Advertisements

Carte de contrôle Mach3 USB

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 017
indre et loire
tout d'abord, le système fonctionnait avec l'ancienne carte (avec un vieil ordi et une carte port parallèle)
Bonjour,

Dans cette configuration ENA cablés ?

Si tout est bien branché (ALIM MOTEUR ENCODEUR) les moteurs doivent se bloquer.
Tester en activant/desactivant ENA


JF
 
Advertisements
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 248
FR-28360
Apparemment le condensateur a grillé. L'alim qui délivrait du 80V continu me délivrait alors du 93V continu.
:neo_xp: non Avec un condensateur grillé on ne peut pas avoir une tension plus élevée.
de 20 à 80V continu ou 30 à 110V alternatif
:nono: c'est le contraire

Je suis un peu perplexe normalement le driver devrait passer au rouge si tu tournes l'axe manuellement.
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
Bonjour,

Dans cette configuration ENA cablés ?

Si tout est bien branché (ALIM MOTEUR ENCODEUR) les moteurs doivent se bloquer.
Tester en activant/desactivant ENA
Bonjour JF,
dans la précédente configuration (sur port parallèle et vieil ordi), il y avait 4 fils par axe sur la carte de contrôle alors qu'il n'y en a que 3 sur la nouvelle. Mais j'ai regardé d'autres cartes USB sur internet et n'ont elles aussi que 3 fils par axe. Je me suis donc dit que c'était normal, certainement une info pour les port parallèle.




:neo_xp: non Avec un condensateur grillé on ne peut pas avoir une tension plus élevée.
Dsl, j'ai fait une supposition qui ne devait pas être la bonne.

:nono: c'est le contraire
Oups, je n'avait pas la notice avec moi, je l'ai fait de tête : il doit rester quelques séquelles d'hier soir....:partyman:

Je vais descendre faire différents tests sur la machine et vous tiens informés

Par contre, JF est ce indispensable de remettre l'ancienne carte (ça fait déjà 3 fois que je le fait, j'en ai pour 3/4h à chaque fois de refaire tous les branchements, mais surtout j'ai peur de finir par foirer toutes les têtes de vis)
Néanmoins, si cela vous aide au diagnostique du problème, je le fait sans rechigner
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 017
indre et loire
Par contre, JF est ce indispensable de remettre l'ancienne carte (ça fait déjà 3 fois que je le fait, j'en ai pour 3/4h à chaque fois de refaire tous les branchements, mais surtout j'ai peur de finir par foirer toutes les têtes de vis)
Néanmoins, si cela vous aide au diagnostique du problème, je le fait sans rechigner
re,
Pour tester un driver il n'y a pas besoin de carte !
Il faut l'alim pour les moteurs et une alim 5V pour piloter le driver.

Cela suppose que le moteur est bien câblé ! (4 fils bobines + 6 fils encodeur verifier alim encodeur)

En appliquant 5V sur les bornes ENA- ENA+ on doit "sentir" le changement du driver sur le moteur libre/bloqué (sur la plupart des driver Enable actif par défaut).

Si le moteur est bloqué (réglage en courant ok) en appliquant des impulsions sur PUL- PUL+le moteur doit tourner (en fonction du réglage des micropas).

JF
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
Bon, alors après quelques tests

lorsque les moteurs ne sont pas alimentés, ils tournent facilement à la main. Dès que je met l'alimentation (67V alternatif), je ne peux plus les tourner à la main. Que le port USB de la carte soit connecté, ou pas.

Voici une courte vidéo de l'écran réglages (pour voir le bouton clignoter) :
- on y voit le bouton Reset en vert
- il m'indique aussi et surtout un dépassement de limite => j'ai donc mis un imprim'écran de l'onglet Configuration/Limites et Origines

Autre test, j'ai branché le câble USB de la carte de contrôle, on entend clairement un petit clac (les moteurs se mettent en tension ou autre) au moment de la connection du câble.

Je vais maintenant désinstaller Mach3fr et essayer avec la version anglaise Mach3 livrée avec la carte de contrôle (des fois que cela ne fonctionnerait qu'avec une suele version de Mach3 (même si crois pas une seconde)

Limites et origines.jpg
 
Fichiers joints
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 017
indre et loire
Bon, alors après quelques tests

lorsque les moteurs ne sont pas alimentés, ils tournent facilement à la main. Dès que je met l'alimentation (67V alternatif), je ne peux plus les tourner à la main. Que le port USB de la carte soit connecté, ou pas.
Alors ont sort du test de driver pour passer à la gestion de la carte.
Je ne connais pas MACH3 , bon courage .

JF
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
Ne t'énerves pas JF, je rame complet, je ne comprend pas ce que je fait (je crois que ca se voit)
j'essaie de répondre à toutes les bonnes âmes qui pourraient me faire avancer sur ce problème
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
Cela suppose que le moteur est bien câblé ! (4 fils bobines + 6 fils encodeur verifier alim encodeur)
Le moteur est bien câblé

sur mon ancienne carte qui avait un port USB (pour l'alimentation et non pour le contrôle), je peux récupérer facilement du 5V.

Est ce que ce ne serait pas plus raisonnable d'essayer de réinstaller Mach3 avant d'envoyer du courant dans le driver?

Si la réinstallation ne change rien, je ferai un test en mettant ENA+ au +5V et ENA- au GND de l'ancienne carte

Si tu me dis qu'il y a un risque 0 de mettre du courant dans le driver, je veux bien faire l'essai sans soucis, mais je ne sais pas ce à quoi je dois m'attendre comme résulat?
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 017
indre et loire
Ne t'énerves pas JF, je rame complet, je ne comprend pas ce que je fait (je crois que ca se voit)
j'essaie de répondre à toutes les bonnes âmes qui pourraient me faire avancer sur ce problème
Je déclare forfait sur MACH3 que je ne connais.
Puisque le moteur est bloqué ,essayer de le faire tourner le moteur sans le logiciel en créant des impulsions sur PUL+ PUL-.

JF
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
Alors ont sort du test de driver
que veux tu tester en envoyant du 5V? si c'est pour savoir si le driver fontionne, je peux t'assurer qu'il fonctionne je les ai fait tourner (les 4) avec l'ancienne carte il y a deux jours
J'essaie de comprendre
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 017
indre et loire
que veux tu tester en envoyant du 5V? si c'est pour savoir si le driver fontionne, je peux t'assurer qu'il fonctionne je les ai fait tourner (les 4) avec l'ancienne carte il y a deux jours
J'essaie de comprendre
Je n'avais pas compris que les drivers étaient ok .:oops:

Donc il ne reste que la carte à piloter et paramétrer :mrgreen:

JF
 
D
dyson
Ouvrier
8 Mai 2010
430
Bourgogne
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
Bonsoir Dyson,

j'ai envoyé un message au vendeur le 30 décembre toujours pas de réponse.

Aujourd'hui, j'ai fait une relance et j'ai envoyé un mail au fabricant (ucontro).

Je n'ai vu qu'une seule Led rouge sur la carte et je ne l'ai pas encore vu clignoter.

Je referai un essai demain soir en sortant du travail et je pourrai décrire ce qu'il se passe au niveau de la Led (si il se passe quelque chose).

Merci pour le lien du forum et le lien pour le logiciel

Je l'ai téléchargé, je ferai un essai demain soir (si j'arrive à le paramétrer, ma carte n'est pas dans celles exposées sur le site)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut