CamBam 0.98 Doc en Français

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
P

Porco Rosso

Apprenti
Il y a un coin ou on peut voir ton job sur tes CNC ? Par curiosité... :wink:

Stéphane
 
A

ATV325

Compagnon
et qu'est ce que c'est comme essence de bois car effectivement certaines parties semblent de faible épaisseur
 
D

dh42

Compagnon
ATV325 a dit:
et qu'est ce que c'est comme essence de bois car effectivement certaines parties semblent de faible épaisseur

Salut,

Sur la photo c'est de l'érable ; j'en fait aussi en noyer.

les "inter touche" font 2mm de large seulement, et c'est eux qui m'ont causés beaucoup de soucis avant de trouver une stratégie d'usinage efficace ... entre la fragilité et le fait que le bois se déforme au fur et à mesure qu'on le transforme en gruyère, c'est pas simple !! les tolérances étant de l'ordre du 1/10ime de mm.

Ça m'a permis de découvrir un tas de choses sur l'usinage du bois à la fraise, c'est beaucoup plus compliqué que le métal ; le simple fait d'usiner en avalant ou en opposition à des répercussions surprenantes, tant sur les cotes, la réaction du bois, le bruit ... et je ne parle pas des différents modèles de fraises qui on toutes des avantages et des inconvénients qu'il faut arriver à gérer (fraises à dent droites, hélicoïdales, hélicoïdales brise copeaux) .. et ce ne sont que quelques exemples ; même l'ordre d'usinage à une grande importance ...

Un autre problème est la gestion des "éclats" qui peuvent se former suivant la façon dont la fraise rentre dans le bois ; sur une machine à bois on utilise un martyre pour empêcher ça lors d'un toupillage, mais sur une fraiseuse on ne peut pas, il faut donc trouver des ruses !!

++
David
 
A

ATV325

Compagnon
je vous crois sur parole le bois étant un matériaux vivant il est plus difficile à travailler et en plus d'une bille à l'autre parfois surprise :-D

je serais curieux de connaître le traitement appliqué au bois après usinage car la sueur sur un clavier ça n'est pas un mince problème !
 
D

dh42

Compagnon
je serais curieux de connaître le traitement appliqué au bois après usinage car la sueur sur un clavier ça n'est pas un mince problème !

Pour ce que j'en sais, un vernis mat, mais je ne pourrais pas te donner plus de détails, je ne fait que l'usinage.

Il y a effectivement de bonnes différences de dureté d'une planche à l'autre parfois .... et rien (à mes yeux) qui permette de s'en douter avant d'entendre hurler la fraise, mais généralement c'est trop tard ... j'ai cassé pas mal de fraises de 8 au cours de l'ébauche à cause de ça .. et j'ai du revoir mes passes à la baisse .. (surtout sur l'érable, pour le noyer, c'est les veines "bien noires" qui arrivent à poser problème parfois, mais ça se vois à l'avance)

++
David
 
A

ATV325

Compagnon
et au final ça représente combien de temps d'usinage une pièce ?
 
A

ATV325

Compagnon
c'est quand même conséquent en tout c'est vrai que ça fait d'un objet banal quelque chose de plus chaleureux. L' érable n'aime pas trop le séchage artificiel et l'étuvage mais c'est beau alors ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ceux qui ont installé la version N (bêta version), vous trouverez un plugin permettant d'ajouter une barre d'outil "vue" permettant un passage rapide en XY XZ YZ ainsi qu'un affichage ISO et un bouton RESET (équivalent à ALT + dbl clic)

Attention ce plugin ne fonctionne pas sur la version L

++
David Voir la pièce jointe ViewToolbarAddins.zip Version 0.9.8N est supérieures uniquement
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Je suis inscrit sur le site depuis quelque jours, et ceci est mon premier message sur le forum. Il est dédié à dh42
Ayant terminé depuis quelques semaines ma 1ère CNC, j'en suis aux premiers copeaux de ... bois (en fait du MDF).
Celle-ci tourne parfaitement sous EMC2 avec un vieux PC équipé UBUNTU.
Dans mes nombreuses recherches de logiciels (si possible gratuits) pour générer du gcode je suis tombé sur la version gratuite CAMBAM 8.2.
Je l'ai testé et je dois reconnaitre que CAMBAM est simple d'utilisation même pour un néophyte.
Puis, pour voir les différences, je suis passé à la version d'évaluation CAMBAM 9.8.
Et là c'est franchement top pour mon usage. Je verrai à la longue si la limitation (après 40 chargements) à 500 lignes de code me pose un problème.
Le but de mon message est surtout de remercier dh42 pour son extraordinaire travail de traduction, de support technique, de vidéos etc ...

A+

Carlos78
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Si il te convient, tu verras que la licence devient vite indispensable. De plus, tu n'as pas besoins d'en racheter une à chaque mise à jour, c'est vraiment la grande classe !!

