Cadre en cuivre pour plateau en bois

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
C est une bonne info ça merci ..

Et sinon prendre un bois comme le teck plus prévu pour l extérieur c est envisageable ou alors le problème va s inverser, l environnement sera trop sec ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, je précise deux choses :
1/ tu peux oublier l'idée de faire un plateau d'une seule pièce en plus de 50 cm et ce qqsoit le bois ! Mieux vaut un plateau fait de plusieurs pièces assemblées en jouant sur des alternances des fibres pour neutraliser les mouvements (sinon ton plateau finit en concave ou convexe rien que lors des changements de temps ou de chauffe)...
Tu peux imaginer un plateau neutre genre MDF épais et recouvert d'un placage, là cela ne bougera pas !
2/ je peux te fignoler le plan pour ton chaudronnier si tu me redonnes des cotes très précises et en fonction des profilés qu'il va employer, notamment les épaisseurs et la façon de souder (angles droits ou 45 deg.)
Il y aurait une façon de faire plus stable... dans l'idée de mon premier commentaire (mal rédigé car à la va-vite)...
A savoir
A/ un plateau assemblé de trois pièces de hêtre bouvetées ou rainures/languettes ou rainures fausse-languette
B/ défonçage de 2mm du dessus en laissant 1cm de bordure
C/ Petit quart de rond sur la bordure sup
D/ Feuillure de l'épaisseur du laiton cuivre sur la bordure inf en laissant 1 ou 2 cm sous la bordure sup (encastrement du laiton) et chanfrein pour la soudure
E/ remplissage à l'Epoxy du dessus
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
peux oublier l'idée de faire un plateau d'une seule pièce en plus de 50 cm et ce qqsoit le bois

Cet homme a raison !
Idée: "Panneaux lamellés aboutés" aussi appelés "patchwood"

Existent en différentes essences, largeur de lamelles.
Épaisseurs 40, 20, 25 de mémoire.
Les panneaux vont jusque 5500 en standard.
Ça ne bouge pas, stabilisé, livré filmé cartonné, tu as juste un coup de papier main avant finition à passer, pour dire.

Si la recherche visuelle est un côté industriel, c’est ça qu’il fait taper !
Je suis entrain de me faire des marches d’escalier, avec de tels panneaux, en chene-abouté :smt055
 
M

moufy55

Modérateur
Sinon, pour sourire, en attendent que je fasse un vrai test:
6D1DDE5A-CD1D-45E2-907B-B1165604AD4D.jpeg

Carrelage imitation bois avec un acrylique noir et un silicone "bois clair"

Si les agents de sécurités, me demandaient pourquoi je prenais des photos dans les toilettes, j’étais prêt à donner le sujet de @Rico le bricolo pour pas dormir au poste:rirecla:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Bois stabilisé ou pas il va bouger avec l'hygrométrie (en particulier en travers des fibres , moins en bout) isolé par une résine (recto/verso) ou imprégné beaucoup moins.
Le cuivre va se dilater/rétracter en fonction de la température , la résine ne suivra pas et se décollera.

Ajuster 2 matériaux ayant des contraintes différentes est compliqué pour avoir un bon résultat à long terme.

Cordialement JF
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
fait faire d'abord les cadres et ensuite tu ajustera le plateau
prend du bois sec : environ 10 ans
le cadre peut être en seul morceau
gruger l'aile inférieure
pliage
soudure dans un angle
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Papygraine
Mon plateau n est pas d un seul tenant rassure toi.
Par contre j ai pas compris l histoire de la feuillure et du laiton ; moi je fais du cuivre

Merci moufy pour l astuce
Pour les photos ça rend pas terrible et ça m embête que tu risque la garde à vue pour moi
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
En tout cas que de bons conseils ici !
On peut faire un don ? Je suis plutôt pauvre mais je me sentirai voleur de bénéficier d autant de bons conseils sans apporter la moindre contribution...
 
M

moufy55

Modérateur
Oui oui, oui, oui, bien sûr, ce sont les modérateurs qui récoltent les dons !!!
*agite sa timbale*
(Là, c’est ironique :mrgreen: )

La contribution se fait à hauteur de la connaissance de chacun:smileyvieux:
 
P

Papygraines

Compagnon
On paie en sourires, en humour, en écoute de l'autre, en bienveillance, en... tout ce que tu veux du moment que cela profite à quelqu'un, dans sa vie, dans son travail, dans ses loisirs, dans ...
Je vais me coucher, la fièvre me reprend !
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Par contre j ai pas compris l histoire de la feuillure et du laiton ; moi je fais du cuivre
Houps ! j'ai corrigé ! Je me bats avec du cuivre en ce moment et le cuivre rouge à tourner.... Grrrrrrr ! Heureusement que j'ai de l'aide aussi ! (je ne te dénonce pas JJ !) d'où ce remplacement du cuivre par le laiton ! Désolé Rico...
Je te fais un dessin de ma proposition si tu veux voir plus clair.
A tantôt
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Tiens, une ébauche rapide...
1573060004682.png

le cuivre viendrait sous le rebord de bois, bord avec un léger 1/4 de rond, plateau décaissé de 2 mm et résine coulée
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je trouve pas ou faire un don moufy ...
 
