calcul du rapport entre pignons pour avance auto

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borain57

Apprenti
Bonjour à tous,

Nouveau sur le site et occupé d'essayer de remonter un petit tour pour bricoler. Je n'y connais rien en tournage métal.
Il s'agit d'un petit tour artisanal que j'ai acheté d'occasion mais il me manque des pièces et notamment la transmission pour l'avance auto.
Je n'envisage que de tourner des petites choses en acier doux avec des outils HSS.

Les données : vis mère au pas de 1.5 / avance souhaitée 0.2 mm / tour de broche.
Comment faire pour calculer le rapport de diamètre entre les 2 pignons ou poulies.

A titre d'information, que me conseillez-vous ? Pignons ou poulies ?
Avez vous une adresse ?
Merci d'avance pour votre aideVoir la pièce jointe mini tour - axes avance auto.pdf
 
Bonjour,pour ta transmition, il serait bien de te faite un lyre pour suporter tes pignons et pouvoir les débrayer, vu la taille de ton tour, je pense qu'il te faut du module 1 pour les pignons, le calcul pour ton avance c'est le nombre de dents du pignon broche divisé par le nombre de dents vis mere multiplié par le pas vis mere(ici 1.5 mm) je ne sais pas si j'ai été clair?
a + cordialement dudu.
 
Bonsoir, excuses pour la faute, c'est une lyre.
C'est une piece qui se fixe sur la palier de ta vis mere et qui permet de metre un ou 2 pignons en relais entre la broche et la vis mere.
Dans ton cas une avance de 0.2mm fait un rapport de 0.2/1.5 a calculer par les fractions donc 2/15 , vu que l'entraxe entre la broche et la VM est fixe il est quazi impossible de trouver un couple de pignons qui fasse cet entraxe et qui corresponde au rapport 2/15, donc si tu peux intercaler un 3eme pignonn en relais entre les deux ,a ce moment la tu as la possiblité de faire toutes sortes de combinaisons d'avances pour ta VM et meme de fileter. les pignons module 1 sont assez facile a trouver .
pour ton avance de 0.2mm le rapport est de 2/15 donc un pignon de 20 dents et un de 150 dents peuvent aller,mais l'entraxe ne va surement pas correspondre d'ou l'astuce d'intercalller un pignon relais qui lui peut avoir n'importe quel nombre de dents, il ne change pas le rapport, mais il est la pour que tes 3 pignons s'engrennent.
si tu calcules bien les cotes de ta lyre en tenant compte de l'epaisseur de 2 pignons tu peux faire une transmission a 4 pignons et la presque tout est possible dans les combinaisons.
Voila j'espere que c'est pas trop embrouillé comme explications?
je vais essayer de joindre la photo d'une lyre.

11955.jpg
 
Bonsoir Dudu77
Effectivement, avec cette photo, je comprend mieux et ton explication est très claire.
Je te remercie très sincèrement pour ta réponse car je sais que rédiger un texte technique, à destination, d'un novice, sans faute d'orthographe, demande beaucoup d'attention et de temps. Donc merci beaucoup.

Néanmoins pour ceux qui s'insipreront de ce sujet, j'ai oublié un paramètre important, c'est le sens de rotation.

Compte tenu que ma vis mère est constituée d'une tige filetée pas droit, je dois impérativement utiliser une transmission par courroie ou chaine car sinon, le sens de rotation sera inversé.....à moins d'ultiliser une lyre et 3 pignons.

Le déclic s'est fait, ça va marcher, et j'aurai des vitesses d'avance auto différentes.....Reste le temps libre à trouver..

Merci encore et félicitations aux animateurs pour le travail réalisé.


PS : savez-vous qu'en Belgique, la formation usinage devient rare et pire encore, en promotion sociale, c'est introuvable.
S'il y a des belges sur le site qui ont de bonnes informations à ce sujet, merci de me faire signe. ( région Mons )
Borain57
 
borain57 a dit:
Bonsoir Dudu7


PS : savez-vous qu'en Belgique, la formation usinage devient rare et pire encore, en promotion sociale, c'est introuvable.
S'il y a des belges sur le site qui ont de bonnes informations à ce sujet, merci de me faire signe. ( région Mons )
Borain57
.

Salut borain57.

Lance un appel sur le forum dans la rubrique blabla, c'est tout en haut sous présentation, il y a pas mal de belge sur le forum.

@ +
 
Rebonsoir borain, content de t'avoir dépanné je ne pensais pas avoir bien expliqué la chose, pour la lyre, tu n'as pas a faire si compliqué, tu la fais droite avec juste la partie ajourée longue,la plus courte est faite pour 6 pignons, effectivement a 3 pignons tu seras dans le bon sens, des pignons module1 pas trop couteux, il y en a sur CONRAD , le probleme a 4 pignons seras effectivement que tu vas inverser mais les possibilitées de pas sont enormes , a moin de faire un petit inverseur a 2 petits pignons en bascule sur la broche comme sur les anciens tours, le mien fonctionne comme ca.
a+ et bon bricolage. cordialement dudu.
 
