ça aurait pu être bien pire

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
J

jms

Compagnon
merci à tous de cesser ce débat sur la sécurité sociale qui n'a pas sa place ici
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bon rétablissement Chani ! Effectivement, c'est un beau piège qui t'a pris là.

Question bête: quelqu'un sait pourquoi ils mettent du butane la dedans ? Pourquoi pas simplement un truc neutre, genre azote... on gonfle bien les pneus de bagnole avec (j'adore cette arnaque en passant), pourquoi ne pourrait on pas régler ce vieux problème définitivement ? question de pognon encore ?

a+
 
P

patduf33

Administrateur
Bon rétablissement a toi chani

Le butane remplace les gaz frigorigène qui sont plus polluant, mais le danger est beaucoup plus grand la preuve

A plus Pat
 
C

Chani

Compagnon
Merci pour vos encouragements.

Pour le gaz propulseur... Wikipédia en parle, mais ne donne pas les raisons du choix de gaz inflammable. à priori, dans certains cas, c'est les propriétés de solvant du gaz qui justifient son emplois.. dans le cas de la mousse de PU... je ne sais pas.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Bon rétablissement, Chani :wink:

Et... grand merci pour ce post qui nous apporte de précieuses infos de prévention.
Un bel exemple d'action de prévention :smt003

Pour moi, la prévention, c'est agir sur les causes, mais aussi agir sur TOUTES les conséquences,
pour soi-même et pour les autres. :wink:
Méf: les brûlures çà rigole pas, c'est une des blessures qui s'aggrave le plus facilement. :roll:

Cdlt,
Yanik
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Merci de partager ce genre d'expérience.
Pour les brûlures légères la crème Biafine est très efficace, j'en ai toujours dans la pharmacie.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Quand je m'étais fait mordre par un radiateur de bagnole bouillant (2e degré aussi sur tout le bras), ils m'avaient prescrit de la Flamazine. (je ne sais plus si ordonnance ou pas), je connaissais la Biafine, là, c'est un cran au dessus: redoutablement efficace.

a+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La mousse n'est pas formée dans la bombe. Il y a le polymère mélangé à un liquide qui était un fréon, maintenant un hydrocarbure. Ces liquides bouent à faible température, en dessous de la température ordinaire, donc l'ensemble est sous pression dans la bombe. La mixture sort, le liquide volatil se met à bouillir, mais la viscosité du polymére empêche les bulles de se rejoindre et de grossir, donc la mousse se forme, les bulles sont les bulles du gaz et la paroi entre le polymère. Pourquoi pas d'azote: on ne peut pas dissoudre assez d'azote pour former assez de bulles. Il faut qu'il y ait compatibilité de solubilité entre le polymère et l'agent gonflant. Le gaz carbonique serait possible mais il faudrait beaucoup alourdir et renchérir la bombe, car pression bien plus élevée. Il faut se souvenir que l'expansion dépend de la température, ca marche pas bien quand il gèle.
Salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai un ex-beauf qui s'est fait prendre au 20Kv , dans une aciérie :eek:
1 jambe et 1 bras en moins, mais il s'en est sorti depuis maintenant 10 ans. :)
Ses plaies étaient traitées avec du Dexeryl, redoutablement efficace. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

Chani

Compagnon
Là, la créme c'est du flammazine, délivré sur ordonnance uniquement. L'avantage de cette créme c'est qu'il y a un antiseptique à l'intérieur. Le dexeril, je connais aussi, c'est efficace, sans ordonnance, mais je ne l'appliquerais pas sur des plaies ouvertes... (je l'applique régulièrement sur l’eczéma de mon fils, et j'ai déjà testé sur un coups de soleil, ça réhydrate bien)
 
M

moissan

Compagnon
un gaz comprimé ne convient pas pour faire de la mousse polyurethane : il faut un gaz liquefiable avec la pression : comme les freon ou les butane propane

il n'y a helas pas d'autre choix possible ... donc freon sur pour l'utilisateur mais mauvais pour la couche d'ozone , ou butane propane sur pour la couche d'ozone et dangereux pour l'utilisateur

ce qui fait que le remplacement du freaon par les butane propane a été si rapide c'est que les butane propane sont 100fois moins cher que les freon ... si les fabricant avaient voulus mettre du propane pour faire des economie ont aurait trouvé ça dangereux ... mais la c'est les ecologiste qui les ont poussé a changer de gaz : il l'ont fait avec plaisir ! il n'auraient pas osé demander mieux !

