Mon four ,Je copie sur Troispattes et les autres !

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Tiens ! tiens ! un "copieur" ! :lol:

Pour ton gicleur , une solution toute bête (que j'ai prise) :
un tube, ou un rond évidé, fileté à M6 et un gicleur de TigMig, ils sont vendus en pochette, j'ai eu de la chance, c'était une pochette assortie de différents diamètres.
Mais je fonctionne avec un de 1mm

Il me semble que ta torche est mal placée :
Elle doit être plus tangentielle au coté, elle ne doit pas regardé le milieu mais le coté :
comme cela la flamme tourne autour du creuset.

Pour ton creuset avec ton extincteur il ne devrait pas y avoir de problème.
Sinon les casseroles en fonte (la mienne vient d'un service de.... fondue ! :P ) vont bien.

NB : à partir d'un four froid, il me faut environ une ½H pour fondre 2kg d'alu.

Bon courage
Pascal :)
 
M

marmalou

Compagnon
Re bonjour
La position du bruleur est bonne la flamme tourne dans le four.
Si je monte en pression, le bruleur s' eteint même en le laissant chauffer (.mais pas a l'exterieur du four)
Si je mets un seche cheveux a l'entrée d'air du brûleur, ça fonctionne du tonnerre.
Donc il ne rentre pas suffisamment d'air dans le brûleur par aspiration naturelle dans le four.
Le gicleur est de 1mm , si je change pour un gicleur de 0, 6 il demandera moins d'air a l'aspiration
Qu' en pensez-vous ?

IMG_0916.JPG


IMG_0918.JPG
 
T

troispattes

Compagnon
marmalou a dit:
.../...
Le gicleur est de 1mm , si je change pour un gicleur de 0, 6 il demandera moins d'air a l'aspiration
Qu' en pensez-vous ?
re :-D

Oui.... Cela ira mieux mais ça chauffera moins...

Pascal :)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

1 mm de gicleur c'est pas mal, si tu descend trop tu perd aussi en puissance, et tu n'a qu'un seul brûleur, certains qui conseille des gicleur de .6 tournent bien souvent avec deux brûleurs :-D
C'est normal que ton brûleur s étouffe une foie dans le four, tu n'a plus l'apport d'air ambiant pour ta combustion, regarde biens tous on des ventilo pour compenser ce manque d'air, et booster le brûleur :wink:
J'ai déjà atteint plus de 1350°c à la sortie du brûleur.

A plus
 
M

marmalou

Compagnon
Donc la solution c'est le seche cheveux ou une turbine comme la tienne :lol:
Je peux aussi faire un autre bruleur mais avec un tube plus gros (le mien c'est du 20/27)
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour Marc

Tu peux également essayer de mettre un venturi dans le tube juste en amont de ton gicleur de gaz pour augmenter la vitesse d'écoulement de l'air.
Regardes "effet venturi" sur le ouaibe, tu comprendras à quoi je fait allusion.

Cordialement
 
M

marmalou

Compagnon
Savez vous ou trouver un ventilateur réglable , car le sèche cheveux que j'ai n'a que 3 vitesses çe n'est pas souple d'utilisation
 
M

marmalou

Compagnon
Oui Eric
Le venturi je connais .
Ça augmente la vitesse de l'AIR mais pas le volume . :?:
Je peux essayer .
Bon ! tu bricoles quoi ?
 
F

Fran

Compagnon
marmalou a dit:
Oui Eric
Le venturi...
Ça [highlight=#ffffbf]augmente la vitesse de l'AIR mais pas le volume[/highlight] . :?:
...
la , y'a quelque chose qui m’échappe, j'ai toujours compris que le jet principale accélérait les gaz qui l'environnait et donc augmentait beaucoup le volume déplacé . ou est non erreur ?
 
M

marmalou

Compagnon
Tu as raison dans le cas que tu évoques.
Ce que me propose mon ami pousse toc c'est de faire un venturi en amont du gicleur de gaz pour que le gaz aspire l'air avec plus de vitesse .
Je viens a l'intant de mettre un reducteur 25 21 a 20 27 (ça resemble a un entonnoir) a l'entrée d'air , c'est sur ça siffle .
l'air prend de la vitesse mais je pense qu'il en rentre moins , le four dégage une odeur piquante et chauffe moins.
Je pense que Le mieux est de mettre une soufflerie.
Toutes les idées sont bienvenues
 
L

Lor@n

Ouvrier
Au bout du bruleur, j'ai installé une rondelle que j'ai percé tout autour: ça freine la flamme
Si je ne la met pas je constate la même chose que Marmalou: la flamme se coupe..

Pour la soufflerie, j'avais un sèche cheveux que j'ai remplacé par un aspirateur, ça chauffe dur mais je doit attendre que le four soit bien chaud pour pouvoir coller complétement la soufflerie a l'entrée du bruleur..

Sinon attention aux vapeurs de zinc si vous n'avez pas trouvé de non zingué, car dans ce cas, c'est direction les toilettes :smt003 (en + d'être toxique). Ceux qui soudent du zingué comprendront...
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir Lor@n
Moi aussi j'ai mis une rondelle de 14 interieur avec des trous de 2mm tout le tour et en retrait de 10mm de la bouche.
Quel est le diamètre interieur de ta rondelle et le diamètre des petits trous
Sa position par rapport a la bouche
Merci
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir Marmalou, la rondelle est percée d' 1 trou de 1 cm et de 10 trous de 4mm tout autour, elle est placée a 10mm du bord du bruleur...

Mais ne te bile pas, ton four fonctionne, maintenant il faut faire un moulage et les châssis pour ça.
:)
 
F

Fred69

Compagnon
Déjà je pense que vu le volume de ton four tu devrais passer à un gicleur de 0.6 (gicleur de MIG fileté en M6, c'est facilement interchangeable).
Savez vous ou trouver un ventilateur réglable
On peut trouver des décapeur thermique à vitesse variable (pas utile de souffler de l'air chaud).
 
C

cali40

Compagnon
avec un ventillo classique, on peut peut-être faire un clapet réglable ou un bipass
 
F

Fred69

Compagnon
avec un ventillo classique, on peut peut-être faire un clapet réglable ou un bipass
Je ne le conseille pas. C'est la première chose que j'ai fait sur mon four avec une souflerie de sèche linge: c'est beaucoup trop fort et même avec un "clapet" ça n'est pas terrible et gaspille de l'énergie pour rien. J'ai dû démonter. Maintenant j'utilse un décapeur thermique (sur froid). Mais un décapeur à vitesse variable me conviendrait encoe mieux.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Si c'est un ventilateur en 220V, tu peux toujours faire facilement un variateur.
J'ai fait celui-ci et ça fonctionne très bien :
Maxi 15A mais uniquement sur moteur du type série (ceux qui ont des charbons).

33ldm5e.jpg


Il suffit de rajouter un potentiomètre à 1€ (env.) et c'est tout !
Il est quand même conseillé de mettre un radiateur sur le triac pour plus de 1000W :
je me suis fait une boite en alu et il est sur la parois, donc pas d'échauffement.

Tu le trouve ici :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/183199/Rgulateur-de-vitesse-et-de-puissance-Triac/?ref=no_search_results&rtl=reco_search&rb=1

Les explications sont là (anglais en bas de page)
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/183199-da-01-ml-TRIAC_REGLER_de_en.pdf

Pascal :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
726
hazet
H
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
L
Réponses
31
Affichages
2 007
bricoleur13
B
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
P
Réponses
81
Affichages
10 944
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 561
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
462
MakerJoGa
M
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
Haut