Cadran en nacre

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Coucou,
J'ai réalisé ce petit cadran en nacre avec une huitre plate pour une amie.
Au programme, découpage grossier de la nacre à la scie, rectification à la ponceuse à bande pour supprimer la forme du coquillage et avoir une partie
parfaitement plate, perçage central pour pouvoir abaisser au diamètre au tour et à l'abrasif.
Perçage des 4 index, rectification à la main sur abrasif et contrôle régulier des côtes au comparateur au centième
afin d'avoir un disque à une épaisseur homogène. fabrication de 4 index avec pieds et pose de 4 petits brillants avec un sertis clos
Fabrication du cadran support avec ses 2 pieds pour la rigidité de la nacre et collage à l'araldite de la nacre sur le cadran.
Rhodiage du tout pour faire propre.

Amicalement.

01.JPG


02.JPG


03.JPG


04.JPG


05.JPG


06.JPG


07.JPG


08.JPG


09.jpg


9_B.PNG


10.JPG


11.jpg
 
L

LCO

Apprenti
Magnifique, Bravo !
J'espère que t'as laissé une épaisseur suffisante et que la chasse des aiguilles n'est pas trop forte, sinon, bonjour la casse à la déchasse.
 
  • Réagir
Reactions: jon
T

tadkhoz

Ouvrier
magnifique :eek:

par contre l huitre c'est du quadruple O car elle semble balaise

bizarre les aiguilles ne tournent pas sur la dernière photo ?
:jesors23:
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Magnifique, Bravo !
J'espère que t'as laissé une épaisseur suffisante et que la chasse des aiguilles n'est pas trop forte, sinon, bonjour la casse à la déchasse.
Merci :wink:
Oui épaisseur totale finie 7/10 de mm
Amicalement
 
S

serge 91

Lexique
Mais ça provient d'un animal !!
le végan.
 
F

Fred69

Compagnon
Beau travail,
ça se trouve ou des huitres toutes plate comme ça ?
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

moufy55

Modérateur
Évidement ou les distraites sur leurs portables.
Paraît qu’il y a plein de moules sur tinder.
Pourquoi pas des huîtres :spamafote:
 
J

jyknives

Apprenti
Et ben... j'ai une fracture de la rétine là:shock::eek::shock:
 
  • Haha
Reactions: jon
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo ! Belle réalisation !
La nacre (Aujourd'hui protégée) se travaille assez bien de par son grain très fin.
A noter l'art des Asiatiques pour les meubles et objets en incrustations de nacre, ce n'est pas évident...
Si vous restaurez un pare-vent nacré par exemple, ce n'est pas évident de trouver le reflet identique ou avoisinant celui des autres incrustations...
C'est vraiment un Art et une technique...
JASON
 
  • Réagir
Reactions: jon
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je suis admiratif du travail accompli.
Le résultat est stupéfiant et magnifique.
Bravo, j'adore.
 
  • Réagir
Reactions: jon
R

rabotnuc

Compagnon
huitre de Tahiti ramenée par un marin ou un touriste?
 
T

Torzio

Ouvrier
Bravo Jon !

Pourrais-tu nous expliquer comment tiennent les pieds de cadran ?

Merci;

JC
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bravo Jon !

Pourrais-tu nous expliquer comment tiennent les pieds de cadran ?

Merci;

JC
Merci JC.
J’ai percé le cadran avec un forêt de 0.64mm et j’ai tourné le pied à 0.65mm. J’avoue que le moment où j’ai délicatement pressé l’index pour la première fois j’ai espéré que ça ne fissure pas. J’ai hésité à mettre une pointe d’araldite mais finalement non. Aurais-je du ?
amicalement
 
T

Torzio

Ouvrier
J’ai percé le cadran avec un forêt de 0.64mm et j’ai tourné le pied à 0.65mm.

Tu dois avoir une sacrée boîte de forets ! La mienne va de 5 en 5 /100. Tu pourrais nous faire une photo ?

