Briques réfractaire

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Je viens de regarder chez Adam pyrométrie ICI les types de briques , en vue de construction d'un four , du type de ceux construit par les
membres du forum. Le souci , c'est que je ni connais rien en briques :sad:
Je ne sais pas trop quoi choisir.
Je pense utiliser un demie cuve de chauffe eau Ø 540X 600de haut.
Par contre , je souhaite pouvoir fondre du laiton ou bronze.
Si quelqu'un à la bonté de m’aiguiller ce serait bien sympa et ça m’éviterai de dépenser de l'argent inutilement .
precis
 
F

fredv

Compagnon
Bonsoir je ne sais pas pour un four de fonte , mais pour ma forge a gaz et mon four de trempe j'ai pris des briques JM26 données pour 1460° C , pas de soucis a l'utilisation ça se coupe bien ( mais c'est tres abrasif car pas mal d'alumine).
Un fournisseur sympa dans le sud ( si 84 c'est ton departement)
http://www.lescousins.fr/
bonne réalisation
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

J'ai utilisé pour mon Four de Fusion alu et bronze
des briques réfractaires de GSB (rayon cheminées :| ) et du ciment du même tonneau.
pour l'usage "amateur", outre les déperditions et l'inertie thermique, ça tient suffisament le choc (à ce jour pas de dégats).
Comme dit Fred, les JM 26, bien que d'un investissement plus élevé, sont bien mieux adaptées.
Pour ce qui est de l'enveloppe, j'étais parti d'un chauffe eau plus petit (diam 40cm x h 60cm) que le tien et j'ai fait un foyer trop haut (voir les dimensions dans mon sujet) ce qui m'ammène à de longs temps de préchauffage.
La bonne nouvelle c'est que du fait de l'inertie thermique, ça ne refroidit pas vite à l'ouverture du four.

@+
jean :wink:
 
G

geanphy

Compagnon
Comme toujours, tout dépend de l'usage...

une brique lambda finira par "claquer" mais si on ne fond que de temps en temps on peut réparer avec de l'argile et du sable (silice).

si on fond tous les jours, il faudra évidement envisagé du "costaud" avec la dépense qui l'accompagne.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous
Merci pour les réponses .
fredv , je vais prendre des types 26 . Pour Case 590 , je vais m'inspirer de ton modèle (merci fabrice) et je vais
du coup changer de ...chauffe eau (75 l ?). Je vais essayer, de faire suivant les prix le mieux possible .
Mon objectif ....le bronze .
precis
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

On aura du plaisir à voir ta réalisation, j'espère que tu nous fera un petit topo avec quelque photos.
Bonne continuation précis, :wink:
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir a toutes et a tous et particulièrement a Precis84, avec qui je voudrais partager ma très modeste expérience..

Ton cahier des charges est de fondre du bronze ok, mais tu ne dis pas en quelle quantité..?

Considérant ce point, je te propose plutôt de partir (pour ce qui concerne la réalisation de ton four..) plutôt sur les dimensions du creuset que tu vas utiliser (et donc les volumes a fondre)..

Comme tu as pu le voir, beaucoup d' enter nous, (dont moi évidemment) ce sont plantés dans les dimensions intérieures, ce qui fait que les choix de cruesets sont limités et donc aussi, du coup, le volume à fondre..

Vois ce point en premier, il est important, ainsi que le sable que tu vas utiliser (sable rouge ou vert..?)

C'est ce que j'ai retenu comme faute notable me concernant puisque je ne fond pas dans de vrais creusets de fonderie et donc mes volumes de fonte n'excède pas 1 litre pour l'instant (je fonds dans des seaux a glaçons en inox).. je vais essayer de fondre dans des extincteurs, mais c'est encore du bricolo.. :rolleyes: le bricolo c'est bien mais pas de façon intensive..

Concernant l' isolation du four tu as également la laine de céramique qui est trés valable (mais toxique et fragile), renseignes toi chez un marchand de cheminées..

Voili voilou, A+
:)
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous
Salut Lor@n , effectivement , pas bête :lol: , l'idée de la taille du creuset . Je viens de regarder le lien.
Je pense que 1 litre (N°A6) , soit H 165 x Ø 130 serait pas mal , voir grandement suffisant pour la quantité de bronze.
Je possède déjà le A1 . J'ai aussi une torche Otegal N°2 .(je ne sais pas si c'est suffisant en puissance ? )
Pour le sable , là je ni connais rien , donc celui du commerce (rouge) .
Mon objectif , c'est de faire de la fonderie , mais ......en sécurité :oops: ( faire son sable , je verrai + tard ).
Voilà en gros ce que je peux dire pour l'instant .
precis
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mecanotrain

Ouvrier
salut precis84,
voici un autre type de : four Facile à faire et peu onéreux.

