ça aurait pu être bien pire

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
C

Chani

Compagnon
bonjour à tou(te)s

je crée ce sujet suite à un accident qui m'est arrivé ce matin.

Le contexte :

Je viens de faire l'acquisition d'un marteau pilon vernet (N°1, 15k). j'avais, dans mon atelier, prévu une réservation dans la dalle pour pouvoir faire un massif pour le pilon. pour eviter que les vibrations ne se propagent, j'ai fait un coffrage en bois, revétu d'un film plastique. entre le coffrage et le sol, et entre le coffrage et les bords de la réservation, je voulais mettre des la mousse de PU.

Chronologie :

- J'ai préparer les trous dans le coffrage pour injecter la mousse Jeudi.
- hier, j'ai injecter plusieurs bombes, mais inssufisant.
- ce matin 9h00, achat d'autres bombe de PU
- 10h00, injection de 3 bombes
- 10h30, il semble que certains trou de débouchent pas derrière le film plastique., je décide donc de percer de nouveau le film.... et c'est là mon erreur....

Les faits :

Les vapeurs de mousse de PU a été enflammée par les étincelles produites par le collecteur de la perceuse.

Les conséquences :

brulure au 1er° sur, le visage, les mains et av bras
brulures au 2sd ° sur une partie de la mains gauche.
3 jours d'AT

comment l'éviter :

- il aurait fallu que je porte des gants (je n'avais que des gants jetable, largement insuffisant)
- il aurait fallu que je porte ma combinaison de travail...

Mais surtout, il aurait fallu que j'aére mon atelier.

ça aurait pu être pire, mais ça pique quand même.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Mince alors !!

Je suis vraiment désolé pour toi.
Heureusement, comme tu le dis "ça aurait pu être bien pire".
Mais brûlure au deuxième degré quand même ce n'est pas rien, j'espère que la surface atteinte n'est pas très importante.

Comme quoi le danger est partout surtout là où on l'attend le moins.

Merci de "partager" ta mésaventure, ça pourra servir à d'autre d'éviter un tel accident.

Je te souhaite un prompt rétablissement.
 
P

phil135

Compagnon
depuis que les HFC / CFC ont étés interdits pour préserver la couche d'ozone, beaucoup de produits en aérosol pressurisés (les "bombes") sont revenus à du butane comme gaz propulseur :twisted:
évidement sans faire aucune publicité sur ce petit aspect purement technique qui n’intéresse pas le public

... c'est quand même écrit en petit sur certains déodorants
on trouve que certains gaz de frigo / pompe à chaleur aussi
les insecticides
... un peu partout en fait

si je comprends bien , tu ne devrais pas avoir de séquelle. ouf
 
C

Chani

Compagnon
Merci,

En effet, à moins de complications, ça devrais aller.

l'idée de partager, c'est pour éviter que quelqu'un d'autre fasse la même erreur.. :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour chani,

désolez pour vous mais tout ce qui contient des solvants est potentiellement inflammable ... et comme le dit phil135 c'est fou comme parfois on est discret sur certaines choses :roll:

je ne comprends pas quand vous écrivez 3 jours d' AT, c'est dans le cadre de votre travail ?
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Bon rétablissement à toi ...

étant artificier j'ai déjà eu des mésaventures similaires dans ma jeunesse ...

Tu as eu dans ton malheur de la chance ... que le mélange air / gaz propulseur ne soit pas stœchiométrique , sinon tu ne serais peut être plus là pour en parler avec nous ...----> EXPLOSION.

Par contre ATTENTION , la mousse polyuréthane lors de sa combustion produit du Cyanure d'hydrogène particulièrement toxique !

BICK
 
C

Chani

Compagnon
Vi, j'aurais du y faire attention...

Ce qui est clair, c'est que désormais, je préterais beaucoup plus attention aux produits inflammable, surtout en milieu clos.

Pour les AT, non, c'étais bien dans le cadre privée, mais impossible dans l'état actuel des chose de conduire... donc AT, le temps que je n'ais plus de bandages, au moins sur la mains gauche.