Ce que je me demande, c'est comment tiennent tes pieds de cadran. Généralement, dans ce cas il y a un sous cadran en laiton, sur lequel sont soudés ou rivés les pieds. Il faut que l'ensemble soit assez solide pour résister au chocs. Sur tes photos, les pieds de cadran semblent être directement plantés dans le cadran en nacre, dans un trou borgne. Me trompe-je ? C'est magique, mais est-ce fiable ?
Pour les index, je pense qu'il serait prudent de les coller si tu ne veux pas qu'ils se promènent, comme cela arrive souvent avec les montres chinoises.

Cdlt.
JC
 
J

jon

Compagnon
Tu dois avoir une sacrée boîte de forets ! La mienne va de 5 en 5 /100. Tu pourrais nous faire une photo ?

Ce que je me demande, c'est comment tiennent tes pieds de cadran. Généralement, dans ce cas il y a un sous cadran en laiton, sur lequel sont soudés ou rivés les pieds. Il faut que l'ensemble soit assez solide pour résister au chocs. Sur tes photos, les pieds de cadran semblent être directement plantés dans le cadran en nacre, dans un trou borgne. Me trompe-je ? C'est magique, mais est-ce fiable ?
Pour les index, je pense qu'il serait prudent de les coller si tu ne veux pas qu'ils se promènent, comme cela arrive souvent avec les montres chinoises.

Cdlt.
JC
Ah pardon pieds de cadran :wink: alors non j’ai fais le disque de laiton puis percé aux endroits. Tourné le pied puis fait un petit faible. Ensuite soudure au puk et fraise à ébaver pour avoir les pieds propres :)
Oui j’ai quelques forêts qui vont de 0.05 à 3 mm. j’ai toutes les games de 0.10 05 en 0.10 05 et pour le petit j’en ai on va dire un petit peu :wink:
Pour les fraises c’est pareil :wink: dixi ou innotools en 0.15 à 3mm carbures, centreurs etc...
Amicalement

DEE2672F-735B-42B6-8F87-7278E5259C67.jpeg


4D740E52-7BC1-4B0B-8D7F-4459FB5B5062.jpeg


D5F074B7-DFC8-4024-B3DE-07A43F07621C.jpeg
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ouhlà !!! En voilà du matos !!! Vous avez dévalisé un horloger ??? ...
Bravo !
A ma connaissance, les assemblages en nacre sont invariables aux variations de températures et au temps qui passe....
JASON
 
  • Haha
Reactions: jon
P

Precis84

Compagnon
Hello John et tout le monde.
Photo d'une montre faite par mon fils ( il avait 14 ans .)
Je lui apprenais le tournage . Maintenant , il a 32 ans et la montre est
un peu délabrée . Le mouvement quartz ping pong ne fonctionne plus
et il a perdu le remontoir . Souvenir.
Ivoire et 3 sortes de nacre + faux ...diamants .:lol::lol::lol:
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Tu dois avoir une sacrée boîte de forets ! La mienne va de 5 en 5 /100.
Chez DIXI Tu les paye entre 10 et 30 chf (plus taxes si t'as pas la chance d'être un helvète) mais t'as des forets au centième ! Moi, j'ai pas de gros stock, mais quand j'en ai besoin, je commande. Comme suisse, je reçois mes commandes à un jour ouvrable, mais c'est sur que je mange une plaque de beurre au p'tit déj :mrgreen:
Mais ces forets (1131) sont tout simplement magique !

 
  • Haha
Reactions: jon

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 640
2stroke
2stroke
H
Réponses
26
Affichages
1 397
harmful
H
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
760
MECAJACK
MECAJACK
N
Réponses
78
Affichages
9 867
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 788
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 504
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 243
jean-jacques
J
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
V
Réponses
4
Affichages
1 564
laurent12100
L
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
F
Réponses
20
Affichages
1 290
mmikee02
mmikee02
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
247
Affichages
17 219
el patenteux
E
Haut