Remise en état tour Mondiale - Viking

  • Auteur de la discussion felixxr
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous
felixxr, je partage pleinement ton point de vue... :smt038
Tu perdras -un peu - en précision ce que tu gagneras - beaucoup - en satisfaction !!
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Je plusoie, surtout pour les tracteurs :smt060 :smt055 Quelques tonnes d'acier et de fonte dont on croira que ça a une âme, et puis un tracteur sa travaille la terre pour nourrir son homme.

Un tour sa travaille le métal pour nourrir, ... le bac à copeaux,... non mauvais exemple :lol: , mais c'est le copain du tracteur dira t'on ; et sans copains on est rien.

Cordialement,
Lapin.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Alors ou il en est ce Viking? Les images sont sur ton stockage depuis lundi mais on attend les commentaires! Et je te félicite d'avance pour la modélisation du trainard, quel travail!

Cordialement,
Lapin.
 
F

felixxr

Apprenti
Un peu de patience, j'avoue que voir le tour prendre forme m'a incité à être plus dans le garage que sur mon ordi.
Voici donc la suite :
Le trainard :

_igp1922_191.jpg

Démontage fastidieux étant donné la couche de graisse et de poussière. Il a fallut y aller à taton, chercher les vis, sortir l'entraineur du trainard au palan car je ne voyais pas comment le désolidariser de la vis mère.
Enfin tout est sortit sans casse.
La casse était là avant le démontage, toujours les conséquences d'une utilisation de l'avance sans surveillance.
_igp1926_199.jpg

Le lardon de retenu du trainard est cassé à gauche et il n'en reste q'un bout, heureusement j'ai encore celui de droite donc il suffira de faire une copie.

_igp2064_111.jpg

Le pignon d'entrainement sur la crémaillère est assez usé et son palier est fendu. Pour le moment ça fonctionnera quand même et je penserai à refaire ces pièces quand le tour tournera. Pour le pignon, je pense que j'usinerai une portée à la place du pignon et je mettrai un pignon 12 dents module 2 du commerce à la place (avec clavette).

Autre casse sans photo : Une des 2 fourchettes d'entrainement du crabot est cassée à la base, je verrais à la refaire ou juste refaire un axe.

_igp2060_179.jpg

Une fois tout démonté, dégraissé nettoyé j'ai fait la modélisation 3D, aucun risque que je me trompe pour le remontage.

trainard_648.jpg


J'ai juste un doute sur le rôle de la pièces que j'ai intitulée disque huileur. Pour moi il ne peut pas avoir d'autre fonction mais si ça se trouve je me trompe, avis au connaisseurs.

Enfin, j'ai extrapolé le bouchon de purge car il n'y avait rien dans ce trou sur mon tour et comme je n'ai pas trouvé d'autre trou pour évacuer l'huile j'ai supposé que ce trou servait à cela (bizarre ceci dit) Si quelqu'un peut me dire comment se fait le remplissage et la vidange de cet éléments je suis tout ouïe.
La peinture et le lustrage des pièces est terminé. Le remontage se fera une fois les pièces cassées refaites.
Prochain article : La boite Norton.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Bravo pour le plan !!

felixxr a écrit : .../... Enfin, j'ai extrapolé le bouchon de purge car il n'y avait rien dans ce trou sur mon tour et comme je n'ai pas trouvé d'autre trou pour évacuer l'huile j'ai supposé que ce trou servait à cela (bizarre ceci dit) Si quelqu'un peut me dire comment se fait le remplissage et la vidange de cet éléments je suis tout ouïe.
---> C'est effectivement un bouchon de remplissage du carter de traînard. Le mien avait été remplacé par un bouchon en liège pour bouteille. J'imagine qu'à l'origine il y avait un un bout de tige métallique à l'extrémité servant de jauge.

Si quelqu'un pouvait faire une photo du sien, ce serait bien sympa pour nous deux !!

A suivre ...
 
