Cambam & Linux Mint petits soucis

  • Auteur de la discussion Kamusta
  • Date de début
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour,

J'ai finalisé l'installation de Cambam sous mon installation LMDE 4 (pour les néophites LinuxMint version Debian).
J'ai bien vérifié le fonctionnement de Mono, ça marche, de toutes façons, Cambam se lance depuis l'icone ou la console.
J'ai juste une erreur qui s'affiche au démarrage, une idée ? C'est à propos de la licence ou des mises à jour auto ?
Erreur_Cambam_Linux_Mint.png


Le seul truc que j'ai pas vérifié pour Mono est l'exemple avec un serveur, la partie https je l'ai fait, j'en ai pris plein la console :lol:
J'ai collé le fichier de licence que j'ai sous W10 il ne devrait pas y avoir de problème je pense, non ?

J'ai eu le même message en essayant de télécharger le fichier FR depuis le site Cambam, apparemment Linux Mint n'aime pas trop les requêtes depuis l'appli.
Mais cela ne vient pas de là car j'ai relancé et acquitté le dialogue en répondant "Non", ça affiche bien un autre dialogue qui précise où charger le fichier.
Et après ça, même message dans le log Cambam après initialisation et apparition de Cambam à l'écran. D'ailleurs c'est en français :smt017

Précision, y a pas le feu je suis en double boot Linux/W10.
Mais bon, Windows me gonfle, j'ai été obligé de tout réinstaller depuis W7.
Perte de la licence numérique après la mise à jour 2004, 3 jours pleins pour remettre en état :axe:

Bonne soirée
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est juste qu'il ne peux pas vérifier sur le Web si il y a une nouvelle version de dispo ; si tu ne veux plus voir ce message, dans Outils/options, section "divers" met "vérification de la version au démarrage" sur Faux ..

J'ai collé le fichier de licence que j'ai sous W10 il ne devrait pas y avoir de problème je pense, non ?

Oui, c'est le même fichier, il marche pour Windows et pour Linux

Si tu veux faire la mise à jour manuelle du fichier de traduction, tu peux le télécharger ici

Il est mis régulièrement à jour car il ne contient pas seulement les traductions pour CamBam, mais aussi pour les plugins, donc chaque fois qu'un nouveau plugin (traduisible) sort, je le met à jour.

Attention: avec certains plugins (les miens), il faut installer un autre "truc" sur linux pour qu'ils fonctionnent à l'aide de la commande:

sudo apt-get install libmono-microsoft-visualbasic10.0-ci

++
David
 
K

Kamusta

Apprenti
Salut,

C'est juste qu'il ne peux pas vérifier sur le Web si il y a une nouvelle version de dispo ; si tu ne veux plus voir ce message, dans Outils/options, section "divers" met "vérification de la version au démarrage" sur Faux .

Salut David,
Ok merci, je l'ai mis à faux.

Si tu veux faire la mise à jour manuelle du fichier de traduction, tu peux le télécharger ici
Il est mis régulièrement à jour car il ne contient pas seulement les traductions pour CamBam, mais aussi pour les plugins, donc chaque fois qu'un nouveau plugin (traduisible) sort, je le met à jour.
Oui je le ferai, je pense que celui dans la version sur le site date un peu maintenant, cela vaut la peine de le faire.

Attention: avec certains plugins (les miens), il faut installer un autre "truc" sur linux pour qu'ils fonctionnent à l'aide de la commande:
sudo apt-get install libmono-microsoft-visualbasic10.0-ci
++
David
Ah ah, oui j'ai vu ça après ma rédaction, d'ailleurs ça balance du lourd dans la console avec la ligne de commande et les plugins recopiés à la volée dans le repertoire sans cet addon. :lol:

Par contre il faudra que je reteste un par un les plugins, ils fonctionnent sous W10 sans problème. Mais si je les copie tous direct, il y en a , au moins un, qui me parle de Cambam 0.9.8 ?
Bizarre, c'est ceux de Cambam v1.0 pourtant, enfin j'ai fait ça à l'arrache, copié/collé, pour voir, ben c'est pas bon.
Le log dans la console :
Du coup pour le moment je les ai retirés, je verrai ça demain.