Un bruleur atmosphérique n'est pas compliqué à fabriquer; Cherche avec Google " foundry home made gas burner "

D'autre part, chez Leroy Merlin, il y a des grosses torches à propane à 17€, qui peuvent aussi servir pour la forge.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Bon , j'ai récupéré le ballon d'eau chaude :-D , c'est un 150l. , un peu chiant à dépouiller . Il est un peu grand en Ø 500.
La longueur est de 800. , mais là , vu qu'il sera tronçonné , c'est pas grave. Dans l'élan on m'a donné un sac de vermiculite ,
comme quoi , dans certain magasin , il y a des gens sympas :lol: ( sac percé.) .
La bouteille de propane , je l'ai déjà.
Reste les briques à acheter où à ....trouver.
Merci Roger , mais "le four de Roger" est je crois le site , qui a convaincu beaucoup de monde à tenter la fonderie .
J'ai aussi récupéré des petites bouteilles d'oxygène (médical) de Ø 120 , qui une fois coupées feront des creusets.
precis
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
Precis84, chez CERADEL. Il y a un dépot près de chez toi (84), du moins pas trop loin.
Ces briques sont légères, facile à transformer, à piler, .... mais d'un certain cout suivant la T° souhaitée.
J'en ai acheté sur Toulouse, ainsi que des plaques en céramique.
 
P

Precis84

Compagnon
Ok. Merci pour le lien.
Il me semble que Case590 a coulé le Vermex d'isolation mélangé avec le fondu , mais que troispattes , a positionné
le Vermex et coulé juste 1 "bouchon" pour fermer ? ou j'ai mal vu ?
Je pense couler en faisant un mélange , comme pour une dalle légère.
D'autre part , Caase590 : je cite "j'ai taillé les briques que j'ai montées à sec, sans joint ". Est ce pas crainte de la
dilatation due à la chauffe ? ou pour une autre raison ?
Et pour finir , le "fromage " de 50mm , quel matériau ? Un morceaux de brique ?
Je préfère poser des questions , avant de tronçonner le fut .............. :-D
Merci
precis
J'ai oublié une autre question : le siporex suffit pour le couvercle , ou il faut aussi des briques ?
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour precis, :-D
Precis84 a dit:
.... Case590 a coulé le Vermex d'isolation mélangé avec le fondu , .......
Je pense couler en faisant un mélange , comme pour une dalle légère.....
"comme pour une dalle légère" tout à fait : du ciment maigre avec peu d'eau (donc aussi beaucoup d'air isolant)
j'ai fais ainsi parce que d'abord, je l'ai vu ailleurs :rolleyes: mais encore pour être sur que le foyer de briques "non maçonnées" ne se promène lors des déplacements. (j'ai ajouté pour maintenir les briques en place des tiges métalliques (pointes de charpente) appuyées aux briques et soudées sur l'enveloppe métallique)
Ensuite les briques sont jointoyées au mastic réfractaire (en GSB) ...

Precis84 a dit:
.... "j'ai taillé les briques que j'ai montées à sec, sans joint ". Est ce pas crainte de la
dilatation due à la chauffe ? ou pour une autre raison ?....
C'est pour les laisser se dilater le plus librement possible (en plus la "souplesse" du mortier) de telle manière qu'elles ne se fendent pas ( et à ce jour, elles sont intactes 8-) )

Precis84 a dit:
.... le "fromage " de 50mm , quel matériau ? Un morceaux de brique ? ...
50 mm pour que le creuset soit au dessus des bruleurs.
J'ai utilisé morceaux de brique qui n'a pas résisté longtemps, un trépied en fonte ou en inox (316 ?) serait bien mieux et laisserait chauffer le creuset par dessous.

Precis84 a dit:
.... le siporex suffit pour le couvercle , ou il faut aussi des briques ?
Mon couvercle est encore intact :???: il a l'avantage d'être léger, ne chauffe pas, et pas de risque d'avoir des briques qui tombent sur les pieds.... :lol:
La rondelle de siporex est maintenue en place par des tiges métalliques (pointes de 100) enfoncées après perçage et soudées sur le couvercle métallique puis coulé au mortier vermiculite / fondue.
J'avoue que si j'avais eu une solution pour fixer convenablement (en sécurité) des briques : j'aurais pas hésité.
Malgré des dimensions "mégalomanes" le bronze s'y fond bien, :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Merci [glow=red]Case590[/glow]pour ces précisions.....précieuses.
Deux petits dessins à l'arrache , pour me permettre à déterminer les cotes.

