pour mon four : Je copie tout le monde !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

phil916 a dit:
Bonjour,

félicitation pour tes premiers lingots :-D

Bonjour :-D

:oops: Merci car venant de toi, le "gourou" de la fonderie :wink:
J'en suis gêné !

Pascal
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Pascal!
Deux précautions valent mieux qu'une et tu as bien fait de mettre un récipient "pour le cazou"! :wink:
Manquerait plus que tu fasses du mal à mon copain!
Bon! je vais fouiner à l'atelier pour te trouver des modèles à dupliquer alors... :oops:
Amitiés, Bertrand.
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour :-D

Pour répondre à quelques membres du forum (jvr33 - Vapomill etc) :
Oui, le moulage est prévu mais quand !!!

il me faut d'abord maitriser le moulage au sable sur des pièces simples, puis après voir pour plus complexe :
Je vous tiendrais au courant, pour le moment je finis ce qui est commencé :
visu sur le "Z" de la fraiseuse, le backstand, une table basse pour la cabine de sablage
et mettre un peu d'ordre pour l'arrivée de Willis : donc une ligne en 3x2,5 à tirer...
Entre temps je m'occupe de mes enfants ! (3)

Chic, les jours rallongent :wink: en lumière, mais pas en temps :???:

Pascal :P
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Fonderie

troispattes a dit:
Bonjour :-D

Pour répondre à quelques membres du forum (jvr33 - Vapomill etc) :
Oui, le moulage est prévu mais quand !!!

il me faut d'abord maitriser le moulage au sable sur des pièces simples, puis après voir pour plus complexe :
Je vous tiendrais au courant, pour le moment je finis ce qui est commencé :
visu sur le "Z" de la fraiseuse, le backstand, une table basse pour la cabine de sablage
et mettre un peu d'ordre pour l'arrivée de Willis : donc une ligne en 3x2,5 à tirer...[/color]Entre temps je m'occupe de mes enfants ! (3)

Chic, les jours rallongent :wink: en lumière, mais pas en temps :???:

Pascal :P

Tant qu'a tirer des fils, passe un 5x2,5 = 3 phases + 1 neutre + 1 terre.
Ce qui coute, c'est l'effort (et le temps qu'on y passe), plus que la longueur de cuivre, et puis au bout tu auras du 220 si besoin et surtout la terre qui protègera aussi le cable sur toute sa longueur et ta courageuse personne à l'arrivée.
 
D

didou

Compagnon
Re: Fonderie

troispattes a dit:
une table basse pour la cabine de sablage

Attention au sablage, j'ai vu aux infos que les ouvriers Turques qui sablaient des Jeans toute la journée finissait avec une silicose comme nos anciens mineurs, donc prévoir une turbine d'aspiration avec rejet à l'extérieur
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour Didou :-D

Je sais, c'est triste, quand il y a du vent, la plage est interdite aux enfants : "principes de précaution" :lol:

Pascal :wink:
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Salut Pascal,
Pour ton sablage, tu peux utiliser des micro-billes de verre, c'est pas toxique comme la silice et l'état de surface est super propre, j'en ai acheté pendant plusieurs année pour inox, alu, acier en diamètre 25 microns, comme de la farine mais hyper efficace, et ça ne colmate pas, pour nettoyer la "farine", eau + liquide vaisselle, laisser sécher, comme neuf....
je ne sais pas si ils vendent au particulier, mais super sympa, voir le lien : http://www.jeanbrel.com/abrasifs-3-40.html.
pour mon sable, je prend ...... du sable, de la litière pour chat (environ 10%), eau (juste pour que ça s'agglomère) et un filet d'huile de lin.
Vivement les premières pièces, en tout cas très beau four.
Cordialement
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir :-D

Merci de vos encouragements !

Pour le câble, effectivement du 5 fils est plus judicieux.

Pour le moulage... autre "paire de manches" ! Il fait trop froid dans l'atelier pour les expériences de ce genre !
Lemanchois est prêt à me donner un coup de main,
il a passé une partie de la journée avec moi et a été surpris de la qualité des lingots (Aïe mes chevilles !) :wink:

Vincent : Merci de ta recette, elle a le mérite d'être simple !
(par contre ton lien me renvoi sur une erreur 404 -page qui n'existe pas ou plus)

Pascal :P
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
je fais une petite intervention au sujet des creusets.
Les miens proviennent d'un ferrailleurs (Toulouse); ce sont des manchons réducteurs en acier et en inox. Ils sont balaise. Leur prix est intéressant, prix ferrailleurs de l'inox . En neuf, n'y pensez mm pas, c'est une petite fortune.
J'ai soudé un fond ép 10 à 15 mm en inox pour une bonne inertie thermique, ainsi que des dispositifs de manoeuvre.


