Salut,
Je ne la connaissais pas celle la.
J'ai fini le câblage et le test de la mienne hier (enfin, disons cette nuit
) ; le plus ch** est fait, c'est misère à souder tout ces petits fils !!
Pour ma part je préfère les boutons que la roue codeuse ; avec les boutons je peux déplacer tous les axes en même temps.
Des vues sous SolidWorks
[div=none]
[/div]
Les fonctions en violet sont accessibles par appui simultané de la touche Ctrl (Pas à pas) et de la touche concernée
soit dans ce cas:
mise à zéro afficheur X Y et Z
déplacement du Z à +0.5 et à +10
rembobiner le Gcode (Début)
[div=none]
[/div]
J'ai modifié mon screenset Mach3 pour créer/modifier tout mes raccourcis sur tous les écrans concernés.
[div=none]
[/div]
Le corps est usiné dans un bout de tilleul de ~45mm ramené à 30 à la R/D
[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]
Tout est fait à la fraise de 8 (queue de 8 ), par contre comme elle n'est taillée que sur 20 mm de long et que je dois creuser 30mm, je fais une première partie du contour (sur les premiers 20mm) avec une
largeur d'usinage réglée sur 10mm, la fraise fait donc 2 passes latérales sur les 20 premier mm, le but étant de ne pas faire frotter la queue sur toute la hauteur de la rainure pour couper les 10 mm restants.
Ces 10mm restant seront quand à eux finis sans
largeur d'usinage de +10 à la base de la pièce (ici mon 0 en Z est à la base de la pièce)
C'est ce que l'on voit sur cette photo, une première passe faite, et le rebord que l'on voit sera enlevé par la 2ieme passe latérale.
[div=none]
[/div]
Le rayon sur le bord est fait avec le "profilage des bords" de CamBam
[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]
Concernant les conditions d'usinage, j'ai pu constater l'énorme différence entre une fraise sortant de 25mm de la broche et la même sortant de 42mm !
Avec une sortie de 25mm, je prends sans problème des passes de 5mm avec avance à 2500mm/min, voir plus ... mais la avec une sortie de 42mm, j'ai du réduire drastiquement pour éviter les vibrations ... 2mm de passe et seulement 1000 mm/min d'avance (fraise HM, Ø8, 4 dents)
[div=none]
[/div]
et après un coup de ponçage au 320 et un coup de cire incolore.
[div=none]
[/div]
découpe des faces avant et arrière et essais de sérigraphie/gravure.
Après un essais catastrophique avec un stylo (détails trop petits)
[div=none]
[/div]
j'ai tenté sur du Gravoply alu/noir ... et je suis bluffé par le résultat .. je ne pensais pas que les détails serait si propres.
[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]
Fraise javelot 60° plat 1/10 en bout, rotation 24000 tr, avance 300 mm/min, profondeur de gravure 0.2mm
Pour une prof d'usinage de 0.2mm, une fraise à 60° avec un plat de 0.1mm à un Ø à la partie la plus grande de 0.33mm, soit à 24000 tr une Vc de ... 17 m/min seulement et une avance par dent de 0.02mm (fraise 1 dent)
et une petite vidéo des 2 essais.