CamBam 0.98 Doc en Français

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
P

Porco Rosso

Apprenti
J'arrive pas à prendre le temps de tout lire parfois, mais c'est dommage, une vraie mine d'or ! Merci pour ton dévouement David ! :wink:

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Un nouveau plugin est disponible pour Cambam 0.9.8 ; il s'agit de la version 1.0 ajoutant les opérations de filetage.

Vous trouverez la doc et le lien de téléchargement ICI

Note: la doc à insérer dans CamBam à également été mise à jour.

A télécharger ICI

Le dernier fichier de traduction est en pièce jointe, et gère le plugin.

La procédure d'insta est ICI

++
David Voir la pièce jointe traduction-17-6-2012.zip
 
D

dh42

Compagnon
Re

Une version 1.1 du plugin est dispo depuis ce midi, elle corrige 2 bugs que j'ai signalé hier a Andy .... Faster Than Light :-D

Vous pouvez la télécharger par le lien en haut de la doc "section filetage"

++
David
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pourrait-on imaginer un facteur d’expansion en fonction du Z pour la
réalisation de filetage conique ?
 
D

dh42

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,
Pourrait-on imaginer un facteur d’expansion en fonction du Z pour la
réalisation de filetage conique ?

Salut,

Ce n'est pas faisable actuellement avec ce plugin, mais je peux demander à Andy s'il peut ajouter cette option.

Actuellement ça doit pouvoir se faire en vbscript pour créer la trajectoire, avec le script "SpiralPolygon", puis en assignant cette trajectoire à une fonction de gravure, qui fonctionne en 3D.

C'est en Anglais, mais ça donne une idée de ce que peut créer ce script. Ce sont des polylignes et non des parcours d'outils, donc éditable :wink:

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=331.msg2121#msg2121
(allez au dernier message pour le récupérer)

en créant une spirale avec les bons paramètres, on peut ensuite l'éditer pour lui ajouter une entrée et une sortie et en faire une opération de filetage conique.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Merci David, par des polylignes, c’est déjà pas mal.
Je me rend compte que ce n’est pas évident, il n’y a pas de gcode pour un parcourt spiral.
Il faudrait passer par un gcode paramétrant une fonction polynomiale.
Emc2 a ça d'ailleurs par les G5.1 5.2 et 5.3
 
D

dh42

Compagnon
jéjé a dit:

Salut,

De rien :wink: .. en ce moment j'utilise pas mal les répétitions et j'ai donc exploré la chose en détail ... je me demande ce qu'il manque encore dans cette doc, mais il y a surement encore des trucs qui sont non documentés ..

++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Pas touché la CN depuis des mois, ça va sûrement revenir ! Merci pour ton suivit !

Stéphane
 
S

SwissSteph

Apprenti
Merci pour le fichier et tout et tout ! ... vivement que j'aie enfin ma petit CN :roll:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

SwissSteph a dit:
Merci pour le fichier et tout et tout ! ... vivement que j'aie enfin ma petit CN :roll:

Va falloir bousculer un peu le père Noël ... parce que la il abuse un peu :lol:

Pas touché la CN depuis des mois, ça va sûrement revenir ! Merci pour ton suivit !

pour moi c'est l'inverse, depuis début aout elle tourne 8 à 10h / j 6j/7 ; je lui ai même installé une WebCam IP pour pouvoir la surveiller de loin ... bien pratique, même si je vais devoir la passer en filaire ; le WiFi c'est moyennement fiable dans ces conditions.

++
David
 
S

SwissSteph

Apprenti
dh42 a dit:
Salut,

SwissSteph a dit:
Merci pour le fichier et tout et tout ! ... vivement que j'aie enfin ma petit CN :roll:

Va falloir bousculer un peu le père Noël ... parce que la il abuse un peu :lol:

++
David

Oui-oui je sais ... mais elle va être tellement chouette que j'arrive à faire un gros travail sur "moi-même" :roll: ... pour tenir :-D
 
J

jéjé

Compagnon
Salut!

D'ailleurs... Une petite question en passant.... :-D

J'ai un problème avec les limites en usinage 3d: est il possible de définir une zone d'exclusion dans l'usinage?

Si je definie une zone...pas de soucis pour avoir un usinage qui se borne à cette zone.... Mais à l'inverse, exclure cette zone, je ne sais pas comment faire!


Merci!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu ne peux pas exclure une zone ; mais tu peux définir plusieurs limite pour un même usinage.

par exemple, pour usiner la zone hachurée, tu crée 2 polylignes séparées comme la rouge et la noire du 2ieme dessin et tu les assignes toutes les 2 en guise de limites.

limites.jpg


++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Dans ton exemple, si tu sélectionnes les 2 polygones et que tu fais une "poche", le plus petit s'extrait de la zone à usiner... Chez moi ça fonctionne en tout cas !