Mon 1er petit four;



il est construit dans une poubellle de bureau; la partie blanche est une structure tubulaire en réfractaire récupérée dans mon (ex)entreprise.
Rapidement, je suis passé à un autre modèle plus gros. Pour voir sa réalisation et les 1ers essais, c'estICI
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

un "Bonjour" pluvieux et froid de Normandie ! :-D

Je suis content de savoir qui est "Roger" , je connaissais son site et avais étudié de prés son four (je copie :wink: )

Savoir que "Roger" est un forumeur connu fait plaisir à savoir.

OK, à l'arrivée, j'ai pas fait pareil mais ses conseils de prudence sont excellents!

NB : le nouveau lien pour le micro-billage fonctionne

Bon Week-End à tous et bonne coulée !

Pascal :P
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Vincent BARRE a dit:
Salut Pascal,
Pour ton sablage, tu peux utiliser des micro-billes de verre, ............
Cordialement

Salutous,

Une astuce pour de l'abrasif GRATUIT pour le sablage:
Je récupère chez un "découpeur jet d'o", l'abrasif qui est adjoint à l'eau. C'est du grenat calibré 30µ. Après éjection, il est perdu et récupéré par la DDE.
Si vous avez ce genre d'entreprise dans votre région, rien ne coûte de leur demander.
Comme il est souvent humide, j'ai fais sécher le mien étalé sur une bache en plein soleil (attendre l'été :lol: ); puis le tamiser avec un tamis fin de maçon.
Ce sablage en cabine procure un satiné fin et permet l'accrochage de primaire.

Par sécurité, mm en cabine avec extraction filtrée, je porte un petit masque. On n'est jamais trop prudent.

si ça peut aider........... A+

Merci à toi Pascal. Au plaisir
 
T

tryptophane

Nouveau
Boisseau de cheminée

Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum et ultra intéressé par la fonderie depuis tout petit (enfin je n'ai encore que 21 ans), j'ai décidé de me lancer dans cette expérience. Etant donné que cela est très différent de mon passe-temps favori qu'est l'étude de tonnes de livres (Etudes obligent :D), je me tourne vers vous tous pour bénéficier de vos conseils précieux. Etant dingue de bricolage, j'aimerais réaliser un four pour fondre ces fameux métaux. Ayant vu toutes vos réalisations, je me posais la question suivante : au lieu d'utiliser des briques réfractaires pour les parois de mon four, pourrais-je utiliser un boisseau de cheminée (je pense que c'est le terme) en matériau réfractaire pour ensuite mettre autour du mortier réfractaire (vermiculite+ciment fondu) ? Dans l'affirmative, si je ne trouve pas de boisseau circulaire, est-ce grave si j'utilise un carré au coins arrondis ?

1000672616.jpg
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salut machin (un prénom est tjs mieux, c'est fait pour ça)

N'y pense mm pas; ton boisseau va se vaporiser.

La température dans un conduit de cheminée dépasse rarement 200°, ou alors il y a le feu à la baraque.
Dans un four, tu avoisines les 1000°C. Fait plutot un four avec des briques réfractaires (Temp 1200°C) montées en circulaire ou un four avec un mélange ciment fondu+ vermiculite.
Tu as des tas d'exemples dans ce forum.

A+
 
T

tryptophane

Nouveau
Un grand merci pour cette réponse rapide. Je ne savais pas si mon idée était bonne c'est pour ça que j'ai préféré demander. Et je remarque que j'ai bien fait. J'ai déjà vu les exemples et je pense que je vais faire comme les autres alors. Encore merci.

Benjamin alias Machin
 
T

tryptophane

Nouveau
Par ailleurs, puis-je utiliser simplement un mélange de vermiculite et de ciment fondu ? ou dois-je mettre en plus au centre des briques réfractaires comme dans votre four réalisé dans une poubelle de bureau ?
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Benjamin (je préfère)

Dans le cas de mon petit four, ce tube en réfractaire est introuvable pour le commun des mortels (récup d'entreprise).
Tu peux le remplacer par des briques réfractaires légères disposée en pétales de marguerites et scellées au ciment ; mais leur cout est assez élevé: ~3 à 5 E/pce selon la t° demandée.
Fais plutot un mélange ciment + vermiculite; regarde la construction de mon 2ème four:
http://vrcfr.site.voila.fr/four_roger/index.html
Tu peux t'en inspirer mais il y a d'autres ex. sur ce forum.