J'ai testé plusieurs soft, certes il y en a de nouveaux qui apparaissent, mais j'ai vraiment pas envie de changer ! Comme toi, un vieux portable sous Unbuntu et EMC2, c'est parfait !!!

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Carlos .. et merci :wink:

Pour la limitation, il me semble qu'il n'y a pas que les 500 lignes, mais aussi les plugins qui sont désactivés.

500 lignes ça peut être beaucoup si tu fait des formes simples ; par contre si tu fait de la gravure (de texte par exemple) tu sera très vite coincé.

Par exemple les 2 initiales ci-dessous, avec une gravure en une seule passe ... et on a déjà 276 lignes !!

Sans titre-1.jpg


PS: tu le sais peut être déjà, mais il existe une version de Cambam pour Linux ... qui fonctionne avec la même licence :wink:

http://www.cambam.info/ref/ref.linux

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le dernier fichier de traduction pour la version N est en pièce jointe.

La doc a également été mise à jour sur le site, le fichier à télécharger pour l'installer dans Cambam à également été mis à jour.

les procédures d'insta sont ici
https://www.usinages.com/threads/cambam-0-98-doc-en-francais.23890/#p372993

et ici (ainsi que le fichier .rar à télécharger)

https://www.usinages.com/threads/cambam-0-98-doc-en-francais.23890/#p400597

La liste des modifs de la version N (et M qui n'a pas été distribuée)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/WhatsNew.htm#rev

Si vous voulez tester la version N RC6 qui corrige quelques bug de la N RC4, vous pouvez la télécharger ici en attendant qu'elle soit dispo sur le site.

Edité le 5/03/2013 fichier de traduction. pour version N RC8

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

La version N RC6 est désormais dispo sur le site, si vous l'aviez déjà téléchargée depuis mon lien ; ... recommencez ! .. elle porte le même nom mais il y a eu une ou deux corrections de bugs :wink: (en particulier en ce qui concerne l'ébauche 3D qui avait tendance à "manger" plus de matière que prévu.)

http://www.cambam.info/downloads/#devt

le fichier de traduction ci-dessus est toujours valide.

Vous remarquerez que j'ai renommé les outils ; 'Fraise Cylindrique' devient simplement 'Cylindrique', afin de ne pas être obligé d'élargir les colonnes pour lire le type de fraise (dans les liste déroulantes). 'Fraise à bout rond' à également été renommée 'Hémisphérique'

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

:-D Ca y est j'ai acheté ma licence Cambam à 108€.
Après les 40 lancements de la période d'essai, le logiciel n'est pas uniquement limité en nombre de lignes de code mais également dans ses fonctionnalités.
Comme Cambam est vraiment très très bien pour des gens qui comme moi ne veulent pas se prendre la tête pour sortir du gcode, j'ai aussitôt franchi le pas.
Mes outils de "travail' sont maintenant :
CATIA (au travail) : 3D ou 2D, mise en plan puis export en dxf ou stl
CAMBAM : FAO à partir du dxf, puis gcode .ngc
EMC2 : Pour l'usinage
:prayer: Je suis admiratif de voir la vitesse des mises à jour de CAMBAM (et des traductions de DH42).

A+

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour David,

J'aurais 2 questions concernant l'aide et la documentation de CAMBAM :
1) Sous CAMBAM : En appuyant sur F1 pour avoir l'aide, j'ai une fenètre word qui s'ouvre, mais elle n'est pas exploitable (c'est un sommaire). Comment peut-on lancer le fichier pdf ?
2) Documentation : J'ai sur mon disque le fichier cambam0.98l-fr-v1-34.pdf. Ou trouve-t-on sur ton site le dernier doc à jour ?

Bon Noël

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Rebonjour,

Je me répond partiellement.
Pour le lancement de Word à l'appui sur F1 : C'est tout simplement parce que les propriétés de lancement des fichiers htm sur mon ordinateur pointaient sur word avec un accès uniquement en administrateur . J'ai donc corrigé le logiciel d'ouverture par défaut des fichiers htm et maintenant l'aide se lance correctement, sauf qu'elle est en anglais. En regardant de plus près les fichiers utilisés par cambam, je me suis rendu compte que ce sont ceux présents sur mon disque dans le répertoire d'installation.
Ma question devient : Ou trouve-t-on les fichiers d'aide htm en français ?

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Aide en ligne et doc : Tout est corrigé
Merci David

Carlos78
 
D

dh42

Compagnon
Salut à tous,

Hier la version N de Cambam a été déclarée dernière version stable, elle remplace donc officiellement la version L.

Vous pouvez la télécharger ici
http://www.cambam.info/downloads/

Avant de l'installer, si vous utilisez des post pro, des biblio d'outils, des styles perso etc ... , n'oubliez pas de sauvegarder tout ça !!