H

harley

Apprenti
bonjour
les vues tres intéressantes et que d'idées pour les réaliser,
comme dit calamentran s'est bien l'orifice de remplissage d'huile et de niveau,voici une photo faite à l'instant et rapidement de la jauge(rien d'autre que ce vieux bout de papier sous la main)
bonne restauration et à bientôt
cordialement :wink:

DSC02583.JPG
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour Felixxr,
Bon courage pour la restauration du tour Mondiale-Viking en cours...
Tes éclatés et vues en perspectives me laissent pantois devant la qualité, la clarté, et l'esthétique.
Tu fais ça avec quel logiciel ?
Tu as surement une grande expérience de ton logiciel ?
Merci de me donner l'information.
Bravo pour la patience ...
 
B

boucqueneau

Compagnon
Même commentaires,
"Bonjour Felixxr,
Bon courage pour la restauration du tour Mondiale-Viking en cours...
Tes éclatés et vues en perspectives me laissent pantois devant la qualité, la clarté, et l'esthétique.
Tu fais ça avec quel logiciel ?
Merci de me donner l'information.
Bravo pour la patience ... "


je suis ébahi :roll: par votre travail continuez. Jacques
 
S

slayer

Apprenti
bonsoir pour calamentran ,je te joint 1 tof de la plaquette d'avance du viking du travail tu peut y voir,les differente combinaison de roue sur la lyre ;si tu veut 1 tof de la plaquettes d'avance complete je peut te l'envoiyer je prendrai mon apn au travailsi tu a besion d'autre renseignement je reste a ta dispopour la vis mere idem 6.35mm,bien cordialement thierry. PS:ta boite a fichier est pliene pas moyen de t'envoiyer en mp

DSC02398.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Super Slayer, c'est exactement ce qu'il me faut !!
... et c'est bien la même machine

Merci de me faire passer cette photo en entier SVP. Je compte sur toi :-D

A te lire..
 
S

slayer

Apprenti
bonsoir calamentran,comme demander je te oint 1 tof de la plaquettes des avances jspr que la qualiter sera asser bonne ,sur mon c le rendu est bon donc je suppose que ce sera le meme chez vs bien cordialement thierry.

DSC02402.JPG
 
F

felixxr

Apprenti
Pour ma part je n'ai pas l'impression d'avoir la même plaque des avances. A toi de voir quelle table te correspond.
Pour répondre aux questions concernant les 3D sachez qu'elles sont faites avec Solid Edge, un logiciel assez méconnu et pourtant aussi performant voir + que Solid Work et que je pratique depuis 10 ans. A la fin de la resto, je posterai tous les modèles ou plan pour que chacun puisse en profiter...

plaque des avances.jpg
 
S

slayer

Apprenti
bonsoir felixxr,encore 1 BIZARRIE de chez mondiale ,amon avis je pense que cela est du au fait de la differrence d'année de production,apparrament ton modele est de loin tres anterieur,a celui don je dispose ainsi que celui don dispose calamentran,on attend la suite avec impatience ,bonne continuation,cordialement thierry.
 
B

barbacane

Compagnon
felixxr a dit :

" Pour répondre aux questions concernant les 3D sachez qu'elles sont faites avec Solid Edge, un logiciel assez méconnu et pourtant aussi performant voir + que Solid Work et que je pratique depuis 10 ans[/color]."

C"est quelle version de Solid Edge que tu utilises ?

Je suis impatient de voir les fichiers complets ; Ces images sont des merveilles, encore bravo !

Je crois que je vais me mettre au 3 D ; j'en ai envie depuis longtemps, mais je reculais devant l'apprentissage.
Je viens de regarder une vidéo Siemens sur Solid Edge ST 3 : Très rapide et efficace.
Regardez la page :

http://www.solid-edge.fr/

Extraordinaire !!!
 
S

slayer

Apprenti
bonjour ,alors ou en est la restauration de ton tour on est impatient de voir la suite;bien cordialement.
 
F

felixxr

Apprenti
Bon j'ai bien avancé, il n'y a plus rien à démonter sur le tour, ou à dégraisser! Fin de ma période mains noires et ongles sales.
Comme promis je continu mon reportage dans l'ordre annoncé donc voici la partie boite Norton :
_igp2007_768.jpg


Presque miraculeusement il n'y a rien à déplorer dans cette boite. Tous les pignons sont en bon état, les actionneur actionnent bien, les paliers ne sont pas usés. 2 explications possibles :
-sur ce tour l'usineur ne faisait que du chariotage manuel
-Les pignons de la boite sont largement dimensionnés et ne risquent pas de lâcher
Je penche pour la deuxième solution.