Note : pour la toxicité, merci pour l'info... cependant, ce sont les vapeurs qui ont "explosées", sans (heureusement) faire bruler la mousse.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pour ta main gauche tu peux essayer de mettre du miel , c'est un excellent anti septique parfait pour les brulures.

Pour le visage , ce n'est que du superficiel , dans quelques semaines on y verra plus rien.

BICK
 
C

Chani

Compagnon
Là, je suis momifié sous un couche de créme (je ne connais pas le nom)... mais encore une fois, merci pour l'info du miel.. je l’utiliserais certainement sur des brulure plus petites.

tiens, une question sémantique... à partir de quand parle t'on d'explosion ?
 
A

ATV325

Compagnon
merci pour votre réponse, je suis :shock: que ça soit pris en AT , je ne comprends même pas que ça soit possible.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Chani a dit:
Là, je suis momifié sous un couche de créme (je ne connais pas le nom)... mais encore une fois, merci pour l'info du miel.. je l’utiliserais certainement sur des brulure plus petites.

tiens, une question sémantique... à partir de quand parle t'on d'explosion ?

Le sujet est très vaste.

Pour parler rapidement de celui du gaz il y a plusieurs phases.

La phase ou il ne se passe rien , c'est à dire ou il y a trop d'oxygène dans le mélange ou trop de combustible , c'est pour cela que l'on dit de bien aérer.
La phase de déflagration , on approche du mélange parfait mais ce n'est pas encore le cas et là , on a un mélange qui brule très bien , un peu comme ceux qui allument leur barbecue avec du sans plomb 95 ... en plein soleil les vapeurs vont dans tous les sens , on allume et vlan ... déflagration.
Les pompiers aussi dans les incendies se méfient du flash over (retour de flamme ) provoqué par l'ouverture d'une porte faisant un appel d'air et ravivant tout à coup le mélange.

Pour la détonation il faut un mélange presque parfait , assez d'oxygène et assez de combustible , la vitesse est très rapide et on passe en régime de détonation.
C'est assez rare dans ton cas , plus facile avec des poudres en suspension ou du gaz de type butane/propane.
Mais attention une grosse déflagration peut faire plus de mal qu'une petite détonation.

BICK
 
C

Chani

Compagnon
ATV325 a dit:
merci pour votre réponse, je suis :shock: que ça soit pris en AT , je ne comprends même pas que ça soit possible.

ba si tu es malade et que tu ne peux pas aller travailler le médecin te fait bien un Arrêt de Travail... le temps que tu te rétablisse... ben là c'est pareil... je ne vois pas pourquoi ça te choque...

pour l'explosion...

de mon point de vue, ce devais en effet être une combustion "lente". elle a débuté à proximité de la perceuse, puis lorsque je me suis levée, à semblé me suivre, pour s'étendre à l'ensemble de la réservation..
 
A

ATV325

Compagnon
sauf que là vous savez parfaitement que c'est quelque chose qui est imputable à votre activité personnelle ... donc faire une déclaration en AT me choque, ça va vous paraître peut être désuet mais quand je choppe une grippe l'hiver et que je me vaccine où pas j'en attrape une :mrgreen: et bien je pose des jours de congés et / où je m'arrange avec mon patron pour rattraper des heures.

tomber malade on y peut parfois rien, les virus se baladent dehors, dedans, au boulot ...

question de fierté, je prends mes responsabilités.

je m'en vais parce que vraiment des fois je crois rêvé :mad:

je vous souhaite un bon rétablissement, la santé étant ce que l'on a de plus précieux en ce bas monde, il faut toujours en prendre soin
 
M

moissan

Compagnon
l'utilisation de butane ou propane sans odeur dans les aerosol est un peu lamentable

le butane pur n'a pas d'odeur , mais on y ajoute volontairement des produit qu'il sentent le gaz pour que les fuite ou les robinet ouvert se sentent bien ! il devarit etre obligatoire d'en faire autant pour les aerosol !

bien sur ça serait un peu dur pour les produit cosmetique ! mais pourtant le danger est le même il y a eu deja des accident après abu de produit en bombe dans des petites salle de bain

si les deodorant en bombe sentaient le gaz il faudrait peut etre chercher une autre solution ...
 