En tous cas toujours au top David, même tard le soir, merci :supz:
 
D

dh42

Compagnon
Re

La plupart des plugins pour CB V0.98 fonctionnent aussi sur la V1.0 (mais jamais l'inverse) .... la plupart mais pas tous, tout dépend si ils utilisent des fonctions spécifiques à la V1 ou non. Il y a même parfois une version spécifique pour la version 32 ou 64 bits de CB (sous Windows) ...

si ils proviennent déjà de la V1 sous Windows, alors ça ne devrait pas poser de problème ; de toute façon, au pire, soit ils ne fonctionnent pas, soit ils plantent, soit il ne se chargent pas et tu aura un message dans la fenêtre log au lancement de CB qui te dira qui fait de la résistance ... pas de risque que le PC prenne feu :smt003

Je ne suis par contre pas sûr qu'ils fonctionnent tous sur Linux à part pour un qui ne semble pas fonctionner, c'est GRBLmachine (qui permet de piloter une machine GRBL directement depuis CamBam) ... si tu en trouve un qui ne fonctionne pas, fait remonter l'info ... dans le pire des cas ça me permettra de mettre le site à jour en ce qui concerne la compatibilité, dans le meilleur de régler le problème ...

Pour le message d'erreur, le truc qui m’interpelle c'est le chemin d'accès de la 2 ieme ligne.

Access to the path '/usr/share\CamBam plus 0.9.8\' is denied.

il y a un mix de format linux avec les / et de format Windows avec les \ dans le chemin d'accès .... je ne connais pas assez Linux pour savoir si c'est normal ; peut être un accès réseau à un disque Windows depuis Linux ? ... ou c'est un bug dans le fichier cambam.sh ?

en tant que programmeur de plugin, je sais que ce mix de format à été un problème sur certains plugins qui sauvent quelque chose sur le DD, comme un fichier de config par exemple ; CB fournis une fonction (interne) qui permet de générer un chemin d'accès au format Linux, mais si le programmeur du plugin ne l'a pas utilisée et à utilisé à la place la fonction standard, alors çà pourrait expliquer ce chemin d'accès bizarre.

linpng semble être une biblio qui gère les images au format png ... ça pourrait être une icône (de barre d'outil), mais apparemment c'est juste un Warning, pas une erreur.

[ERROR] FATAL UNHANDLED EXCEPTION: System.NotImplementedException: The method or operation is not implemented.

ça par contre c'est clairement une erreur ; il lui manque quelque chose qui n'est pas implémenté, donc je suppose inconnue de mono ...

++
David
 
Dernière édition:
K

Kamusta

Apprenti
Lol, je suis en train de tester justement :lol:

Pour le chemin d'accès j'ai pas trouvé encore, mais ce n'est pas un chemin d'accès réseau. J'ai copié les plugins depuis W10 soit, mais ils sont dans le répertoire plugins de la version ubuntu sur Linux.

J'ai déjà 2 infos,
- le plugin qui renvoie les warning sur la console pour le profil de couleur c'est "Aligner.dll"
Le log :

Et le plugin Cambam.CAD.Solids fait planter l'appli sous Linux. Il envoie une fenêtre qui n'est pas solidaire de l'application principale style de celle des opérations d'usinage, et si tu cliques dedans sur la ligne "collection" patatra, ça plante.
Le log récupéré:
C'est un peu balèse comme log mais au moins cela peut peut-être permettre de comprendre ce qui se passe.
Si besoin dis moi, je te ferai des copies d'écran, à expliquer c'est pas si simple que ça.
Cela dit je ne me rappelle plus si il ne faut pas un autre plugin avec celui là ?

EDIT:
Une dernière info, le plugin Mesurer XYZ lui marche, trop bien, même qu'il ne s'arrête plus. Impossible de le stopper, sauf par CTRL C dans la console. Ce qui stoppe l'application, c'est brutal mais ça marche :smt021.
Par contre aucune sauvegarde possible, ça c'est plus embarassant. Et du coup pour ça pas j'ai pas de log.
j'irai vérifier sous Windows demain si c'est bien une fenêtre à part de l'appli ou si c'est différent que sous Linux.
C'est la fenêtre pop up qui bloque et ne veut plus se fermer.

Bon je vais au dodo
fin de l'EDIT

@+
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut

Alors quelques tests sur Ubuntu 14.04 LTS - mono 4.6.2 - Cambam plus RC-3 Linux - 21/10/2019

dernière version de Aligner 1.2.0.1 ... pas de warning dans la console, le plugin fonctionne et j'ai bien toutes les icônes dans la barre d'outils.

