Calculatrice CURTA (1948-1972) par Curt Herzstark

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
1640608221310.png

42:7 (Dividende):(Diviseur) = Quotient
Diviseur 7 au registre de pose et l'on effectue autant de tours de manivelle que nécessaire pour reconstituer au totaliseur le dividende 42
Si je comprends bien pour faire 1357/171 il faudrait faire 1357 tours de manivelle ?
 
E

enguerland91

Compagnon
La première calculatrice scientifique la HP35 nous fut présentée en 1972 par le représentant HP en même temps qu'il nous livrait un analyseur de spectre et on pouvait l'acquérir pour le prix de 3000 francs (2400 € aujourd'hui) soit un mois et demi de mon salaire de technicien d'alors.
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Mon père était ingénieur et dans les année '70, à la place de sa règle à calculer, il a reçu une Texas Instrument.
4 opérations + racine. Elle était moche, grosse avec des chiffres luminescent rouge.
Prix de l'époque 5000BEF, soit 125€, c'était le modèle TI1200 si je me souvient bien
LZ
 
F

f6exb

Compagnon
Bavant devant les HP35 et HP80, la seule que j'avais pu me payer c'était la Craig 4501 qui coûtait déjà un bras.
Maintenant j'ai une vingtaine de HP qui traînent chez moi.
 
P

panerai

Compagnon
Bavant devant les HP35 et HP80, la seule que j'avais pu me payer c'était la Craig 4501 qui coûtait déjà un bras.
Maintenant j'ai une vingtaine de HP qui traînent chez moi.
Elles font bien pales figures aujourd'hui sur une étagère ces mangent piles face au moulin à poivre du Liechtenstein
Tout comme à l'époque de la révolution du quartz, tout le monde a jeté à la benne ses tocantes mécaniques au profit des révolutionnaires casio, citizen et autre seiko.. de nos jours, ces patraques sont des objets "jetables" sans âme, l'horlogerie mécanique est revenue en force pour se hisser en haut de la liste des objets précieux (ce qui est leur place), leur précision est pourtant déplorable face à la plus modeste des patraques en plastique..

Ps: une petite histoire à propos des premières calculatrices scientifiques.. mon père passait son brevet de pilote professionnel (le "PP") et au matin de l'épreuve théorique, après avoir passé une nuit blanche à réviser, quelle ne fût pas sa contrariété en s’apercevant qu'il avait oublié d'éteindre sa précieuse calculatrice énergivore.. bilan personne n'avait de pile à lui passer, pas plus qu'une calculatrice surnuméraire = tous les calculs à la pogne et à la Navitimer Breitling.. = examen loupé à quelques points seulement :sad:
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Il aurait eu un ARISTO-AVIAT 617 il n'aurait pas eu de panne de piles.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Topmicro

Ouvrier
Quelle incroyable usine à gaz
Comment un pays dont j'ignorais quasiment l'existence (le Liechtenstein) pouvait-il fabriquer une telle merveille ?
Bonjour, il se fabrique plein de "choses" techniques de haute qualité au "LIECHTENbourg" ....HILTI par exemple, le top de l'outillage à main, les dents artificielles pour prothèses dentaires, et bien d'autres encore!!!!
Cordialement
 
P

panerai

Compagnon
Il aurait eu un ARISTO-AVIAT 617 il n'aurait pas eu de panne de piles.
Il me semble avoir déjà vu ça dans ses affaires à coté de la règle cras..
Bonjour, il se fabrique plein de "choses" techniques de haute qualité au "LIECHTENbourg" ....HILTI par exemple, le top de l'outillage à main, les dents artificielles pour prothèses dentaires, et bien d'autres encore!!!!
Cordialement
Ah bon ? merci pour l'enrichissement :smileJap:
 
E

enguerland91

Compagnon
Bonjour, il se fabrique plein de "choses" techniques de haute qualité au "LIECHTENbourg" ....HILTI par exemple, le top de l'outillage à main, les dents artificielles pour prothèses dentaires, et bien d'autres encore!!!!
Cordialement
C'est la société BALZERS qui a porté (qui porte ?) l'économie de cette principauté de façon majeure. Je pense que le brevet est tombé dans le domaine publique maintenant mais cette société a eu il y a longtemps le génie de déposer un brevet pour toutes les opérations quelles qu'elles soient qui permettraient de déposer sous vide un produit quelconque. Donc tous les fabricants de couvertures de survie, les fabricants de tous ces outils coupants "à bout doré" (nitrure de bore) tous les traitements des optiques par dépôt de couches minces etc. payent (payaient) des royalties à cette entreprise et le "Prince" recueillait sa part
 
G

gwenediz

Apprenti
Non, il me semble qu'alors c'était pour "pilote professionnel
Bonjour
Oui pilote professionel, et pour l’anecdote les épreuves théoriques de l’ATPL se passaient encore avec une regle a calcul dans les années 2000 !
Ce qui fait que des gens qui n’en avaient jamais utilisé devaient d’abord apprendre à s’en servir pour passer les certifs !
Choix de la règle laisse libre par contre, merci la dgac
 
F

f6exb

Compagnon
Effectivement, j'ai confondu avec le "TT" qui est devenu "PPL".
Le "PP" est devenu "CPL".
 
C

coredump

Compagnon
Jusqu'aux années 2000 les curta n'étaient connues que de passionnés et se vendaient pour des queues de cerises sur ebay et autre.
Jusqu'a ce que William Gibson en parle dans un de ses romans, et a partir de la ca été la folie...
Je regrette encore de ne pas avoir enchéri sur un modèle qui est parti a 150€ dans les années 2000...
 
D

Dudulle

Compagnon
Ma curta, en compagnie de quelques appareils à calculer peu courant de ma collection. Celle du haut est une graphoplex, comme on en trouve partout, mais de 56cm de long.
A votre avis à quoi sert la 2eme en partant du haut ?

DSC_1382.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Ah, des collectionneurs, j’ai peut être ma chance :smt077

ÉCHANGE:
MULTIPLIRAMA Publicitaire de la Lessive Primo contre Calculatrice Curta en parfait etat, comme mon objet.
Si état inférieur, je ne suis pas contre un ajout en numéraire de votre part.
Offre sérieuse uniquement, je prends les envois à ma charge.
22FD4F23-5369-4522-972D-B5B65C13A5B4.jpeg
011A8683-3D91-4255-ADE1-EF1E834D25D6.jpeg
 
F

f6exb

Compagnon
Il est incomplet ton multiplirama. Y a pas tous les "égale"
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui je connaissais ce site.
Voici une photo plus proche :

DSC_1383.JPG
 
F

f6exb

Compagnon
Quelle marque ?
Artillerie ?
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
bien vu, c'est en effet une règle d'artilleur
Il n'y a pas de marque visible
 
D

Dudulle

Compagnon
En effet c'est bien ça, bravo pour la trouvaille.
 
P

panerai

Compagnon
Lorsqu'il s'agit de se foutre sur la gueule, nous sommes quand même des bons, pis précis en plus
 
M

moufy55

Modérateur
Dire que je me plaignais y’a pas quinze jours, de jamais parvenir à en dégoter une…:maiscebien:
F514F630-4B4B-4D8A-945A-7460F372D0F6.jpeg

@panerai Vu la demande, je pensais organiser une saillie pour reproductions.
La tienne serait partante ?
 
M

moufy55

Modérateur
Elle doit être bi, elle a un bouton inverseur.
Mais elle a la manivelle légèrement tordue je pense. (Hors de question d’y toucher, c’est juste visuel)
9A26A4BF-5081-41BA-A916-660BA3E68DA4.jpeg

J’ai la doc, en effet, mais c’est la même que tu as trouvé.
J’en suis à essayer si elle fonctionne.
La prise en main est vraiment facile.

@f6exb C’est une calculatrice, pas un smartphone !
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 376
DATOUR
D
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 312
quentin.schreiber@hotmail
Q
fuma
Réponses
32
Affichages
1 336
Vapomill
Vapomill
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 451
philippe2
philippe2
P
Réponses
0
Affichages
2 863
P
S
Réponses
6
Affichages
2 346
Sambricole
S
A
Réponses
6
Affichages
594
A
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 740
françois44
françois44
K
Réponses
19
Affichages
2 121
tournele
tournele
Haut