M

moissan

Compagnon
produit interressant en cas de brulure : acide picrique

j'avais vu il y a longtemps dans un vieux livre que l'acide picrique etait un bon remede contre les brulures ... j'en ai acheté un peu dans une pharmacie , au cas ou mais le pharmacien ne connaissait pas le mode d'emploi ... le seul usage qu'il en connaissait etait les chasseur qui y trempent les pattes des chien pour renforcer la peau

et un jour je me suis fait une grosse brulure a la main , je devait me la tremper dans l'eau froide toute les 30 seconde pour reduire la douleur , et je voyais venir des enormes cloques ...

j'ai cherché sur ne net le mode d'emploi de cet acide picrique : c'est simple : c'est une poudre faiblement soluble dans l'eau : la concentration est bonne quand c'est saturé : j'en ai mis dans un bocal et trempé la main entiere : miracle plus de douleur !

2eme miracle ça renforce la peau et les cloque ne craquent pas , donc pas besoin de pansement ... avec une brulure pareille les cloques auraient du tomber en lambeau et je me serait retrouvé avec des grosses plaie , avec cet acide picrique la vieille peau brulé est resté en place souple et assez solide jusqu'a ce que la nouvelle peau se forme dessous
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je compatis, moi qui dans le passé ai eu la figure, les cils, les sourcils et quelques cheveux rissolés par la combustion des vapeurs de 10 ml d'acétone. En effet il ne faut pas tant que ca de combustible pour faire des dégâts. Le butane reste piégé dans les bulles de la mousse, d'où il va diffuser progressivement, mais si on détruit de la mousse fraiche il sort tout de suite.
Courage pour supporter, ca fait mal.
 
P

phil135

Compagnon
maintenant il faut endurer et faire attention à ce qu'il n'y ait pas d'infection (au 2eme degré ça commence à être un peu profond). bon courage

pour le miel, je serai circonspect: j'ai aussi entendu dire que le sucre perturbait la cicatrisation

je croyais que l'acide picrique n'était plus vendu ? effectivement, quand j'étais gamin c'était le traitement de base des brulures (j'ai testé) ... il y a 40ans :???:
 
A

ATV325

Compagnon
pour le miel certains hôpitaux l'utilisent déjà mais il ne faut pas mettre n'importe quel miel traité :wink:
 
M

moissan

Compagnon
j'ai acheté cet acide picrique il y a plus de 20 ans ... le probleme c'est que fondu et mis dans des obus ou des bombes il a un autre nom : melinite !
 
M

moissan

Compagnon
en cherchant ce qui se dit actuellement sur cet acide picrique je tombe sur cette histoire ou les autorité se sont bien ridiculisé
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/11/12/1323554_300-grammes-d-acide-pricrique-avaient-ete-decouverts-dans-les-laboratoires-d-un-lycee-charentais.html

l'acide picrique peut servir d'explosif , mais il est trés difficile a allumer ... je ne vais pas decrire tout ce qu'il faut pour reussir a le faire peter , mais la poudre vendue en pharmacie est sans danger ... et une fois dissous dans de l'eau encore moins de danger

dans l'exemple d'angouleme il l'aurait dilué dans une grande quantité d'eau et mis a l'egout ça aurait été suffisant

je travaillait a l'epoque a l'aeroport ou il l'ont detruit : il ont preparé les chose comme pour un essai nucleaire , et ça n'a fait que le bruit de leur petit explosif provoquant la destruction

le choix du terrain de l'aeroport pour cette destruction etait ridicule aussi ... comme si tout avait été fait pour faire le maximum de cinema
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fertun

Compagnon
Bon retablissement quand même aprés cet accident. C'est la première fois que je vais dans cette rubrique. Dorénavant j'irais plus souvent.
Merci de nous faire part de cette experience, même si elle est malheureuse, elle pourra peut être éviter d'autres cas similaires.
 
