caractéristiques Vis mère Proxxon PD 230/E

U

usixav

Nouveau
Bonjour à tous, Je viens d'acquérir un petit tour Proxxon PD230/E pour mon activité de modélisme. Je souhaite refaire l'écrou (la noix) en lien avec la vis mère du chariot (celui-ci a beaucoup de jeu). je n'arrive pas à distinguer les caractéristiques de cette vis mère : il semble, d'après mon pied à coulisse, que ce soit une vis de diamètre 8 mm, le pas semble être de 1 mm et le sens semble être à gauche. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? par ailleurs, où peut-on trouver un taraud correspondant aux caractéristiques de cette vis mère ? j'ai essayé sur Otelo, mais je m'y suis cassé les dents.
un grand merci par avance !
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Tu dis que ta vis mère a un diamètre de 8 mm et qu'il te "semble" que le pas est de 1 mm, je ne sais pas comment tu as mesuré, mais pour avoir une mesure précise il faut compter dix filets et mesurer l'espace que ça représente et ensuite diviser par dix.
Il y a une autre méthode puisque normalement tu as une manivelle en bout de banc à droite : tu embrayes la vis mère de ton trainard (moteur arrêté bien sur)
tu tournes cette manivelle pour rattraper le jeu, tu places un comparateur ou tout autre moyen permettant la mesure de son déplacement (du trainard) et tu tournes ta manivelle de dix tours la distance parcourue par ton trainard divisée par dix te donnera le pas de ta vis mère, regarde quand même si c'est un pas trapézoïdal ou autre.

De cette manière tu auras la certitude du pas

Après t'avoir relu je me demande si c'est bien de la vis mère dont tu parles, ça ne serait pas plutôt du chariot traversal ?
Tu devrais nous mettre des photos.
 
U

usixav

Nouveau
Merci pour cette première réponse Jungo, je vais de ce pas :lol: suivre tes recommandations et ferai un retour. si quelqu'un d'autre possède ce tour et qu'il en coonaît les caractéristiques de la vis mère, ne pas hésiter !
 
U

usixav

Nouveau
Après comptage de 10 filets et mesure, je trouve 9,99 (donc 10) mm. le pas serait donc de 1. Le filetage est "à gauche". Auriez-vous des adresse ou je pourrai trouver un taraud de 8mm, coupe à gauche ayant un pas de 1 mm ? une autre incertitude : j'ignore si je dois prendre un taraud de type "M" ou de type "MF". Merci de vos lumières ! Désolé de vous soumettre ces question bêtes, mais je débute tout à fait dans le domaine.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je vais suivre le fil avec attention, tant les posts sur ce tour sont rares.
Le pas est bien de 1mm. Je l'avais déterminé indirectement par le calcul du train d’engrenages.
Le jeu longitudinal ne m'a pas gêné jusqu'à présent. Par contre, celui sur le transversal était trop important côté manivelle Une petite rondelle a réglé l'affaire.
 
U

usixav

Nouveau
En regardant de plus près, je me rend compte qu'il n'y a pas de noix à proprement parler. La vis mère est en prise directe avec le chariot via un filetage dans celui-ci. Je voudrais réaliser un petit système de "contre-écrou" bloquant un ressort, ce dernier prenant appui sur le chariot, de manière à rattraper le jeu. mais le taraud m'est indispensable pour réaliser un tel système (je ne suis pas suffisamment aguérri en tournage pour réaliser ce filetage directement avec le tour). A L'AIDE ! :prayer:
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
902
Basil_IC
B
M
Réponses
77
Affichages
5 911
Montgomery
M
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
D
Réponses
13
Affichages
1 572
DavidCampbell
D
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 706
tourelle66
tourelle66
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 850
speedjf37
S
lion10
Réponses
32
Affichages
3 041
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
Xave
Réponses
20
Affichages
3 585
Xave
Haut