Cambam.CAD.Solids 1.0.1 ; fonctionne aussi, seul truc particulier, la taille du texte dans le sous-menu n'est pas la même que pour les autres menus

Mesurer XYZ 4.1.1 ; même chose, il fonctionne, pas de soucis pour sortir.

dans tous les cas, je n'ai pas d'alerte ou d'erreur dans la console.

voila le contenu de mon fichier de lancement Cambam.sh


++
David
 
K

Kamusta

Apprenti
Salut,

@ David,
Merci de tes retours
C'est un peu ce que je me suis dit, Drebian/Ubunhtu c'est plus du tout la même chose, même si Ubuntu est basé sur Debian.
Et même si ton install ne date pas d'une éternité Ubuntu en est déjà à la version 20.04 depuis avril...
Sans vouloir lancer un long débat qui existe de toutes façons depuis un bail, mon choix s'est porté sur Debian pour 2
raisons essentielles.
Ce portable a déjà plus de 10 ans, donc un envirronement matériel peu adapté à "certaines nouveautés".
Je connais bien Debian qui tourne depuis 2016 chez moi sur un Raspberry pour la domotique, et ça n'a jamais panté 8-)

J'ai des trucs à faire sous Windows aujourd'hui, je n'aurai donc pas le temps d'aller checker tout ça.
Je pense à des soucis d'organisation des liens symboliques peut-être ou quelque chose de ce type entre les versions Debian et Ubuntu. Mon package Mono est aussi la version Debian, j'essaierai avec la version Ubuntu, je verrai si ça passe.
De toutes façons c'est sûr, Cambam est distribué pour Ubuntu, mais je me suis dit que ça le ferait, bah apparemment non.

Je fouillerai, au pire je peux aussi passer sur Linux Mint en v20.0 ou sur la 19.3. Mais si ça se trouve il peut y avoir aussi des soucis.
Ma 1ère tentaive sur la 19.3 m'avait quand même balancé aussitôt installée un update complet du noyeau et difficile voir improbable d'installer un ancien pilote Nvidia dessus, ça fleurait bon l'usine à gaz.
Puis j'ai testé la 20.0, pareil update du noyeau, alors que la version ne date pas... c'est un peu surprenant tout de même.
A l'époque ou Linux Torwald supervisait toute la partie Kernel ils n'auraient jamais tripatouillé dans le coeur du système comme ça :lol:
C'est un peu aussi pour ça que j'avais opté pour la Debian, dont la stabilité n'est plus à prouver.

Je verrai, au pire il y a la solution Wine, de toutes façons j'ai des softs qui ne pourront tourner qu'avec cette solution, ce sera donc une prochaine étape importante.
Et j'ai toujours Windows en dual boot, justement tant que je n'ai pas un environnement Linux complet avec tous les softs dont j'ai besoin, je ne virerai pas leur OS :nono: même si Windows 10 v2004 me gonfle grave :lol:

En tous cas, je te tiendrai au courant, si ça peut aider d'autres tant mieux.

Bonne journée à tous.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bah c'est un peu le même problème avec Windows, CB fonctionne sans soucis sur XP et 7, mais il y a pas mal de bizarrerie avec W10 ... mais pas chez tous le monde. Je sais aussi que certain on eu des surprise avec la dernière version de mono ; problème de taille de police dans les menus et de contraste du texte et du fond du menu ...

Et même si ton install ne date pas d'une éternité Ubuntu en est déjà à la version 20.04 depuis avril...

Oui, mais je n'y touche pas, je ne suis pas du tout Linuxien, et rien que pour avoir un PC qui fonctionne à peut près ça à été épique ; c'est un vieux portable aussi (Lenovo T61P), mais avec carte VGA spécial CAO ... et une fois sur 3, au démarrage ça plante à cause de la carte ... je n'ai installé Linux QUE pour pouvoir tester CamBam (et mes plugins), en dehors de ça il ne sert jamais ... il y a d'autre trucs qui ne fonctionnent pas sur la version linux ; plantage quand on édite une liste de points (collection), il ne gère pas le Visual Basic Script mais uniquement cette sa*** de python ... parfois les textes de menu ont des tailles bizarres (il y à une option spécifique à la version Linux pour ça) ; sur certaines distri Linux les requêtes de fichiers font planter ; la aussi il y a un réglage spécial dans les options pour désactiver la gestion du multi-threading (le sélecteur de fichier est normalement lancé comme une tâche //) ..

En ce qui me concerne, je n'ai aucun PC sous Win10 ; c'est soit XP pro, soit Win7 (Home et Ultimate)

++
David
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
89
Affichages
13 175
tournele
tournele
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 677
serge 91
serge 91
speedfender
Réponses
3
Affichages
2 476
speedfender
speedfender
B
Réponses
29
Affichages
37 861
Djviper16
Djviper16
D
Réponses
87
Affichages
24 585
rtlp14
R
Haut