Par contre la modélisation a été longue :
boite_150.jpg

Je n'ai pas poussé le niveau de détail, le fait qu'il n'y ai ni réparation à faire ni amélioration ne justifiais pas de faire une modélisation minutieuse. Ceci dit le modèle est fonctionnel et les pignons tournent ensemble suivant les rapports, peut être une petite vidéo à l'occasion.

Coté remise en état je me suis donc limité à tout démonter, tout dégraisser, tout remonter (quel casse tête, là la 3D m'a aidée), poncer lustrer et peindre les éléments extérieurs
Le résultat a de la gueule (j'adore les plaques en laiton)
_igp2215_344.jpg


Il reste juste 2 soucis :
-J'ai eu la bonne idée de faire un début de remplissage en huille API GL5 pour boite avant de voir sur le forum que cette huile était néfaste pour le bronze, cela m'a valu un redémontage express (j'ai pas fait l'armée mais je pense qu'à l'épreuve du démontage de fusil j'aurais fais un score), essuillage grossier les parties huilées, puis remontage. Le soucis c'est que je ne trouve pas d'huile API GL4. Quelqu'un peut il me dire où je peux trouver cette huile ?
-Initialement la boite était recouverte d'une vulgaire tôle qui n'assurait pas une étanchéité à la poussière très optimum. Quelqu'un peut il m'envoyer des photos ou croquis du couvercle d'origine de la boite histoire que je m'en reffase un en composites ou tôle suivant la complexité.

Voilà tout pour la boite. Niveau peinture ce n'est pas de la carrosserie comme slayer mais je dois bien avouer que je préfère réserver mes belles peintures à mes vélos. Ceci dit j'admire !

Prochaine épisode : Le variateur mécanique
Bon c'est pas aussi palpitant que Dexter mais je peux vous assurer que dans l'épisode final, l'acteur principal sera plus tranchant.
 
V

vax

Modérateur
Pour l'huile GL4 (classique pour les boites de pont de 403 !) tu peux trouver ça chez un grossiste en pièce détacher auto... genre AD ou toute autre enseigne équivalente.

SUPER restauration, félicitation.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous
felixxr a dit:
Initialement la boite était recouverte d'une vulgaire tôle qui n'assurait pas une étanchéité à la poussière très optimum. Quelqu'un peut il m'envoyer des photos ou croquis du couvercle d'origine de la boite histoire que je m'en refasse un en composites ou tôle suivant la complexité.
Je te passe quelques photos du couvercle (fonderie alu)
Longueur : 382 mm
Largeur : 107 mm
Hauteur : 18 mm

Nota : il n'y a que 2 trous de fixation à l'avant sur le mien.
A ta dispo si +

Couvercle_1.jpg


Couvercle_2.jpg


Couvercle_3.jpg
 
F

felixxr

Apprenti
Vax : merci pour l'adresse, j'irai voir ce soir
Calamentra : Merci pour ces vues détaillées, je pense que la solution tôle pliée devrait pouvoir remplacer ce plateau en alu. Sinon il y a bien le plateau en argent du service de mariage de ma maman qui a presque les mêmes dimensions mais ....
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
felixxr a dit:
Sinon il y a bien le plateau en argent du service de mariage de ma maman qui a presque les mêmes dimensions mais ....
... tu peux toujours essayer !! :mad:
 
S

slayer

Apprenti
bonsoir,felixxr,comme je voit cela avance bien le resultat est tres propre,et le resultat rique detre tres reussi ,bon courage pour la suite ,pour ce qui est de la tole de protection de la boite d'avance sur le mien c'est aussi 1 pieces en fonderie d'alu,qui est fixer (en realiter paser sur 2 petit ploten fait) la forme comme tu peut le voir dn mon post sur le mien legerement differente,l'avantage sur ton modele c'est que lon peut y deposer des outils de premiers emploi comme barreaux porte outils ect...,en tous cas bonne continuation bien cordialement thierry,pour calamentran que je salue atu retrouver tes combinaison de roue des avances grace a la plaques des avances ?? bien cordialement.
 
