Pignons pour avance auto

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 540
F-54560 / Lorraine
- Pignons pour avance auto
#1
Bonsoir à tous, :wink:

Je suis en train d'étudier une avance auto pour une fraiseuse et je me pose une question sur la réduction par pignons. :smt017
Y a-t-il un rapport maximum pour un jeu de pignons? :sad:
Par exemple, si je mets une roue dentée de 75 mm sur la vis mère quel est le diamètre minimum du pignon que l'on peut réaliser pour avoir le plus grand rapport de réduction?
Je suis désolé de parler de diamètre pour des pignons car on parle de nombre de dents mais cela permet d'avoir rapidement un ordre de grandeur du rapport de réduction... :roll:

Quel est le module qui serait le mieux adapté pour faire ce type de réduction?

D'avance merci à tous.
 
15 Février 2008
3 990
aube
- Pignons pour avance auto
#2
la vitesse d'avance varie en fonction du nombre de dent de la fraise, de la matière à usiner et de la vitesse de rotation de l'outil.
donc je pense que plusieurs rapports seraient intéressant pour que tu puisses usiner des matières différentes avec des fraises différentes.
mettre une vitesse fixe serait à mon avis un peu réducteur pour ta machine par contre 3 rapports couvriraient largement les usinages courant.
pour répondre à ta question il faudrait faire une petite étude en ayant les vitesses de rotation de ta broche, voir comment est conçue ta machine pour pouvoir lui monter une avance automatique voir même si il ne serait pas plus intéressant de faire une motorisation indépendante de ta broche et donc pouvoir par exemple réglé la vitesse d'avance par un variateur électrique.
 
7 Février 2008
427
- Pignons pour avance auto
#5
C'est tout petit mais mahousse costaud.
Ils sont à la taille standard des vieux "jumbo 540" et la puissance va de 50w à plus de 300w. Env 40mm X 60mm à la louche. Amplement assez pour une avance. Le démarreur de modèle réduit est bien mais lourd et d'assez grosse taille ; dans ce cas, un moteur d'essuie-glaces chez le casseur fera l'affaire ; c'est avec ça qu'on fabriquait nos démarreurs ...
J'ai un bateau offshore avec 2 moteurs comme ça et 700w de puissance absorbée.
Tu trouveras ton bonheur dans une boutique de modélisme et si tu as la flemme, des couronnes et pignons au "train magique" (voir google).

Pour le module, je viens d'utiliser du .5 en laiton pour remuer verticalement une masse de 25Kg (avec des moteurs de 300 mW ...).
L'avantage est qu'avec une petite taille, tu peux utiliser une couronne de 100 dents avec un pignon de 10 dents pour ce module. 100 dents en module .5 = 5cm de diamètre.

Un variateur est l'idéal pour le couple à bas régime.
 
15 Février 2008
3 990
aube
- Pignons pour avance auto
#10
en parlant de moteur j'aimerais savoir où en trouver un léger (maxi 1 kilo) ayant une puissance mini de 500W/230V pour une vitesse de rotation d'environ 2000 tr/mn et surtout qui soit silencieux donc pas de sifflement si caractéristique aux moteurs à charbons.
l'idéal serait un à aimants permanent sans contact et sans charbons.
j'ai beau chercher partout à chaque fois c'est ou le poids qui ne va pas ou la présence des charbons :cry:
même si c'est un triphasé ce n'est pas grave et si possible à bas prix :-D
à croire que je demande la lune au vu des recherche qui ont mené à rien :???:
j'en suis arrivé à me demander si il ne serait pas mieux que je m'en fabrique un.
 
22 Août 2007
5 557
Le pays du Comté
- Pignons pour avance auto
#14
J'en vois tout le temps, çà s'appelle un brushless à aimant permanent et ils ont le record de puissance massique.
Il y en a plein en radio modélisme, par exemple le predator sort 15kW en pointe (5kW continu) et pèse moins de 2kg...
bon il coute 900 euros :eek:

Pour rester dans le cahier des charges et autour des 40 euros il existe plein de petits moteurs de ce type sous le kg qui tiennent 500W maxi et la moitié en continu.
Il te suffit de regarder sur le net les moteurs pour modèle réduit d'avion.