 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Un garnissage de briques à l'intérieur c'est très bien. J'avais fait un essai avec de la fibre 1450° dans un four voulant atteindre 1350 - 1400 et la flamme gaz de ville air comprimé me l'a faite tout fondre. C'est là que je me suis rappelé que cette flamme c'est 1800°. La brique est massive, elle chauffe pas plus que le creuset. La fibre n'a pas de masse et pas d'inertie, la montée en température a été extraordinaire, en 10 minutes tout était fini (et ravagé)
Salutations
 
P

patduf33

Administrateur
La fibre si tu veux quelle tienne doit etre recouverte par un ciment réfractaire de deux à trois centimètre d'épaisseur, car effectivement elle se délite si tu l'expose directement à la flamme et surtout au souffle de la flamme
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Precis84 a dit:
Le dessin de la dispo des briques me semble correct mais, si je vois bien, l'espace entre le creuset (le plus grand) et le foyer est insuffisant : je laisserai 1,5 à 2 cm environ entre le creuset et les briques pour laisser passer le "vortex".
patduf33 a dit:
.......recouverte par un ciment réfractaire de deux à trois centimètre d'épaisseur, ......
Patrick dans les FAG (pour ce que j'ai vu) l'épaisseur de blackite va de 3mm :!: durabilité pas garantie à 1 cm et ça "résiste" aux contacts des fers comme dit Fernand "un certain temps". Faire un foyer monobloc en ciment réfractaire de 3cm ? Quid de sa tenue, fissures... à moins de se le faire fabriquer sur mesure ?
Sinon, gare à la fibre employée sans protection extérieure ! Comme dit MARECHE ça isole super bien et les montées en T° fulgurantes pour moi y a pas mieux si on gère bien la tenue mécanique du foyer.
Precis84, ton projet avance bien :smt023
@+ :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous
Merci pour l'aide apportée . :lol:
Entre le haut du creuset conique , et la paroi , j'ai laissé 20mm. Sur le dessin , c'est un peu 1 effet d'optique , d'autant
que la coupe n'est pas centrée. Le creuset sur lequel je suis parti , contient 1litre , soit 3,84 kg de bronze(H=165xØ 95/130). C'est
d'ailleurs 1 peu grand , pour mon utilisation . Le 1/2 litre pourrait me suffire , soit 3,84 de bronze ( H 127 x Ø 70/105 ).
D'ailleurs , je me demande , si en utilisant différentes tailles de creusets ça posait problèmes et si il fallait
s'en tenir à la taille du creuset qui a permit de définir les dimensions du four ?
Je viens de voir sur 1 site de fourniture , qu'il existait des briques "denses" et des briques "isolantes " . Le prix va du
simple au double . J’essaierai de tél. pour savoir la différence entre les 2 briques.
cordialement .
precis
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Case590

Compagnon
Re,
Precis84 a dit:
...... contient 1litre , soit 3,84 kg de bronze(H=165xØ 95/130). C'est d'ailleurs 1 peu grand , pour mon utilisation . Le 1/2 litre pourrait me suffire , soit 3,84 de bronze ( H 127 x Ø 70/105 ).
D'ailleurs , je me demande , si en utilisant différentes tailles de creusets ça posait problèmes et si il fallait
s'en tenir à la taille du creuset qui a permit de définir les dimensions du four ?.....
Voir que le creuset doit contenir des éléments à fondre en vrac, donc plus de volume que le volume final de métal nécessaire ! ou bien il faudra introduire les morceaux les uns après les autres :???:
Et aussi tu peux choisir un creuset plus petit adapté à l'utilisation.
Sinon, :smt023 ton plan de coupe impec !

@+ :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Bon , j'ai trouvé le corps de chauffe eau et dans l'élan tronçonné :-D
Pour les briques , j'ai passé 1 coup de tél chez Adam Pyrométrie . En gros , les briques denses sont
plus lourdes (x3) par rapport aux briques légères , elles sont très longue à monter en température ,
mais elles sont moitié moins chères .Eux , préconise la fibre réfractaire.
precis
( le stock=11 légères et 40 denses en1460° :sad: )