l'erreur qui reste a corriger , c'est d'imposer de mettre quelque chose dans ces bombe pour que ça sente un peu le gaz et que tout le monde en connaisse le danger

ce genre d'accident peu arriver facilement avec du degrippant en bombe ... qui n'a pas utilisé abondament du degripant en bombe pour nettoyer des pieces sales et ensuite chauffer au chalumeau pour debloquer quelquechose ... dehors ça va ... dans une piece mal aéré boum !

aprés avoir nettoyé a l'essence personne n'oserait allumer un chalumeau ... après avoir vidé une bombe de degrippant ça ne sent ni le gaz ni l'essence

idem pour celui qui voudrait utiliser du degripant en bombe comme liquide de coupe sur un petit tour avec le moteur a courant continu juste derriere le mandrin
 
F

Fran

Compagnon
salut

autre raison de la présence du butane , sous sa forme liquide , c'est un super solvant bien utile aussi dans cette configuration . ce serait top s'il n’était pas inflammable
 
C

Chani

Compagnon
Ce qui est dommageable, c'est surtout finalement, le manque d'odeur... il serait facile de rajouter cette odeur sur les produits de bricolage (colle, peinture etc..)..
 
M

moissan

Compagnon
bin oui ! si les bombe sentaient le gaz on chercherait d'autre solution

par exemple on mettrait plus souvent du platre ou du ciment a la place de la mousse polyurethane

on utiliserait plus souvent du degripant dans une burette au lieu de degrippant en bombe

on ferait plus souvent de la peinture au pinceau ...
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir Chani,

Je te souhaite un rétablissement rapide.

Je vais déclencher une polémique mais j'y vais quand même : pour soulager des brulures il y a aussi les guérisseurs.
Pas les charlatans, marabout détenteur des secrets des sorciers d'Afrique, mais des gens bien de chez nous, qui se montrent peu, aident par altruisme, pas pour de l'argent et qui sont connus par relation.
Je suis bassement terre à terre et je n'y croyais pas.
je me suis brulé les poignets avec une friteuse en feu. Pompier, passage aux urgences ...
De retour chez moi, une amie m'indique une femme qui retirait le feu. La douleur m'a fait accepter de passer 'entre ses mains'. Eh bien ça marche, plus de douleur.
un ami cuisinier, se fait asperger les bras avec de l'huile en débrochant des poulet. Je l’amène à cette femme. Plus de douleurs non plus et guérison super rapide de la zone 'traitée' alors que la trace d'une goutte oubliée a mis beaucoup plus longtemps à guérir.

Cordialement.

Jean marc
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Comment trouver ces guérisseurs ?

Car j'imagine qu'ils ne sont pas dans les pages jaunes !

BICK
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


BICKFORD a dit:

Comment trouver ces guérisseurs ?

Car j'imagine qu'ils ne sont pas dans les pages jaunes !

Ben, un des moyens est tout simple: pose la question à ton médecin traitant ou
fais la poser par quelqu'un de ton entourage chez d'autres praticiens. :roll:
Ils ont souvent cette ressource ultime "sous la main"., notamment pour aider les patients ayant un zona et autres formes de brûlures. :prayer:
Mon beau père a ainsi été guéri d'un hoquet qui durait depuis plus de 10 jours à 83ans il était épuisé :shock:

Cdlt,
Yanik
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,

Je confirme. J'ai eu les coordonnées de cette guérisseuse par le médecin des urgences qui m'a traité.

Cordialement.
Jean Marc
 
N

Nikass

Compagnon
marco19 a dit:
Je vais déclencher une polémique mais j'y vais quand même : pour soulager des brulures il y a aussi les guérisseurs.

Ca m'étonnerait que ça fasse polémique, on a tous eu affaire à ça, directement ou indirectement. Ca marche, c'est clair et net, on sait pas comment mais ça marche. Des fois ça ne marche pas, mais c'est suffisemment significatif pour qu'il y ait bien quelque chose ! Idem pour les sourciers... On peut bien raconter ce qu'on veut, même si le gars connaît un peu le pays, quand tu le VOIS se balader et te dire "vous avez tant de flotte à tant de mètres" et que quand tu fores ça s'avère exact, ben y'a plus de débat. Il n'est pas venu avec la carte géologique du coin...

Faut rester humbles, il y a bien des choses qu'on ignore encore ! Tant mieux, d'ailleurs.

a+
 
C

Chani

Compagnon
Je n'y avais pas pensé, mais ma soeur si :D. Sa belle soeur semble enlever le feu, mais la distance fait que la seule solution consiste à travailler sur photo... on verra bien :wink:
 

Sujets similaires

Haut