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Cambam + Wrapper

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J
jpleroux
Compagnon
25 Septembre 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

après avoir fini l'installation du 4e axe (les docs de David forcément), je commence à "jouer" avec le plugin "Wrapper".

Il y a un truc qui me chiffonne :) avec ce plugin:

Dans CB (0.98), je fais un rectangle de 10x20 10 sur l'axe des X et 20 sur l'axe des Y.
Bien sûr, je renseigne le brut, le post-pro ....
Ensuite, je génère le parcours d'usinage => OK

Dans le Wrapper, je sélectionne enroulement sur le Y vers l'axe A, diamètre de ma pièce 50mm.
Il récupère automatiquement les limites X et Y et par défaut l'axe A les limites sont 0 - 360.
Aucun soucis pour la génération du fichier avec la forme enroulé ...

Ma surprise :
- le rectangle a été "allongé" pour être réparti sur toute la circonférence ..... donc les fameuses limites A 0-360 ...

Je recommence en mettant comme limite A 0-30, à la génération par Wrapper, il utilise donc uniquement cet angle en allongeant la pièce .....

Alors soit j'ai pas compris un truc, soit ce n'est pas franchement logique comme fonctionnement, car si ma pièce fait 20mm (mon Y enroulé), l'angle devrait être automatiquement limité après le parcours des 20mm sur la circonférence ???

Donc là, il me faut faire des calculs de math pour que l'angle coïncide avec ma longueur :(

Qu'est ce que je n'ai pas compris ?

Merci
 
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dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 314
Près de St Etienne (42)
Salut,

Plus d'info ici

http://www.metabricoleur.com/t12779-pourquoi-ca-ne-wrappe-pas-wrapper-plugin#250120

Il récupère automatiquement les limites X et Y et par défaut l'axe A les limites sont 0 - 360.
en pratique, Wrapper défini la longueur à enrouler en fonction de la longueur du dessin et inscrit cette valeur dans la ligne X ou Y (suivant axe à enrouler), donc il va étirer le dessin pour qu'il fasse le tour ; si tu ne veux pas qu'il y ai de déformation, il suffit de mettre la valeur de la circonférence dans le max X (ou max Y)

dans ton cas, tu vas avoir 0- 360 pour A et 0 - 10 pour Y, il suffit de remplacer le 10 dans la zone Y par 157.07963 (50*pi) :wink:

++
David
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Septembre 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour David,

comme toujours, tu as une solution .... Merci.

Ce fonctionnement n'est quand même pas très logique et j'ai vérifié avec CNCWrapper qui lui fonctionne logiquement.
Bref, le tout étant de savoir et d'avoir une solution.

Merci encore
JP
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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