S

slayer

Apprenti
re? pour ce qui est de ta boite norton normalement elle devraient surement te rendre de bon services car ces derniere son particulierement robuste et bien lubrifieé ,juste pour comfirmation sur le tient tes roues de commande de boite sont t'elles bien en module 1,50? bien cordialement .
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous
slayer a dit:
pour Calamentran que je salue as tu retrouvé tes combinaison de roue des avances grâce à la plaque des avances ??
Salut Thierry !! tu sais, j'ai pas mal de chantiers en cours à la maison .. Avec la permission de Madame, je me réserve ce travail à la rentrée. Avec tous ces renseignements - merci les gars - ma tâche sera grandement facilitée. Curieusement, le truc majeur, c'est d'avoir découvert que le pas de ma vis mère était de 6,35 mm... C'est complètement idiot, mais persuadé que c'était du 6 mm, j'avais beau tourner mes calculs dans tous les sens, je ne retombais jamais sur mes pattes, et pour cause !!

Comme quoi, il faut toujours tout vérifier et .... parfois laisser ses certitudes à la porte de l'atelier ...

Merci encore.
 
F

felixxr

Apprenti
Concernant les pignons, je peux affirmer sans crainte que pour ce qui est de la boite (lyre comprise) tous les pignons sont en module 1.5. Seul le pignon de crémaillère de chariotage et celui de la crémaillère du variateur mécanique sont en module 2 me semble t-il...

Sinon je suis allé chez un grossiste en pièce auto du coin et il m'a vendu une huile 75W90 pour API GL4-GL5. Est ce que je peux utiliser cette huile pour ma boite ou dois je la retourner et repartir en quête d'un autre revendeur ? J'ai un peu de mal à comprendre les dénominations des huiles et les explications glanées à droite à gauche sur le net ont tendances à se contredire donc je ne suis pas plus avancé. J'espère qu'un expert saura combler mes lacunes !
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
felixxr a dit:
Concernant les pignons, je peux affirmer sans crainte que pour ce qui est de la boite (lyre comprise) tous les pignons sont en module 1.5

Je te confirme le module de 1,5 pour les pignons (exemple avec le 75 dents de la lyre).

Pignon 75 dents.JPG
 
F

felixxr

Apprenti
En matière d'huile je viens de trouver un article qui me laisse penser que le vieil adage qui dit : GL5 pas bien pour le bronze, est aussi fiable que "le chocolat donne de l'acné".
http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5
Je garde ma 75W90 et basta, de toute façon je doute que mes pignons montent à 120° dans mes conditions d'utilisation d'un tour (amateur).
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

felixxr, comme promis en MP, j'ai trouvé un moment pour démonter mon variateur mécanique, qui, comme je te l'ai dit, sera remplacé par un VV électronique. Voilà le résultat "brut de décoffrage" ... T'as qu'à me dire ce que tu veux ... c'est gratos, hors FdP :-D

A te lire ...

P.S : ça vaudrait peut-être le coup de démonter le tien pour un bon nettoyage / graissage. Le mien était très très crade ... conduits de graissage obstrués, etc... à cause de résidus de caoutchouc des courroies qui se répandent de partout y compris dans les queues d'arondes des fourchettes du diabolo (les courroies souffrent terriblement avec ce type de variateur).

HPIM2333.JPG


HPIM2334.JPG
 
F

felixxr

Apprenti
Bonjour Calamentra
Ca me fait très plaisir de voir ces photos, je vais faire mon marcher. Mon variateur est déjà tout démonté, dégraissé et diagnostiqué( Il y a un peu plus de problème que ce que j'avais pu voir initialement). J'étais même en train de faire une notice de démontage du variateur pour que tu ne galères pas à le faire de ton coté.
Bon je vois avec grand plaisir que tu m'as devancé.
Je te fais une liste ce soir des pièces dont je vais avoir besoin et on verra pour les questions administratives en MP.
Encore merci, voir ces pièces va me donner le sourire toute la journée :-D .
 
