Calculatrice CURTA (1948-1972) par Curt Herzstark

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Bon alors, voulez vous une explication de pied Nickelé ?
 
M

moufy55

Modérateur
@panerai Pour t’y encourager, sache que j’ai retrouvé l’exacte explication du pas inverse sur le boîtier :siffle:

@f6exb Manu, rentre chez toi !
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Un outil des agents de contrôle URSSAF dans les années 1960/1970.

300x250_91def-calculatrice-curta-site.jpg


Cette machine à calculer mécanique a notamment été utilisée par les agents de contrôle de l'URSSAF de l'Aube, à Troyes, dans les années 1960/1970.
Appelé communèment "moulin à café" par ses utilisateurs, ce petit appareil (11 cm de haut avec sa manivelle, et 6.5 de diamètre) permet de réaliser les 4 opérations arithmètriques de base. Il se présente dans un étui métallique.
Sa mise en oeuvre implique de faire appel aux éléments mécaniques qui le composent, à savoir le chariot, la manivelle, les curseurs, les compteurs, la manette de mise à zéro.
La machine est prête à fonctionner quand la manivelle est dans son cran de repos, les 2 compteurs et les curseurs à zéro, le chariot dans la position 1, l'inverseur se trouve dans sa position supérieure.
Le mode d'emploi, indispensable, qui est fourni avec, permet de se familiariser avec cet appareil original.
 
E

enguerland91

Compagnon
Je vous prie de noter qu'à cette période TOUT le monde savait faire les 4 opérations à la main !!!!!!
Je vous prie de croire que j'ai vu à cette époque très souvent des caissières qui arrivaient en fin de page de l''enregistrement sur leur cahier aux pages numérotées de leurs mouvements de caisse, faire l'addition de la colonne des prix et elles allaient bien plus vite que quelqu'un qui aurait eu à le faire avec une calculatrice électronique C'est comme une secrétaire, elle transcrivait une page manuscrite sur sa machine à une vitesse supérieure à celle que je mettais à lire son texte par dessus son épaule
@f6exb ; Mon frère a fait son service militaire dans la marine comme radiotéléphoniste Il y a appris à taper à la machine directement le texte qu'une machine lui transmettait en morse. A l'examen une vitesse de frappe à la machine à écrire était exigée : quelque chose comme 50 fois le mot "paris" à la minute, je crois
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Je l'ai fait dans les transmissions en tant que télégraphiste mais on transcrivait à la main. 20 à 25 mots/mn.
 
P

panerai

Compagnon
Dans la série "apprenons à vivre ensemble", voici un nouvel épisode :smileJap:

 
M

moufy55

Modérateur
Un épisode quotidien, si ça c’est pas une bonne réclame :smt041

Je regarde plus tard mais en attendant, je peux te répondre pour l’ouverture inversée du boîtier:
Les premiers étaient en étain, avec un filetage classique, horaire.
Y’a un tampon d’immobilisation dans le couvercle qui appuie sur la manivelle.
Ils se sont rapidement aperçu que la fermeture du boîtier, provoquait un début de rotation de la manivelle ce qui rendait la machine inutilisable, à sa sortie du boîtier.
Il fallait finir le tour et remettre à zéro.
Le pas inversé, donne une machine prête au travail, dès sa sortie de la boîte :jar_jar:
Parfaitement réfléchi, ils sont fort ses Lichtenchtistes !

C’est mieux expliqué mais moins Français ici:
For the early models the top of the case was screwed onto the base with a normal, right-turning thread. For later models there is a left-turning thread. I asked Curt Herzstark why it was changed. Here is his answer:

"When screwing on the top it was possible that the crank would also turn a little bit to the right. This caused the machine to be not ready for use. There were several locks that prevented it. To release these locks one had to turn the crank until it came back to its resting position. This was not only laborious but also annoying. The left-turning thread prevent this source of errors - the crank cannot be turned left anyway." Indeed, a small turn of the crank is enough to block further operation of the machine. The real purpose of the locks engaging in such a manipulation is to prevent operator errors. Several locking mechanisms had already been protected by patents in an early stage, showing their significance. I won't go into details here.

Curt Herzstark told me another nice story about the case. During a visit to the CONTINA AG, Prince Heinrich of Liechtenstein brought a leather case he had been letting made for the CURTA. "Such a delicate machine has to be cuddled snugly, the tin case is much too rigid.", he said. Director Herzstark wanted to see the thing more closely. When handing it over, the machine almost fell to the ground because the leather top cover became loose. This took care of that new idea. During some time the tin cases were replaced by plastic ones. According to Curt Herzstark they didn't meet the requirements, so one returned to the tin cases. That's why nowadays it is the final aim of any calculator collector the possess a CURTA in a tin case with a normal thread !
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai rattrapé le replay :pop:
Elle est mignonne comme tout, la petite, au milieu de tes gros doigts :smt060
Alors effectivement, je confonds mon sens horaire et anti-horaire… ça viens peut être de là, les Klaxons sur les ronds-points :maiscebien:

Je remarque que tu aimes bien remettre à zéro :wink:
- As-tu remarqué que les curseurs de virgules avaient un petit ressort ?
Quand t’appuie dessus, ça se déplace mieux.
- Ôte moi d’un doute, dans ton boîtier, en diamètre, c’est ajusté ou la petite nage ?