Pour y accéder, utilisez le menu Outils/Explorer le dossier système, et sauver tout ce qu'il y a dedans.

Si vous faite une mise à jour depuis la version L, vous serez peut être obligé de mettre à jours vos différents plugins (barre d'outils, plugin filetage)

Il n'y a qu'une différence mineure part rapport à la N RC9 en bêta test que vous utilisiez peut être déjà, un bug corrigé sur la fonction Diviser géométrie par 'n' points, qui ajoutait un point supplémentaire se superposant au premier. (mais pas toujours !)

La version N peux utiliser les dernières versions de l'OpenGL (affichage 3D), mais attention, ça pose parfois des problèmes avec certaines cartes graphiques ou certains drivers VGA ...

En principe, Cambam détecte lui même si la carte (ou les drivers) ne gèrent pas le nouveau mode OpenGL, et il passe automatiquement en OpenGL_legacy .... en principe ...

Si vous avez un affichage défectueux, ou si ça ne marche pas du tout, essayer de lancer le programme en maintenant la touche majuscule enfoncée pendant que vous double-cliquez sur l’icône de Cambam ; cela le lancera en mode GDI (sans gestion de l'OpenGL), c'est très lent en 3D mais ça permet d'accéder aux options et ça fonctionne sur toutes les cartes VGA.

ensuite vous pouvez aller dans le menu Outils/options pour régler les paramètres graphiques.

Mode d'affichage: Le mode OpenGL_legacy est la nouvelle appellation de l'ancien mode OpenGL de la version L, et il est identique ; utilisez le si vous avez des problèmes avec le nouveau mode.

Le mode OpenGL de la version N utilise les fonctions d'ombrage de la carte graphique, permettant un affichage 3D plus réaliste et théoriquement plus rapide.
Essayez le d'abord en réglant d'abord Version du "Shader GLSL" sur GLSL_110 (drivers version 1.10). Si l'affichage est incorrect, revenez au mode OpenGL_legacy. Si ça fonctionne, vous pouvez essayer les drivers GLSL_330 (version 3.30) si votre carte graphique est capable de les gérer.

Pour ma part, sur une vielle ATI 3870, ça fonctionne sans problème en OpenGL driver GLSL_110 (mais pas avec les 3.30), à condition que j'utilise mes vieux drivers de 2007, part contre si j’essaie les tous derniers drivers fournis par ATI/AMD, l'OpenGL délire un peu beaucoup !! et pas seulement sur Cambam, mais sur tous les softs de 3D ... :roll:

La doc Web ainsi que le fichier .rar à intégrer dans la doc en ligne viennent d'être mis à jour.
Le dernier fichier de traduction également (voir post au dessus)

La liste des nouveautés par rapport à la version précédente est ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/WhatsNew.htm#rev

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
I

IaMsO.Be

Apprenti
Bonjour

j'essaye de m'initier à cambam , tous les tutos (vidéos et écrit) me bloque par moment (manque de petite infos j'ai l'impression)

une âme charitable pourrais m'aider avec Teamspeak ou Mumble ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

N'hésite pas à créer un sujet ici et a poser les questions qui te chagrine.

c'est quoi Teamspeak et Mumble ?

++
David
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
dh42 a dit:
Salut,

N'hésite pas à créer un sujet ici et a poser les questions qui te chagrine.

c'est quoi Teamspeak et Mumble ?

++
David
et bien j'ai énormément de petite questions débile (qui sont surement sur le fofo , mais va t'en les retrouver ?)
ex : adaptabler le GCODE pour pp fanuc oi ... , les outils nécessaire pour ébauche +fin , la programmation , la simulation , et bcp d'autre qui suive au fur et à mesure de la programmation !

Mumble et Teamspeak sont des programmes très souvent utilisé par les gamers , afin de communiquer (vocalement) , bon après y'a wlm ou skype qui font bien l'affaire aussi :wink:

edit : DH42 : j’hésitais à formuler cet question sur un autre forum ou tu es assez actif au sujet de cambam par peur de te déranger ! et comme je suis bcp plus familier d'usinage.com , je préfère ici !
m'enfin ,d'un coté ou de l'autre , l'utilisateur derrière son écran est le même ! si tu as un peu de temps a me consacrer , j'en serais très reconnaissant , une petite initiation "vocal" me lancera bcp plus vite que d'echanger 50 messages via un forum ...(me connaissant :oops: )
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour la hotline "en direct live", ce n'est pas possible en ce qui me concerne, mais pas de problème pour répondre sur le forum (celui-la ou un autre)

Quelques réponses en vrac aux questions que je comprends:

adaptabler le GCODE pour pp fanuc: Pas de problème, il suffit de choisir un postpro pour Fanuc (il y en a 2 fournis d'origine avec CB ; Fanuc et Fanuc DK) vas dans outils/options, et change le post pro par défaut.

