Calcul des Avances en Fraisage

  • Auteur de la discussion GG59
  • Date de début
G

GG59

Apprenti
Bonjour à tous,
Je me pose une question sur le calcul des avances en fraisage.
Pas sur la façon de la calculer mais par rapport au type de fraisage : en avalant ou en opposition.
En cherchant sur le net j'ai remarqué que certains tableaux précisaient que les avances par dent étaient prévues pour un fraisage en avalant...
D'où ma question : les vitesses d'avances sont elles les mêmes en avalant que les vitesses d'avances en opposition ? Ou y a t il une variation ?
Je sais qu'il y a souvent débat mais est ce que vous en tenez compte ?
Merci à vous.
 
R

Radiel

Ouvrier
il y a forcement une variation lié au copeau mini.
en avalant la fraise attaque sur la largeur max du copeau pour arriver a 0, la fraise "mord" en opposition, on part de 0 pour arriver a l’épaisseur max de copeau de 0 au copeau min la fraise "repousse" la matière.
les vitesses d'avance par dent donné dans les abaques sont donné pour des usinages en avalant, et ils sont donc difficilement transposable a ceux qui usinent en traditionnel, et c'est une partie du savoir faire que l’expérience permet d'acquerir
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Anecdote vécue du collège technique dans les années soixante :
Le prof de fraisage pose une question :
"Pourquoi le travail en avalant est meilleur que le travail en opposition ?"
Réponse de JASON : "Parce qu'il taille mieux le fer" (Eclats de rire dans la salle...)
Réponse du prof amusé et souriant: Exact !
Ironie du sort, le prof s'appelait TAILLEFER...
Drôle de nom pour un prof de fraisage....
JASON
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Effectivement le travail en avalent est plus propre en état de surface, sur une fraiseuse conventionnel en passe de finition mais pas en ébauche car les secousses du rattrapage de jeu auront des répercutions sur la fraise (dents cassées:smt022)
@+ damy
 
N

Nomad 1

Compagnon
Effectivement le travail en avalent est plus propre en état de surface, sur une fraiseuse conventionnel en passe de finition mais pas en ébauche car les secousses du rattrapage de jeu auront des répercutions sur la fraise (dents cassées:smt022)
@+ damy
C'est arrivé à un élève de ma classe, en Bep. Il s'était trompé de sens ! !Il a vite compris son erreur (ébauche dans de l'alu, grosse passe).Et nous bien sûr, morts de rire. C'était il y a 35 ans ! Bonne soirée.
 
E

Eric29

Compagnon
Mon prof m'avait dit de partir sur 0.1mm par dent. A ajuster évidemment selon les différents paramètres. C'était pour du trad (donc en opposition).
 
G

GG59

Apprenti
Merci de vos réponses.
0.1mm d'avance par dent c'est pas énorme comme avance ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bien sûr ça dépend de ta machine
0,1 c’est un point de départ
Tourteau avec des plaquettes carbure ébauche 0,1 ou plus , finition 0,05 Éviter de descendre en dessous sinon la plaquette ne coupe plus , elle frotte
pour l.ARES Ça dépend de la forme et de l’opération , je sais que Fraisa avait sur son catalogue les conditions suivant le travail à effectuer ( il y en a certainement d’autre )
 
D

Dodore

Compagnon
Je disais qu’il y avait un tableau chez Fraisa . J’ai pas retrouvé le vieux manuel
par Contre J’ai trouvé ça Qui ressemble beaucoup à l’ancien catalogue de Fraisa
 
G

GG59

Apprenti
Merci Dodore,
J'ai trouvé les abaques auxquels vous faites référence. Ils sont aussi donnés pour un fraisage en avalant. D'ailleurs on est dans le centième par dent, pas dans le dixième.
J'ai une petite OTMT OT2213, une sydéric SF120 UB et une Adcock Shipley 1ES-G.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr tout ça dépend si c´est une fraise carbure ou ARES et aussi du diamètre ( fraise diamètre 5 ou 100) et du genre de travail
moi quand je disais 0,1 c’était un point de départ avec un tourteau à plaquettes carbure
il est bien évident qu’avec une fraise deux tailles de 5 ou avec une fraise scie de 100 dents on ne va pas prendre 0,1 par dent
 
Dernière édition:

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
1 052
@YakumO4444
@
P
Réponses
8
Affichages
3 405
p027372
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
5 079
philippe2
philippe2
osiver
Réponses
15
Affichages
2 117
osiver
osiver
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 038
Jivé
J
F
Réponses
4
Affichages
2 156
Alex31
A
N
Réponses
9
Affichages
3 435
Pervenche
Pervenche
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 144
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 116
manuxc
M
A
Réponses
7
Affichages
2 008
Airex
A
Haut