donnerai des news dès qu'il sera connecté.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour vérifier l'isolement entre la terre et les bobinages du moteur il faut utiliser le calibre le plus élevé de l’ohmmètre (ou du multimètre sur la fonction mesure de résistance) et mesurer la résistance entre la terre et chaque enroulement ainsi que l'isolement de chacun des enroulements entre-eux (en débranchant le câble du bornier moteur et les barrettes : les 6 plots ne doivent avoir chacun qu'un seul fil du bobinage).

Le bloc de contact auxiliaire c'est le petit bloc (avec la partie mobile orange) accroché sur le gros contacteur avec la partie mobile rouge. Ce bloc est équipé de 2 contacts mais je n'arrive pas à lire les numéros des bornes pour déterminer sa référence (et donc le type de contacts NO ou NF).

Pour le transfo il suffit de faire une somme algébrique des inscriptions, donc : 380 + (+15) = 395 V , simple non ? :mrgreen:

Si tu n'as que 10 A par phase, ça veut dire que la puissance souscrite est de 6 kW...
A vide tu vas peut être réussir à faire marcher le tour, mais si tu veux faire des gros copeaux ça va pas le faire, déclenchement garanti ! :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
K

koy-hot

Apprenti
oups !!! je t'ai raconté des aneries ; c'est bien un abonnement 18kW (j'ai vérifié sur la facture :oops: )

C'est bien de cette façon que j'ai vérifié mes enroulements, donc pas de connexion à la terre : c'est déjà une bonne nouvelle :supz:
Je vais essayer de lire les références et les numéros des appareils.

La suite au prochain épisode !
 
M

mecano28

Apprenti
Je regarde demain avec mon ampèremètre la consommation au démarrage sur mon HB 500 et je te dirais
 
M

mecano28

Apprenti
Bon je viens de prendre 5 mn pour regarder la consommation de démarage de mon tour 19 A sur 4 secondes et stabilitée à 9,8 A
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci, mais ça me parait peu par rapport aux infos notées sur mon moteur !!

j'ai relevé les ref des appareils :

les gros relais sont des LC2-D633 (relais thermique marche avant marche arriere)
le contact auxiliaire est un LA1-D11(protection des relais ???)
il y a un sectionneur LS1-D2531 (je ne comprends pas à quoi il sert ??)
un contacteur LC1-D093 (il sert pour la pompe je crois ??)
un autre relais LR1-D40 ????

J'aurais bien besoin d'aide pour suivre le faisceau et comprendre si il n'y a pas un soucis ! :oops:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Avec les réf. ça donne (d'après mon vieux catalogue de 1979-80) :

LC2-D633B : contacteur inverseur tripolaire 63A câblé puissance (c'est les 2 groupes de 3 ponts en fil rigide) avec sécurité mécanique et bobine en 24V-50Hz (logiquement c'est un ensemble de 2 contacteurs LC1-D633B montés ensembles sur une platine, chaque contacteur possède 2 contacts auxiliaires un NO et un NF contrairement aux "petits" contacteurs qui n'ont qu'un seul contact).

LA1-D11 : bloc de contacts auxiliaires instantanés un NO (contact normalement fermé) et un NF (contact normalement ouvert).

LS1-D2531 : Sectionneur tripolaire 25A pour fusibles 10x38 (le dernier 1 de la référence doit signifier qu'il n'y a qu'un seul contact NF de précoupure, je n'ai pas le détail sur ma doc), il doit servir de porte fusible pour le moteur de la pompe.

LC1-D093B : contacteur tripolaire 9A (le B dans la réf c'est pour bobine en 24V-50Hz) avec un contact auxiliaire NF

LR1-D40xxx : relais tripolaire de protection thermique. La référence n'est pas complète, si xxx=353 il est réglable de 23 à 32A, et si xxx=355 c'est 30 à 40A, dans tous les cas il faudra le changer par un modèle plus adapté genre LR1-D16321 réglable de 13 à 18A (à régler sur l'intensité nominale du moteur c'est à dire 14,2A).

DK1-EB28 (d'après la photo) : sectionneur tripolaire 50A pour fusible 14x51 avec un seul contact NF de précoupure, il est équipé d’une poignée de commande extérieure ref DK1-FB005. (Nota : je n'ai pas cette ref de sectionneur dans ma doc...)

Il manque la ref du relais thermique de la pompe (en dessous du contacteur LC1-D093) qui doit être du genre LR1-D093xx (xx dépend de la plage de réglage, d'ailleurs il est probable qu'il soit aussi à remplacer car le moteur couplé en étoile pour du 400 tri tire 1,7 fois moins de courant qu'en 220 tri).

Pour relever le schéma (suivre les fils si tu préfères), il te suffit de faire un dessin avec les quelques appareils qu'il y a dans ton coffret et de reporter les numéros des bornes sur ton dessin, ensuite tu suis les fils et tu les traces sont ton dessin (en utilisant des couleurs si besoin). Pour ce qui est de faire le schéma avec les symboles électriques, si tu ne sais pas le faire c'est pas grave du moment que le relevé est correct je pourrais le dessiner avec QElectroTech (c'est un petit logiciel gratuit pour faire les schémas électriques).

Si tu veux des schémas sur les départs moteurs usuels, regarde le site de Labobine .

Cordialement,
Bertrand
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci beaucoup pour tout ces détails.
Je viens de consulter le site que tu m'as indiqué et je comprends bien mieux maintenant le principe de fonctionnement.
Maintenant je vais me poser au calme devant ma machine pour tout vérifier.

J'ai une nouvelle question qui concerne cette fois la lubrification du tour ; la circulation de l'huile ce fait par une pompe mécanique ou est ce un organe electrique ?

merci encore à tous pour votre aide !

Jérôme :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Bertrand,tu n'aurais pas une inversion?

" LA1-D11 : bloc de contacts auxiliaires instantanés un NO (contact normalement fermé) et un NF (contact normalement ouvert). "

je n'ai pas bien suivi ;
Amitiés
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Oups ! Tu as raison Guy, j'ai inversé la traduction des contacts, j'aurais du relire avant d'envoyer. :oops:

Il fallait lire : NO = Normalement Ouvert et NF = Normalement Fermé. :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
K

koy-hot

Apprenti
Aujourd'hui j'ai enfin pu démarrer le tour : le moteur fonctionne :partyman: OUFFFF !!!!

J'ai commandé un altistart et ça fonctionne à merveille :wink:

Par sécurité, je vais tout reprendre à zéro et refaire le câblage avec du matériel neuf et adapté, dans une armoire extérieur !
J'ai mis mon beau frère sur le coup car il est électicien et a une formation en electrotech... c'est bien pratique !
 
K

koy-hot

Apprenti
Mon beauf m'a ramené aujourd'hui des contacteurs adaptés et une armoire afin de refaire le cablage !
Le transfo est grillé donc ça ne pouvait pas fonctionner !! :mad:
Les choses avancent de ce côté mais maintenant je bloque sur un problème de lubrification : lubrification hb500
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 588
Dodore
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
1
Affichages
1 714
Dodore
Dodore
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 410
tourelle66
tourelle66
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
Haut