les outils nécessaire pour ébauche +fin: je ne comprends pas

la programmation: CB peut se programmer de 2 manières, langage de script (Visual Basic, java script ou Python) ou carrément en créant des .dll avec le langage de ton choix (C# ou C++ par exemple) .. Toutes les infos sur l'API ne sont pas encore disponibles mais tu a un début ici http://www.cambam.info/doc/api/

Il va de soit que pour en arriver à ajouter des fonctions dans Cambam, il faut déjà être programmeur ; ce n'est pas dans la doc de Cambam que tu apprendra la programmation en C ou en Basic :wink: tu trouvera des tas d'exemples de plugins ou de script à décortiquer pour apprendre ici
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?board=6.0

la simulation: 2 moyens de simuler ; en interne dans Cambam en utilisant le "filtre de parcours d'outil" (CTRL+F) afin de voir l'ordre d'éxécutions des parcours, ou en utilisant un logiciel externe (CutViewer Mill) pour avoir une vraie simu 3D. La doc en français de CV est quelques messages plus haut, et tu a une vidéo ici pour l'utiliser depuis CB.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Simu_CV.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
I

IaMsO.Be

Apprenti
ok , et bien je vais essayer peu à peu ...

- Adapter le GCODE : il faut choisir le PP ou , mais si c'est fanuc OM , OI , OImc , etc , faut-il choisir Fanuc ou Fanuc DK ?

- Les outils : et bien , je suppose que l'on peut ébaucher avec une 2 lèvres (quels paramètre a prendre en compte pour choisir le diamètre ?) et fini avec une fraise boule (même question)

-Programmation : par programmation je voulais dire établir le programme (le gcode)

-Simulation : tu as répondu a ma question , manque plus que je sache faire les bases afin d'essayer cela

merci

Cordialement
Simon
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors pour le PP Fanuc, je ne saurais dire, je ne connais pas les particularités du Gcode Fanuc, mais les PP peuvent être adaptés, ils sont totalement configurables. Il est même possible qu'il y en ai déjà un de tout prêt, à chercher ici

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?board=16.0

Dans tous les cas, si on a un exemple du Gcode (de sa syntaxe) que l'on doit obtenir, on peut créer un PP adapté ; en débutant dans CB, ce n'est peut être pas la chose la plus évidente :wink: , mais si tu veux une idée de la marche à suivre, il y a un post à lire ici.

http://www.metabricoleur.com/t4785-post-pro-laser-pour-cambam-mach3

Pour les outils d'ébauche/finition, les conditions de coupe etc ... ce n'est pas dans la doc de CB que tu trouvera ça, c'est des connaissances de fraisage de base, valable en traditionnel comme en CNC, c'est a toi de déterminer quels sont les outils les mieux adaptés et à déterminer au travail à faire ainsi que les conditions de coupe ; ensuite tu n'a plus qu'à les rentrer dans les champs appropriés de tes opérations d'usinage. Dans Cambam, si tu veux faire une ébauche et une finition, ce seront 2 opérations séparées, qui pourront donc utiliser des outils et des conditions d'usinage complètement différentes adaptées à de l'ébauche ou à de la finition. Il y a toutefois un calculateur qui te permet de déterminer vitesses de rotation et d'avance une fois que tu a choisi tes conditions de coupe (Vitesse de coupe et Avance par dent), mais je ne le trouve pas des plus clair à utiliser, je préfère utiliser une petite appli faite sous excel..

https://www.usinages.com/posts/445945#p445945


http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SpeedsFeeds.htm

Pour la création du Gcode, ce n'est pas vraiment de la programmation car tu n'écris aucun code toi même, c'est après avoir défini tes opérations d'usinage, elles mêmes associées à des tracés représentant le parcours à suivre que tu vas créer le Gcode, mais en fait par "créer", tu demande juste à CB de le faire, et il te sort un Gcode tout prêt à utiliser que tu n'a plus qu'a faire lire par ton soft de pilotage.

Tu devrais essayer de faire ce tuto, c'est le b.a.ba du démarrage sous Cambam.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/SimpleExample.htm

Bon WE
++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 401
D
M
Réponses
14
Affichages
1 413
Mika2A
M
S
Réponses
6
Affichages
1 703
D
D
Réponses
22
Affichages
5 623
D
D
Réponses
11
Affichages
3 080
D
D
Réponses
10
Affichages
3 271
toff
D
Réponses
0
Affichages
3 360
D
C
Réponses
1
Affichages
9 174
dh42
D
S
Réponses
2
Affichages
4 645
sergio26
S
D
Réponses
2
Affichages
3 469
D
D
Réponses
21
Affichages
6 810
rausko
R
D
Réponses
87
Affichages
24 844
rtlp14
R
Haut