Calculatrice CURTA (1948-1972) par Curt Herzstark

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Heum heum ! (La même chose que toi)

Edit :

tout repose sur des roues de Leibniz avec un totaliseur.
dit le mec qui connait le terme depuis seulement une semaine.
 
M

moufy55

Modérateur
Je donne des mots clefs, pour permettre d’approfondir ses recherches, simplement !
Et puis les soupes Liebig, c’est vachement connu :whistle:

Pour le fonctionnement "utilisateur" je pourrais le résumer simplement, je pense:
Chaque tour de manivelle additionne. (+)
Un inverseur peu soustraire, il y a un comptabiliseur de tours donc d’additions. (-)
Avec le comptabiliseur, on sait donc multiplier (x)
Si on sait multiplier et soustraire, on divise (/)

:spamafote:
 
M

moufy55

Modérateur
De ce que j’en ai lu, comme les résolutions de formules trigonométriques, ou suites de nombres, ce sont plus des astuces mathématiques que des fonctions du moulin.
Pour les racines, ils se servent d’une approximation que tu es censé connaître ou avec des tables, pour en tirer une suite plus précise.

Donc ça fait les quatre opérations de bases, pas plus.
Le reste, n’est pas une fonction mécanique mais de la jonglerie mathématique.

Edit. Pour ta question précise:
 
M

moufy55

Modérateur
En attendant de m’avoir, moi, si tu as un peu de temps, je t’invite à lire cette article sur "l’inventeur", qui a passionné ma dernière soiree:

Si tu aimes, avec un traducteur, tu continu là:

(J’aime bien l’histoire des objets, si ça ne c’est pas déjà fait remarquer :wink:)
 
E

enguerland91

Compagnon
Dans ma jeunesse j'ai utilisé une calculatrice mécano-électrique pour faire des opérations sur des chiffres décimaux avec en entrée 7 chiffres après la virgule et elle nous sortait le résultat avec 14 chiffres après la virgule. Elle ressemblait à une machine à écrire car elle avait un chariot pareillement. C'était une MONROE !!!!!!!!! On l'utilisait conjointement avec un spectromètre de masse en analyse de produits organiques
Des collègues avaient une curta et une règle à calcul graphoplex de 1 mètre de long alors que "tout le monde" faisait avec une de 30 cm
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Vous me faites rêver avec vos Curta, je ne connaissais pas et cela a vraiment l'air d'être un bijou de technologie. Malheureusement le prix m'a rapidement dissuadé d'en trouver une ...
 
M

moufy55

Modérateur
T’inquiète, je vais vous embêter un moment dans ma phase découverte-promotionnelle.
Mais quand on aura trouvés avec kcnarf, le moyen de les faire se reproduire, on inondera le marché. Vous pourrez tous en acheter.
Et on sera RICHE, moouuaaahhhaaahhhaaaa :smt077
 
A

Aiwass

Compagnon
j'avoue que je connaissait pas et que , maintenant je vais scruter les étallage de brocante au cas ou il y aurait un moulin a poivre apascher.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est pas trop mon truc mais ça vous plairait, si je vous fait une vidéo basique et courte, de démo pour les quatre opérations ?
 
D

Dudulle

Compagnon
De ce que j’en ai lu, comme les résolutions de formules trigonométriques, ou suites de nombres, ce sont plus des astuces mathématiques que des fonctions du moulin.
Pour les racines, ils se servent d’une approximation que tu es censé connaître ou avec des tables, pour en tirer une suite plus précise.
Bonjour

C'est en réalité très simple, il suffit de faire une série de division.
Pour calculer la racine d'un nombre on le divise par un autre plus petit (n'importe lequel), ce qui donne un résultat.
On fait la moyenne de ce résultat et du diviseur que l'on a employé, et on utilise cette moyenne comme nouveau diviseur. A chaque itération le résultat devient "100 fois plus précis" : C'est la méthode de "Héron".
A noter qu'elle était enseignée à l'école pour passer le certificat d'étude.
 
A

Aiwass

Compagnon
C’est pas trop mon truc mais ça vous plairait, si je vous fait une vidéo basique et courte, de démo pour les quatre opérations ?
carrement ouai, comme sa si j'en croise une je saurait peut etre comment verifier qu'elle fonctionne
 
D

Dudulle

Compagnon
A

Aiwass

Compagnon
ouai mais sa prend 5 a 10 fois plus de place... et puis justement, réussir a faire rentrer toute cette mécanique dans une canette de coca, sa relève quand même du prodige mécanique. sa en fait l'attrait en grande partie ( pour ma part en tout cas), plus que l'objet en lui même qui est remplaçable par le truc en plastoc qu'on a tous dans la poche en permanence.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Calculatrice mécanique 1er prix imbattable ...
:mrgreen:

Calculette mécanique.png
 
C

cancer49

Compagnon
En attendant de m’avoir, moi, si tu as un peu de temps, je t’invite à lire cette article sur "l’inventeur", qui a passionné ma dernière soiree:

Si tu aimes, avec un traducteur, tu continu là:

(J’aime bien l’histoire des objets, si ça ne c’est pas déjà fait remarquer :wink:)
-Bonsoir "moufy55" -
-Merci pour le lien , c'est une superbe histoire d'un pionnier qui va sombrer dans l'oubli !!!
- Qui se souviendra de "Roland Moreno" dans 20 ans ?
- Si tu as 1 histoire du même tonneau sur "liebigg " ça nous intéresse aussi - LOL !!
 
M

moufy55

Modérateur
Allez, j’essaie de vous faire une vidéo dans le week-end :smileJap:
 
M

moufy55

Modérateur
@f6exb Je t’ai déjà dis que c’était pas un smartphone :redface:
J’ai loué un créneau studio, une maquilleuse, j’attends le retour de la costumière et du chef real’
 
F

f6exb

Compagnon
Après étude de tes prépara tifs, je vois que tu n'as pas engagé de coiffeuse (ou coiffeur ? :smt049) !
 
C

cancer49

Compagnon
-Superbe ! comme quoi les anciens pouvaient faire de super trucs sans l'électronique
- Bon ,moi j'ai le "cerveaulent" ! j'en ai bien pour 6 mois avant d'être capable de maitriser ce bijou !!
 
F

FB29

Rédacteur
Par certains aspects cette machine me rappelle la notation polonaise inversée apparue bien plus tard dans les calculatrice Hewlett Packard :-D

Et me rappelle aussi ma première HP21 en 1975 :smt055

213q.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
J'ai débuté en HP avec la HP25. J'adore la notation polonaise inversée.
 
M

moufy55

Modérateur
On s’en fout des Polonais, ici, on vénère la Curta, rien d’autre !
 
P

panerai

Compagnon
Veux tu une variante de mon cru :roll: (il y aura un peu plus de tabasco..)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

f6exb

Compagnon
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 503
DATOUR
D
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 385
quentin.schreiber@hotmail
Q
fuma
Réponses
32
Affichages
1 360
Vapomill
Vapomill
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 814
philippe2
philippe2
P
Réponses
0
Affichages
3 273
P
S
Réponses
6
Affichages
2 672
Sambricole
S
A
Réponses
6
Affichages
664
A
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 806
françois44
françois44
K
Réponses
19
Affichages
2 249
tournele
tournele
Haut