Bonsoir borain57

sur ce LIEN de rénovation d'un ancien tu vas voir le système d'inversion et de cascade de pignon pour réaliser des avances pour filetage en plus tu as le tableaux des filetages possibles en fonction du pas de la vis mère bien sur.

J'espère t'avoir éclairé sur les possibilités d'amélioration de ton tour

A plusVoir la pièce jointe Doc5.docvois la cascade de pignon sur cette imageVoir la pièce jointe Doc6.docet là le tableau
 
Bonsoir Borain 57, a part une avance automatique, avez vous prevu de fileter avec le tour?.....
 
Slt,

Regarde donc si tu ne peut pas adapter les pieces
du "Mini-Lathe" ou Sieg "C3"
Les grands vendeurs de pieces sont:
Little machine shop (le $ n'est pas cher)
RC- machines (le Luxembourg n'est pas loin)
Arceurotrade et RDG tools en angleterre
Le mini lathe en version metrique a une VM de 1,5mm
(16TPI pour la version US/UK)
Ci joint quelques images

C3-Vue-ar.jpg
C3 vue AR

C3-gears-trains-explain.jpg
Les 2 principaux montages de roues dentées ( le sens s'inverse)

C3-metric-filetage-table.jpg
une partie du tableau des filetages du C3
 
Je crois comprndreRéponse a BORAIN

Je crois comprendre, selon la demande, qu'il s'agit de pouvoir "charioter",
c'est à dire usiner un cylindre en avance automatique en utilisant la vis mère
Ce tour n'étant pas équipé d' une barre de chariotage qui permet
habituellement cette opération.
S'il s'agit de pouvoir charioter uniquement (Ce qui excluera par la suite la possibilité de fileter),pourquoi ne pas motoriser la vis mère par un moteur
electrique, avec variateur. Avantages: facilité d'installation, variations de la vitesse d'avance, inversion du sens de rotation permettant le déplacement du trainard de gauche a droite ou inversement.

Qu'en pensent les spécialistes??

Je suis un petit nouveau , inscrit ce matin vers 10 heures
 
Bonjour a tous, effectivement s'il ne filte pas,c'est la modif la plus simple et la plus pratique y compris pour l'inversion de l'avance, peut etre un moteur d'essuie glace ?
cordialement dudu.
 
Sinon pour avoir les 0.2mm d'avance avec 4 pignons le rapport étant de 2/15 il y a A30.B90.C20.D50 OU A20.B60.C20.D50 et quelques autre combinaisons avec des pignons assez simples a trouver dailleur a ce propos, je cherche du module 1.25 si quelqu'un a ca?
cordialement dudu.
 
Bonne idée, mais pourquoi voir cela comme irréversible :?:
Il peut raccorder la vis-mère à un moteur commandé par variateur, et enlever la roue dentée fixée sur la vis-mère.
Si le moteur est monté avec un accouplement rapide, il sera démontable facilement et le filetage sera à nouveau possible. :wink:
 
Bonjour à tous.
Un tout grand merci pour vos conseils et avis.

Pour tout dire, j'ai acheté ce petit tour pour 125€ sans outils et il n'était pas monté sur le support de même pour le moteur.
Mais comme je n'y connaissais rien, voilà.
Mon but est de pouvoir fabriquer des tout petits trucs style bagues, pivot, etc car je suis boiseux amateur.
Donc effectivement, dans un 1er temps, mon but est de pouvoir utiliser la vis mère pour charioter et pas pour fileter.
D'après ce que j'ai lu, pour de l'acier doux en ébauche avec des outils HSS, je peux avoir une avance de 0.2 à 0.3. et un peu plus en finition.

Ca y est, c'est fait.
J'ai récupéré une poulie 160 d' une ancienne machine à laver à batteur, une courroie de mon tour à bois, et pour la poulie menante, j'en ai tourné 2 en chêne. Avec celle de 50, j'ai une avance de 0.4 et avec celle de 30 j'obtiens une avance de 0.25.
J'ai dû penser à un système de tension de la courroie. J'ai utilisé des roulements de patins à roulettes placés dans une douille en bois le tout dans un étrier soudé sur une tige filetée et réglée avec un écrou papillon.

Et ça marche....Combien de temps, ça c'est l'inconnue.
Bon week-end à tous.

transmission.jpg


transmission.jpg
 
Salut Borain57,
Belle débrouillardise :!:
Concernant les avances de travail que tu cites, celles de 0.2 mm/tour et plus, en usinage métal, ce sont de bonnes avances d'bauche.
Pour la finition, de quelques centièmes de mm à 0.1 mm/tour sont généralement employées.
Dans le bois, je ne sais pas, ce n'est pas mon domaine.
 
Rebonjour, vu l'utilisation envisagée, la solution du moteur electrique serait la plus simple et la plus universelle car possibilité de regler l'avance au choix.
cordialement dudu.
 

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