A+
 
W

whirlamchine

Apprenti
Bravo Pascal , c'est un réel plaisir , je vous dis encore une fois que je suis nouveau et a chaque fois je découvre. merci a tous et bonne continuation je reviendrai sans doute avec beaucoup de questions :)
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

bonsoir :-D

J'espère bien ! :wink:
Si je peux répondre à une question, ce sera avec plaisir, sinon, il y a toujours un membre prêt à aider !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
bonsoir :-D

Il y a quelques jours avec Lemanchois, nous avons fondu 19kg de lingots d'alu.
Que de l'alu de récup : pistons, carters etc.

Nous avions commencé avec un creuset en inox, il avait servi une fois et... crac ! Percé... :???:

Heureusement, à la construction du four (voir quelques pages avant) j'avais mis un tuyau qui part du fond du foyer vers l'extérieur.
Notez en passant le "turbo", ça chauffe : le 2ème creuset en fonte a toujours était rouge cerise par la suite.

t_fuite_124.jpg


Et voici le résultat : plusieurs lingots.

t_lingots_471.jpg


Prochaines étapes : moulage au sable et fonte de bronze :wink:

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Bien vu Pascal. :wink:
Tu avais mis ça par sécurité et ça a bien marché, par contre ou est le bol de sécu pour récupérer l'alu :wink:
Il n'est pas resté d'alu au fond du four :?:

A plus
 
T

troispattes

Compagnon
re :-D

La flaque d'alu a été recassée pour être refondue.
Il n'est rien resté dans le fond !
Mais pour moi, l'inox en faible épaisseur, c'est fini ! 2 fontes et c'est percé de plusieurs petits trous. :???:

Pascal :P
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Pascal,
troispattes a dit:
re :-D
Mais pour moi, l'inox en faible épaisseur, c'est fini ! 2 fontes et c'est percé de plusieurs petits trous. :???:
Pascal :P

Quelle était l'épaisseur des parois de ton creuset en inox ?

Cdlt.

Marcel
 
T

troispattes

Compagnon
bonsoir :-D

Genre "gamelle à chien" ! :twisted:

Maintenant, j'utilise le creuset que Lemanchois avais apporté : une casserole à fondue (!) en fonte, mais là, c'est du épais, comme on n'en voit plus dans les services à fondue.

Mais si vous avez ou récupérez une petite casserole (ou mini marmite) en fonte, c'est tout bon.
(notre creuset fait, à vue de nez, 3 litres, c'est impeccable. :wink:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
re :-D

je pense que si l'inox n'a pas tenu c'est à cause de l'énorme chaleur que dégage le bruleur "turbo" :
Le support du creuset qui est une grosse poulie plate de Ø 15cm état aussi rouge que le creuset et cela en quelque minutes...
Le couvercle (cloche d'embrayage) posé à 40cm au dessus de la sortie du bruleur était intenable en chaleur:
Lemanchois l'a vu rouge sombre : possible car je ne regardais pas trop de ce coté:
chacun sa tache.

Pascal :P
 
L

Lor@n

Ouvrier
Salut Pascal! :)

Si ton creuset a percé, ce n'est pas du a la chaleur mais soit par l' oxydation qu'il a reçu ou soit par l' alu qui est corrosif a l'etat liquide.

J' en ai percé un 18/10 ème, ça fait tout "drôle" au sortir du four..
En fait, l' inox disparait en se "pailletant", c'est visible après une fonte.

Belle réalisation ton four, avec une option qui me manque: la sonde!
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Après la fonte des 19kg d'alu, nous avions, Lemanchois et moi, remarqué quelques défauts ou améliorations à faire au four:
- la plateforme sur laquelle il est posé commençait à bruler :???:
- le couvercle qui demande des charnières.

Donc démontage de la plateforme, heureusement que tout était brulé car la cuve est vissée par l'intérieur et avec ciment + brique sur les vis !

t_planches_brules_181.jpg


Fabrication d'une nouvelle plateforme mais avec une entretoise en tube de 50mm de haut,
remplie de vermiculite : ça isolera le fond :wink:

t_encadrement_dessous_179.jpg


fabrication de la "charnière", poignée pour lever le couvercle (une cornière pour le moment)
La tablette n'est pas remontée pour 3 raisons :
- trop basse car le four est plus haut de 50mm
- au bout de 2h, on a été obligé d'enlever l'alimentation du turbo qui y était car c'était devenu trop chaud.
- j'ai besoin de la place pour la charnière du couvercle (cloche d'embrayage en fonte)
la cornière verticale sert de buté au couvercle en position "ouvert"

t_devant_159.jpg


L'arrière : le manque de peinture est l'emplacement de la tablette !

t_derrire_358.jpg


Et voilà, "il n'y a plus qu'à" !

Pascal :P
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
G
Réponses
19
Affichages
15 484
gluke
G
N
Réponses
37
Affichages
19 390
Anonymous
A
Haut