 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les briques isolantes légères ressemblent à du béton cellulaire, elles sont plus légères, se travaillent très facilement avec une scie à dents carbure pour béton cellulaire mais, corollaire s'effritent plus vite et poudrent un peu. On peut même les ajuster avec une vieille râpe qui y perdra ses vieilles dents. Ce qui reste le plus pénible, c'est faire tenir les briques du couvercle et réserver un trou central pour que les gaz sortent (un petit peu plus gros que le trou d'entrée du brûleur)
Salutations
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Si le contenant est découpé alors le four est caïman fini...
MARECHE a dit:
.....réserver un trou central pour que les gaz sortent (un petit peu plus gros que le trou d'entrée du brûleur).....
Je dirais même bien plus grand ! par exemple, sur mon four, pour deux bruleurs diam 30 la cheminée fait 100 dans le foyer et finit à 85 à l'extérieur.
C'était prévu pour de bruleurs atmosphériques type "Yacco" maintenant j'ai "updaté" en voyant les réalisations de MichelS avec une soufflerie qui décuple le rendement et baisse sérieusement la consommation de gazzz.
Conclusion il vaut mieux faire une ouverture plus grande quitte à la réduire en fonctionnement avec une brique ou autre (de même au démarrage du four "à petit feu" on réduit l'ouverture)

Tu ne regrettera pas d'avoir investi dans la JM26 ! facile d'emploi, non toxique, et un four léger pour le déplacer..... que du bonheur :smt003
@+
jean :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous
Normalement aujourd'hui , je récupère les briques J26 :lol:
Par contre , pour la partie basse il va falloir que je revois un peu mon plan. En effet , une fois le trou
de Ø50 percé pour le passage de bruleur , il ne restera que 5mm, au-dessus de la brique (voir photo) :cry:
Là , ça ne tiendra pas , ou alors je supprime carrément les 5mm ?
Pendant que j'y pense , sur le plan de fabrice c , il y a un trou centré en partie basse qui arrive sous le fromage , qui
je pense sert à faire entrer de l'air frais ? Est indispensable ?
Le + dur pour moi , va être la réalisation du chariot . Je suis quasi nul en soudure et le poste que je possède est aussi
nul que l'utilisateur .
precis.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le trou en partie basse a pour principal rôle de laisser écouler la charge en cas de rupture du creuset ou dans le cas où il se perce. C'est une sécurité importante mais il doit pas être trop gros car il peut être une perte non négligeable de gaz chaud. Il ne faut pas perdre de vue qu'on doit non seulement fondre la charge, mais aussi la surchauffer d'au moins 200° car la température baisse vite quand on sort le creuset, et il faut que le métal chauffe l'intérieur du moule pour arriver à couler en bas des pièces avant de figer, il faut être d'autant plus chaud que les pièces sont petites et complexes.
Salutations
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai commencé il y a déjà quelques temps la construction de mon four :oops: mais pas trop de temps en ce moment.

Une photo du couvercle pour te donner des idées :wink:

Le cône est fait avec une réduction acier pour du tube de chauffage

Reste à faire le remplissage avec un mortier réfractaire

29 05 11 (2).JPG
 
C

Case590

Compagnon
Precis84 a dit:
.... un trou centré en partie basse qui arrive sous le fromage , qui
je pense sert à faire entrer de l'air frais ? Est indispensable ?.....
Surtout pas pour faire rentrer de l'air, de même tous les plans de joint des différentes parties du foyer doivent être rendues le plus étanche possible.
Le fromage plein bouche l'entrée d'air, ce trou en fond de foyer comme dit mareche c'est en cas de casse de creuset le décap four ça marche pas avec le métal fondu, voir le sujet de troispattes et son retour d'expérience).

Patrick jolie cheminée, ça avance dis donc ! tu l'as déjà peint :smt023
@+ :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce cône de sortie est très bien, son angle va retenir le garnissage de béton réfractaire et l'empêcher de tomber sur le creuset. Certains arment le béton réfractaire avec des fils mais il faut de l'alliage réfractaire genre fil de résistance nickel chrome ou Kanthal.
Salutations
 
P

patduf33

Administrateur
Tu peux récupérer ce type de fil sur les résistances de cumulus électrique stéatite (ceux ou la résistance sorte sans le vider) tu en récupérer quelques mètres une foi bien étiré :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 121
p7m13
P
yves 26
Réponses
8
Affichages
2 759
Jean974
J
philippe36200
Réponses
26
Affichages
2 066
philippe36200
philippe36200
F
Réponses
48
Affichages
6 637
fay
CityHunter
Réponses
136
Affichages
31 800
CityHunter
CityHunter
M
Réponses
7
Affichages
3 653
moissan
M
G
Réponses
19
Affichages
15 518
gluke
G
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 346
amurianum
amurianum
troispattes
Réponses
116
Affichages
50 918
troispattes
troispattes
S
Réponses
36
Affichages
26 886
bomberguck
bomberguck
M
Réponses
25
Affichages
21 228
Pamdam
Pamdam
Haut