Si avec ça, on fait pas naître des vocations d’achat… :spamafote:
 
M

moufy55

Modérateur
Je me réponds à moi même, je viens de tout comprendre.
Ça deviens un running gag nocturne ce sujet, j’adore :maiscebien:

Je ne comprenais pas pourquoi:
- Tu avais un boîtier plastique, réservé aux dernières productions.
- Tu avais une manivelle plastique alors que moi, elle est en métal.
- Tu avais une raquette plastique comme moi, alors que tu devrais pas.

Ben c’est simple… la tienne est plus jeune :smt115
1966 contre 61 pour moi. Félicitations !

Je pensais à tors que les Type 1 étaient la première série et qu’ils ne vendaient que des deux ensuite.
Ben non, ont pouvait apparement choisir, la taille, en fonction de sa bourse, sûrement :meganne:
 
P

panerai

Compagnon
Je pensais à tors que les Type 1 étaient la première série et qu’ils ne vendaient que des deux ensuite.
Cette histoire est décidément surprenante de bout en bout, il suffit de regarder les photos de celles en vente sur zibè pour se rendre compte du nombre de version qui a été produite, la "2" a elle aussi bien évolué.. couleur et ergonomie (manivelle notamment) changent..
En revanche, je ne parvient pas à trouver de tarif d'époque
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Les tarifs, ainsi que le nombre de production annuel et total, je les aient vu quelque part… :smt017
Ce sera pour l’épisode de ce soir :pop:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
C'est le tarif en fonction du niveau de vie de l'époque qui serait intéressant !
 
F

FB29

Rédacteur
C'est le tarif en fonction du niveau de vie de l'époque qui serait intéressant !
Dans le fichier des bonnes adresses il y a un onglet "Prix machines actualisé" avec le prix des machines à l'époque, réactualisé en fonction de l'inflation. Il y a aussi l'équivalent du SMIC pour chaque année.
Je serais trop content d'ajouter le prix des Curta à mon tableau de chasse :-D ! (je sais, je me console comme je peux :hang:)

 
F

FB29

Rédacteur
Des nantis, tu en as ici
Superbe !!!! je ne parle pas des nantis, mais des prix d'achat en neuf en fonction des années :-D Je vais pouvoir compléter le fichier :-D

Ligne 30 type 2 165$ en 1962
Ligne 59 type 2 150 $ en 1961
Ligne 68 type 2 165 $ en 1968
Ligne 116 type 2 630 CHF en 1968 correspondant à 1/2 salaire d'ouvrier donc en équivalent 1/2 SMIC
800 € brut, 635 € net en 2021.
Ligne 233 type 2 165 $ en 1968
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Pas tant au final.
Ça se joue principalement à anneau/boîtier/manivelle plastic ou métal.
Ça a pas vraiment "évolué" de la première version.

Il y en aurait quelques rares qui sortent les suites de Fibonacci, palindrome ou fonction trigo mais je n’ai pas bien compris ce qu’elles avaient en plus ou comment.

Genre la mienne, a la fonction des nombres semi-premier.
J’ai lu Wikipedia, ça m’aide pas vraiment :spamafote:
(Les fonctions + avec le nombre produit)
 
F

f6exb

Compagnon
Il y en aurait quelques rares qui sortent les suites de Fibonacci, palindrome ou fonction trigo mais je n’ai pas bien compris ce qu’elles avaient en plus ou comment.

Genre la mienne, a la fonction des nombres semi-premier.
Heyyy !
Ça n'a rien à voir avec les fonctions de ton taille-crayon.
Ça parle de maltraitance de diptères à propos du N° de série.
Quelqu'un m'avait donné un bon conseil que je partage avec toi :
Si tu aimes, avec un traducteur, tu continu là:

Par exemple si ta plaque de voiture avait PD-069-PQ, tu pourrais la mettre dans une catégorie qui n'a rien à voir avec les palindromes, nombres premiers ou autres.
Quel est ton N° ? (pas téléphone, je m'en fous, mais de ta bête).
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 576
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
K
Réponses
19
Affichages
1 477
tournele
tournele
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
Coyote94
Réponses
0
Affichages
622
Coyote94
Coyote94
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
Haut