Si j'ai bien compris la question...
 
D

dh42

Compagnon
Porco Rosso a dit:
Dans ton exemple, si tu sélectionnes les 2 polygones et que tu fais une "poche", le plus petit s'extrait de la zone à usiner... Chez moi ça fonctionne en tout cas !

Si j'ai bien compris la question...

Salut,

On parle de limites en usinage 3D, rien à voir avec la détection automatique des îlots :wink:

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour
Merci pour cette aide et précisions!!!

jéjé
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Andy viens de commencer à donner les infos nécessaires pour programmer sous CamBam ; il y a encore peu de choses mais c'est un début :-D

Vous pouvez y accéder par le lien en bas de cette page (guide de programmation)

Je suis actuellement en train de tester la version 0.9.8 N, et il y à plein de petites nouveautés intéressantes :wink:

++
David
 
S

Simon In Aix

Nouveau
Bonsoir David,

Version 'N' est dispo prochainement ou il faut attendre encore quelques seamines (mois?).......ou tu ne peut pas dire..... :shock:
Simon
 
D

dh42

Compagnon
Simon Davies a dit:
Bonsoir David,

Version 'N' est dispo prochainement ou il faut attendre encore quelques seamines (mois?).......ou tu ne peut pas dire..... :shock:
Simon

Salut,

Des mois, non, je ne pense pas ... quelques semaines tout au plus à mon avis.

au menu en vrac

- nouvelle option pour les attaches, permettant de sauter l'attache en avance rapide (pour la découpe plasma)
- ré écriture complète de la gestion de l'OpenGL donnant une meilleure image des objets 3D et de meilleures performances avec les gros STL
- ajout d'un affichage en perspective en plus du mode ortho actuel
- L'opération d'usinage 3D en mode ligne de niveau finition gère désormais les fraises hémisphériques, ce qui permet de très bonnes finitions sur certains type de formes 3D
- Une autre option dans le mode 3D par balayage permet de gérer le problème rencontré avec les flancs verticaux en définissant une limite d'angle ... je n'ai pas encore eu le temps d'essayer .. malheureusement et je ne pourrais en dire plus.
- Toutes les fonctions du plugins DAO extra sont désormais incluses dans le soft, réparties dans les menu appropriés.
- de nouvelles macro pour les postprocesseurs, qui permettent de connaitre la position de l'outil en début d'une opération d'usinage et qui peuvent permettre de mieux gérer les mouvements du Z après un changement d'outil par exemple.
- fonction de numérotation de lignes du Gcode avec de nombreuses options.
- le post pro peut maintenant être choisis dans les options générales.
- des corrections de bugs
......

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La version 0.9.8 N RC4 de Cmabam est disponible en téléchargement depuis quelques jours

http://www.cambam.co.uk/downloads/dw/CamBamPlus-0.9.8N-rc4.msi

Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de la traduction des nouvelles fonctions, ni de la mise à jour de la doc.

Notez que si vous les utilisez, vous devez:

Supprimer le plugin DAOExtra (CADExtra.dll), qui n'est plus compatible avec cette nouvelle version ; toutes les fonctions de ce plugin sont désormais intégrées dans le soft.

Menu édition/Rayon
Menu édition/Transformer/Miroir
Menu édition/Surface/Détection des arrêtes
Menu édition/Surface/Projeter lignes sur surfaces
Menu Dessiner/Plus ... Tangente - Spirale plane - Parcours en spiral - Parcours tronchoidal - Ellipse.

Vous devrez également remplacer le plugin "orthogonal.dll" si vous l'utilisez.
la nouvelle version est ici
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=2199.msg17764#msg17764

Je vous met un premier jet du fichier de traduction en PJ pour cette version ; seul les nouveaux menus et les nouvelles options des attaches sont traduites pour l'instant (et bien sur tout ce qui l'était avant) voir plus loin

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Porco Rosso

Apprenti
Merci pour ton suivit et toutes ces new's !!

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La mise à jour de la doc sera un peu plus longue que d'habitude ; je suis un peu débordé avec mes 2 CN ... et maintenant 2 chats (un skateur est venu s'installer chez moi et ne veux plus en partir :lol: )

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 401
D
M
Réponses
14
Affichages
1 414
Mika2A
M
S
Réponses
6
Affichages
1 703
D
D
Réponses
22
Affichages
5 623
D
D
Réponses
11
Affichages
3 080
D
D
Réponses
10
Affichages
3 271
toff
D
Réponses
0
Affichages
3 361
D
C
Réponses
1
Affichages
9 174
dh42
D
S
Réponses
2
Affichages
4 649
sergio26
S
D
Réponses
2
Affichages
3 469
D
D
Réponses
21
Affichages
6 810
rausko
R
D
Réponses
87
Affichages
24 844
rtlp14
R
Haut