P

Papygraines

Compagnon
pour rendre ta table encore plus design... tu pourrais prévoir des inclusions par collage sur le bois d'éléments naturels ou des inclusions de bois différents ( faciles avec Cnc ou défonceuse et gabarits) sans trop charger (les angles seulement ou le centre)... et ta résine par dessus! :tumbsupe:
 
M

moufy55

Modérateur
Il n’y a pas de financement participatif, don à y faire... sur usinages.com, voyons :wink:
Ne pas claquer la porte une fois l’aide et les renseignements trouvés, mais faire vivre le sujet en nous montrant le résultat final, sera un beau remerciement pour tous :smt041
 
P

Papygraines

Compagnon
oh oui, et ne pas hésiter à tester l'idée de Moufy, le petit joint, noir... :mrgreen:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
pour rendre ta table encore plus design... tu pourrais prévoir des inclusions par collage sur le bois d'éléments naturels ou des inclusions de bois différents ( faciles avec Cnc ou défonceuse et gabarits) sans trop charger (les angles seulement ou le centre)... et ta résine par dessus! :tumbsupe:

Déjà prévu :wink:
Des mosaïques en aluminium brossé , une rose des vents couleur cuivre , et une rivière en epoxy :)
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Pour l instant je suis à la defonceuse, je rêve d une CNC ...
 
P

Papygraines

Compagnon
A la défonceuse, les américains sont fortiches, et ont inventés de bons petits kits pour faire des inclusions ! genre Milescraft mais tu dois déjà connaître :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon, je précise deux choses :
1/ tu peux oublier l'idée de faire un plateau d'une seule pièce en plus de 50 cm et ce qqsoit le bois ! Mieux vaut un plateau fait de plusieurs pièces assemblées en jouant sur des alternances des fibres pour neutraliser les mouvements (sinon ton plateau finit en concave ou convexe rien que lors des changements de temps ou de chauffe)...
Tu peux imaginer un plateau neutre genre MDF épais et recouvert d'un placage, là cela ne bougera pas !
2/ je peux te fignoler le plan pour ton chaudronnier si tu me redonnes des cotes très précises et en fonction des profilés qu'il va employer, notamment les épaisseurs et la façon de souder (angles droits ou 45 deg.)
Il y aurait une façon de faire plus stable... dans l'idée de mon premier commentaire (mal rédigé car à la va-vite)...
A savoir
A/ un plateau assemblé de trois pièces de hêtre bouvetées ou rainures/languettes ou rainures fausse-languette
B/ défonçage de 2mm du dessus en laissant 1cm de bordure
C/ Petit quart de rond sur la bordure sup
D/ Feuillure de l'épaisseur du laiton cuivre sur la bordure inf en laissant 1 ou 2 cm sous la bordure sup (encastrement du laiton) et chanfrein pour la soudure
E/ remplissage à l'Epoxy du dessus
J'ai entendu dire, par un menuisier , ébéniste, que pour un plateau large, il faisait de nos jours une coupe dans la longueur et recollait le tout
(bois bien sec) ça cassait les fibres, donc plus de déformation, et en plus ça n'empêchait pas que les veines soient appareillé,vrais ou pas vrais??.

Marcus
 
P

Papygraines

Compagnon
vrai ! et c'est comme ça que je pratique avec dominos , aboutage ou fausse-languette pour renforcer.
 
P

Papygraines

Compagnon
mais j'ai oublié de préciser : bois choisi et au maxi dans la maille !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
vrai ! et c'est comme ça que je pratique avec dominos , aboutage ou fausse-languette pour renforcer.
j'ai l'impression qu'il ne mettait pas de languette, sauf pour les trucs classes, je lui demanderais quand je le verrais :shock:
 
P

Papygraines

Compagnon
fausses languettes, pas visibles et évite le déplacement vertical entre les pièces collées.
image pour expliquer les débits... et la maille.
1573112692380.png
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Milescraft, non je connaissais pas merci papy !
Tous ce qui est débit je l ai lu dans un bouquin que j ai acheté mais j ai jamais vraiment trop chercher à savoir comment ça fonctionnait ; je n ai pas trop cette gymnastique d esprit pour faire bouger un objet en 3D dans ma tête et je m embroullais les neuronnes avec les coupes longitudinales, transversales, où se retrouvaient alors les cernes... j ai acheté mon avivé sur de la grume coupée en plots.
 
P

Papygraines

Compagnon
reprends au max les pièces qui passent par le centre de la bille mais sans le coeur ! plus tu t'éloignes plus ça travaille...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 287
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
M
Réponses
66
Affichages
2 321
Darback
D
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 787
durasup
D
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 181
Gaston38
Gaston38
T
Réponses
11
Affichages
1 202
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
18
Affichages
1 750
kawah2
K
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 560
midodiy
midodiy
B
Réponses
23
Affichages
2 040
patduf33
patduf33
M
Réponses
16
Affichages
1 272
Moindetaxes
M
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 322
Marc le Gaulois
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 130
Dodore
Dodore
Haut