F

felixxr

Apprenti
Le variateur
Dans son jus d'origine :
_igp2048_816.jpg

J'ai déjà vu à ce stade que quelques pièces avaient soufferts voir même avaient disparues. Donc j'ai tout démonté (actionneur y compris), et le grand classique dégraissage nettoyage et diagnostique. Je change de méthose pour vous l'exposer cette fois :

Voici donc le modèle 3D de l'ensemble variateur + actionneur
Au passage, le variateur pèse 50kg, une belle bête.
variateur__actionneur_209.jpg



Un petit éclaté de l'actionneur :
actionneur_198.jpg

Pas grand chose à dire si ce n'est qu'un des galets anti retour était cassé donc à remplacer. La vitre de protection avait aussi disparue donc j'en ai fait une autre en PVC transparent, ça évitera que l'ensemble ne se remplisse de poussière et copeaux.


Pour vous exposer le variateur en lui même, je vais composer une sorte de notice de démontage du variateur (ça peut servir...), je préciserai les repères des pièces dont j'aurais besoin pour remplacer celles qui sont absentes ou en sale état (message pour calamentra)

Etape 1:
variateur_demontage_1_152.jpg

-Applatir les rondelles d'arrêt Rep 04
-Dévisser les écrous M20 (douille de 32) Rep 03
-Retirer les poulies Rep 01 et Rep 02 à la main ou à l'arrache roulement si comme moi une clavette est cisaillée et bloque la poulie en place
-Enlever le circlips Rep 05 et la rondelle Rep 06 pour ensuite extraire le pignon Rep 07

Etape 2:
variateur_demontage_2_202.jpg

-Dévisser le 2 vis Rep 08
-Retirer Le renvoi Rep 09
-Dévisser la vis Rep 41 qui tient un élément qui avait disparu sur mon variateur. Cet élément est donc le premier de ma liste de course
-Dévisser les 8 vis/écrous Rep 10/11
-Séparer les coquilles Rep 101 et Rep 102 (attention il y a 4 pions de centrage sur toute la périphérie
-Enlever les ensembles Rep 103/104/105 et courroies Rep 12 simplement en les tirant des coquilles

Etape 3 (Démontage flasque Rep 103):
variateur_demontage_3_151.jpg

-Extraire les roulements 30304 Rep 13, pour la part le roulement du coté du Rep 14 s'est extrait trop facilement, normal l'arbre est 0.1mm sous la cote sur l'arbre, ça a du bouger tout ça car le roulement est bouffé. Pour l'autre roulement coté Rep 18, je veux bien que calamentra m'explique comment il a fait pour l'extraire car avec mon extracteur je n'arrive pas à passer derrière.
-Enlever les Rep 14/15/16/17 avec 2 doigts. J'ai un des 2 segments Rep 16 qui est cassé donc j'en ajoute 1 à ma liste de marcher

Etape 4 :
variateur_demontage_4_914.jpg

-Tirer Rep 19 vers l'arrière pour enlever les 2 demie anneau Rep 20
-Retirer le tout de l'axe Rep 30), 1 axe à ma liste de course
-Sortir les segments de poulie Rep 23 des flasques Rep 19/22, 2 segments sur ma liste de courses
-Dévisser les 4 écrous Rep 24
-Sortir le carter Rep 25
-Enlever la goupille anneau Rep 26
-Dévisser l'écrou Rep 27
-Extraire le roulement 6208 Rep 28
-Enlever le carter Rep 29


Et voilà c'est fini !
Je vais attendre les pièces de calamentra pour remonter ce variateur

Prochaine étape : La poupée fixe...
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
5
Affichages
1 181
Adrien 68
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 623
Bambi
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
891
yvon29
yvon29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 158
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
12
Affichages
1 675
laboureau
laboureau
Z
Réponses
48
Affichages
16 912
Zig360
Z
A
Réponses
12
Affichages
741
yvon29
H
Réponses
39
Affichages
9 950
fred16
fred16
B
Réponses
62
Affichages
2 733
Bambi
B
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
D
Réponses
7
Affichages
2 202
thierry74
thierry74
K
Réponses
6
Affichages
1 931
kerbos56
K
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
Haut