K

Kador

Apprenti
Bon rétablissement Chani

Pour ATV35, ne pas confondre arrêt de travail et accident du travail. Si j'ai bien lu, Chani est en arrêt de travail après son accident, c'est comme un arrêt maladie. Si par exemple vous avez un accident de voiture lors d'un trajet personnel (pas mortel, évidemment) avec blessure qui vous empêche de travailler, vous bénéficierez d'un arrêt de travail. Rien de choquant, immoral ou illégal là dedans, c'est le fonctionnement même de la sécu / prévoyance.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Prompt rétablissement quand même :eek: :eek:
Ceci rappelle que l'accident est partout dans un atelier !!!
Ne pas oublier d'avoir une pharmacie à portée de main. Extitncteur en état de fontionnement. Lotion rince-oeuil. Lunette de sécurité.....
LZ
 
C

Chani

Compagnon
Merci :wink:

pour l'extincteur .. +1, pour la pharmacie, j'ai un minimum, mais là, il fallait surtout beaucoup d'eau... froide...

:wink:
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

comme Kador l'a dit, c'est ce que j'avais compris aussi, il s'agit d'un arrêt de travail pas d'un accident du travail, bon retablissement à chani

amicalement
 
A

ATV325

Compagnon
kador, arrêt de travail où arrêt maladie, au final c'est la négation même de toute forme de responsabilité individuelle. Tout le système est comme ça et au final que laissera t on à nos enfants ... à force de tirer sur la corde même de façon minime à titre individuel c'est tout notre protection social qui va s'effondrer.

certains en me lisant doivent se dire quel vieux c.. mais l'esprit de notre sécurité sociale à la base ça n'est pas cela
 
M

moissan

Compagnon
merci chani , tes messages sont très utile ! beaucoup d'eau froide est vraiment le plus utile pour arreter immediatement les degat de la chaleur

pour faire de la fonderie ou de la grosse soudure : beaucoup de seau d'eau partout ... en cas d'accident on n'a plus le temps de chercher

dommage de se faire avoir avec de la mousse polyurethane que tout le monde croit inofensive : la aussi ton message peut eviter d'autre accident

bon retablissement
 
K

Kador

Apprenti
ATV325 a dit:
kador, arrêt de travail où arrêt maladie, au final c'est la négation même de toute forme de responsabilité individuelle. Tout le système est comme ça et au final que laissera t on à nos enfants ... à force de tirer sur la corde même de façon minime à titre individuel c'est tout notre protection social qui va s'effondrer.

certains en me lisant doivent se dire quel vieux c.. mais l'esprit de notre sécurité sociale à la base ça n'est pas cela

Pas d'accord, la sécu sert à couvrir les accidents de la vie, qu'il y ait imprudence à la base ou pas. Si on raisonne autrement, on peut toujours trouver une raison pour dire qu'untel aurait pu éviter son rhume, sa grippe, son accident, son cancer. Autant supprimer la sécu.

Mais bon on peut ne pas être d'accord, je comprends ton point de vue aussi, en tout cas c'est comme ça que le système fonctionne. Mal car il y a des dérives, car les modifications de notre cadre de vie ont créé des nouvelles maladies, dont on a insuffisamment pris en compte l'impact financier. Mais une société doit être capable de gérer les malchanceux, les maladroits et les inconséquents avec équité. Bon ces derniers on peut les supprimer :axe: . Je blague :smt002
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pour faire une parenthèse sur la "sécu".

Si déjà on contrôlait la délivrance de médicaments pour certaines personnes , on ferait des économies et on pourrait se permettre de temps en temps d'avoir des AT de confort.

Quand certains vont chez leur toubib avec la liste de course ... faut pas abuser.

BICK
 
P

phil135

Compagnon
arrêtez un peu, là il y a 3 jours d’arrêt sur des brulures au 2eme degré avec des bandages qui empêchent de conduire et de toute façon des douleurs qui empêcheraient de travailler une fois sur place
si trois jours suffisent ce sera déjà bien
il n'y a ni confort ni complaisance ni abus là-dedans. c'est un accident de vie privée comme il aurait pu se casser une cheville dans les escaliers, et là ça serait plusieurs mois d’arrêt. ou choper une bronchite en ramassant des champignons ... ou en traversant la cour sous la pluie au boulot

la sécu est une forme d'assurance contre les pbs de santé de la vie, que ce soit pour une cause privée ou professionnelle. personne n'a jamais dit, même à la création "à la base", qu'elle ne devait couvrir que les accidents de travail.
 

Sujets similaires

Haut