Broche et pinces

• Auteur de la discussion yves
  • Date de début
F
Foxtrot
Compagnon
18 Fev 2008
1 045
Ath (BE)
mdog a dit:
Ok, c'est vrai qu'il y a moyen de bidouiller pour la fixation. Par contre pour les diamètres de fraise? Dans les défonceuse c'est normalement prévu pour un diamètre unique, mais y à-t-il moyen de monter des fraises avec d'autres diamètres de queue?

Merci :wink:
@+
Mdog
En m'achetant un jeu de fraise à bois avec queue de 6mm, j'ai reçu avec un adaptateur, une simple bague fendue sur 1 côté. Pour le bois la précision est suffisante, mais pour le reste????

Pour la copie de la Kress, d'après les caractéristiques, le poids est près du double. J'ai vu une vidéo sur youtube, mal fichue mais le gars avait beaucoup de difficultés a la stopper à la main avec des gants, je crois même qu'il n'y arrivait pas à grande vitesse. Je ne crois pas trop à une simple copie....

M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Foxtrot a dit:
mdog a dit:
Ok, c'est vrai qu'il y a moyen de bidouiller pour la fixation. Par contre pour les diamètres de fraise? Dans les défonceuse c'est normalement prévu pour un diamètre unique, mais y à-t-il moyen de monter des fraises avec d'autres diamètres de queue?

Merci :wink:
@+
Mdog
En m'achetant un jeu de fraise à bois avec queue de 6mm, j'ai reçu avec un adaptateur, une simple bague fendue sur 1 côté. Pour le bois la précision est suffisante, mais pour le reste????

Pour la copie de la Kress, d'après les caractéristiques, le poids est près du double. J'ai vu une vidéo sur youtube, mal fichue mais le gars avait beaucoup de difficultés a la stopper à la main avec des gants, je crois même qu'il n'y arrivait pas à grande vitesse. Je ne crois pas trop à une simple copie....
Merci de ta réponse. La bague fendue sur un côté, c'est pas très bon ça, ça doit engendrer un défaut assez conséquent de faux-rond à mon avis... Enfin à voir...

Pour l'autre broche, moi non plus je ne crois pas trop à une simple copie, ça m'a quand même l'air plus costaud. Je crois qu'on à du voir la même vidéo :wink:. J'hésite encore, mais je pense que je vais me laisser tenter par cette broche. Il faut bien que quelqu'un la teste :wink:. Et puis comme je l'ai dit, par la suite je voudrait m'en construire une moi-même, donc si je me rend compte qu'elle n'est pas assez solide (je l'ouvrirai surement pour voir quel type de roulements est utilisé), ou que les roulement ne sont pas facilement remplaçables, je ferai rapidement une broche avec un porte-pince, et je garderai l'autre pour servir de motorisation...

Merci pour ta réponse :wink:
@+
Mdog

J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
En principe toutes les défonceuses et en particulier la Kress peuvent recevoir des pinces pour tous les diamètres du minimum 1 ou 2 mm au maximum de la capacité du mandrin : 8 mm pour la Kress en principe mais on peut trouver en allemagne une pince de 10mm. Toutefois cela augmente pas mal la facture mais c'est pareil pour les mandrins à queue cylindrique montrés plus haut. Souvent les défonceuses utilisés pour le bois ne sont livrées qu'avec la pince la plus courante car les fraises pour le bois ont presque toutes le même diamètre de queue.
Regardez le site de HMdiffusion à ce sujet.

Mdog, le lien que tu as proposé pour une broche en vend des pinces de différents diamètres !!!!!!!!!!!!!!!!!!

phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 599
Le pays du Comté
Mdog tu vas croire que je retourne le couteau dans la plaie (pas taper pas taper :lol: ) mais c'est juste parce que je viens de retomber dessus et que çà te servira plus tard :wink: :

MINI-2-SPINDEL-33.jpg

MINI-2-SPINDEL-34.jpg

Lien pour cette magnifiquetête de fraisage

M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
JKL a dit:
Mdog, le lien que tu as proposé pour une broche en vend des pinces de différents diamètres !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui je sais bien sûr, mais ces pinces sont conçues pour les portes-pinces kress, Isel, Metabo, Shunner ou du ER20. A la rigueur, les Metabo pourraient convenir sur une défonceuse, mais c'est même pas certain :/. Il faudrait faire le test. En tout cas je réfléchit activement au choix de la broche. Soit une défonceuse, soit celle que j'ai proposé plus haut, j'avoue que j'ai du mal à choisir.

phil916 : Merci pour les image et le lien, c'est super beau :eek: , et ça donne des idées :)

@+
Mdog

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
phil916 a dit:
Lien pour cette magnifiquetête de fraisage
Travail remarquable, super soigné :smileJap:
Mais je me demandes ce que ça va donner deux roulements à gorge profonde sur le long terme :???:
Je ne sais pas si c'est le bâtis ou la broche, mais les essais qu'il a photographiés montrent un léger "escalier" sur les surfaces verticales :?:

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 305
FR-06
Facile, j'ai essayé sur la meme broche des roulements normaux et des coniques, ben y'a pas photo: pratiquement impossible de compenser le jeu des roulements gorges profonde, car meme en préchargeant il en reste toujours, et surtout on diminue tres largement leur tenue. Avec les coniques, le jeu est pratiquement nul, uniquement du a la qualité des dits roulements.

Sur une broche CM3, les roulements marquent tres vite a cause des démontages, beaucoup moins de probleme avec les coniques.

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Ok, ça confirme ce que j'ai lu.

Par contre je viens de voir que le moteur est maintenu via une bague excentrée, pour tendre la courroie j'imagine, c'est très malin je trouve!!!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois