pour mon four : Je copie tout le monde !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir :-D

Bon, j'y suis de quelques euros... Mais
- il n'a pas "explosé" en morceaux
- je faisais une chauffe très locale
- comme c'était prévu comme cheminée, je ne pense pas que la T° soit supérieur à 500 - 600°
Le four ne sera jamais à 1300°, c'est pour fondre de l'alu ! :wink:

Pas grave, je fais faire une cheminée en tôle !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Fonderie

cossie78 a dit:
pour la neige et tes pneus la solution c est un kit chenille ca existe pour les 4x4 us :wink:

Il existe aussi des roues extra larges (très basse pression) qui se greffent sur celles d'origine pour aller dans le sable ! (*)
Alors pourquoi pas la neige ?

Pascal :P

(*) Là ce n'est pas pour les 4x4 mais pour les fauteuils roulants !
 
C

cossie78

Apprenti
Re: Fonderie

troispattes a dit:
cossie78 a dit:
pour la neige et tes pneus la solution c est un kit chenille ca existe pour les 4x4 us :wink:

Il existe aussi des roues extra larges (très basse pression) qui se greffent sur celles d'origine pour aller dans le sable ! (*)
Alors pourquoi pas la neige ?

Pascal :P

(*) Là ce n'est pas pour les 4x4 mais pour les fauteuils roulants !

pour le fauteuil j'avais compris vu ton avatar

pour les pneus ca je sais:
sur le sable ou en dragster on dégonfle (800gr alors que la voiture de monsieur tout le monde c est généralement 2bar)
pour augmenté la surface de contact au sol .
les pneus sont d'ailleurs vissés aux jantes pour ne pas déjanté.

alors que sur la glace c est tout l inverse pneus sur-gonflés et roues très étroites 135 pour l'andros par exemple

car plus gonflé moins de surface au sol donc plus de pression au sol par cm2 de contact et l'inverse dans le sable pour éviter de s'embourbé .
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour :-D

Ouffff !!!! La neige est toujours là mais le "chemin" pour aller à l'atelier est dégagé.
Donc ce matin, essai du four sans sa cheminé : pas eu le temps de la faire,
et surtout impatient de voir "si ça marche"
À quoi bon passer une journée sur une cheminé si le concept de départ est foireux...

Donc installation du thermomètre : Brrrr pas chaud dans le four :
t_t1_685.jpg

1,4° !!! Ça va changer :
tout d'abord une flamme "molle", pas trop d'air et tant que j'y pense :
Pour allumer , toujours le gaz d'abord et l'air en suite !

t_flamme_1_164.jpg

On voit les résidus du papier imbibé de pétrole dans le fond

Pression pas trop élevée et tension non plus : juste de quoi faire tourner la turbine :
t_pression_1_212.jpg

0,2 Kg c'est suffisant !

t_volts_1_167.jpg


-----------------------------------------------------------------------------
2 à 3 minutes plus tard, je passe à quelque chose de plus "sérieux" :
12 volts : la turbine ronfle, j'en profite pour rajouter 100g de pression de gaz :

t_volts_2_202.jpg


t_pression_2_187.jpg


Et voila la flamme : elle tourne en crachant !
t_flamme_2_147.jpg


Mais on voit bien qu'elle manque d'air, qu'à cela ne tienne !
je passe à la vitesse "turbo" :
t_volt_3_232.jpg

Plus de 16,5 volts ! ça pousse, je ne mets pas plus de gaz, et voila la flamme :
t_flamme_3_596.jpg


Là, c'est du sérieux. Et après 11minutes (1er essai compris), le thermomètre indique :
t_t_3_314.jpg

Sachant que :
- la sonde est plus près du haut que du fond
- il n'y a pas de "chapeau" ou de "cheminé"

Donc, globalement, je suis content car la température continuait à monter... mais je vais doucement.

Mais après, je me suis aperçu qu'une 1/2 brique s'était décollée : rien de méchant.
Il n'y a que ça comme casse !
t_casse_661.jpg

Vous voyez la sonde qui montre le bout de son nez.

Prochaine étape : un creuset et de l'alu :wink:

Pascal :P
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Super

Salut Pascal,
Superbe, bientôt les premiers essais de moulage !!!
Pour ta flamme, il y a un truc qui ne va pas (richesse), ton themocouple devrait grimper plus vite et plus haut. Avec 0.4b de pression, tu ne devrais quasiement pas souffler, je n'ai pas de ventilo (air induit) et ça marche très bien de 0.2 à 1.5 b avec un gicleur de 0.8.
Le panache de ta flamme doit être presque translucide et doit blanchir les brique sans les noircires.
Je n'ai pas de cheminée, une simple tole de 10 mm, que je pousse plus ou moins sur le dessus. Ca permet de chauffer les lingots...
Pour ton creuset, moi j'ai pris un fond bombé de 3'' avec une réduction soudée à l'envers à l'arc (3 francs 6 sous ...)
Prévoit un fromage (sorte de rondelle en béton réfractaire) pour poser ton creuset, la flamme fait le tour du fond, et chauffe plus vite.
Je te fais des photos de mes 2 creusets et matos ce WE.
Avant de couler, Trouves toi des gants haute T° avec manchette en cuir, et surtout un masque intégral (ou visière) qui te couvre tout le visage.
Si tu coules sur moule plâtre, séchage impératif, sinon explosion et projection.
Tu es presque au bout, fait attention à toi et tu vas pouvoir faire pas mal de chose, la conception de ton four doit même te permettre de fondre du laiton et du bronze.
Trés belle réalisation !!!!
Cordialement
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Super

Vincent BARRE a dit:
Salut Pascal,
Superbe, bientôt les premiers essais de moulage !!!
Pour ta flamme, il y a un truc qui ne va pas (richesse), ton themocouple devrait grimper plus vite et plus haut. Avec 0.4b de pression, tu ne devrais quasiement pas souffler, je n'ai pas de ventilo (air induit) et ça marche très bien de 0.2 à 1.5 b avec un gicleur de 0.8.

Bonsoir :-D

Il doit y avoir un os quelque part car j'ai un gicleur de 1mm et la pression de gaz est "à fond":
Le réglage ne sert plus à rien, c'est ouvert complétement ! :???:

L'air aussi, j'approche du max... :cry:

Il n'y a que la position du gicleur par rapport à l'arrivée d'air que je peux modifier :
Je dessers la vis cruciforme que l'on voit sur la photo du bruleur (page 1) et là je peux avancer ou reculer le tube porte gicleur.
Pour le moment il est en face de l'arrivée d'air.

Je referais des essais avec un couvercle !

remarque : quand je dis qu'il a fallu 11mn, c'est tout le temps depuis l'allumage
Au début la température ne montait pas : elle a décollé dans la dernière configuration qui a duré 1mn 30 maxi.

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour, :-D

Hier, j'ai reçu mon nouveau tour : ça c'est une autre histoire !
Mais pour le déballage, transport avec chèvre ou table roulante, il me faut de la place et...
évidement le four est en plein milieu ! :twisted:

Donc avant de m'y remettre, je vais le ranger mais vite , un dernier essai :

Tout d'abord un "chapeau", Didou a pris un disque de frein, j'en ai pas sous la main mais j'ai une partie d'embrayage de tracteur Avto.
Zut ! le trou est encore trop grand : une poulie plate qui traine fait l'affaire.

t_cloche_185.jpg


Allumage, et mêmes conditions de tension et pression que la dernière fois;
la seul différence :
j'ai joué sur l'enfoncement du gicleur sans m'occuper de la couleur de la flamme mais sur les indications du thermomètre.

t_t6958_193.jpg


Je n'ai pas atteins les 700° mais j'en suis pas loin.

J'ai voullu le faire refroidir avant de le bouger : car ça fumait pas mal (la peinture de la poulie qui brulait)

t_ca_fume_133.jpg


Et là le gag : les parois extérieurs sont froides, mais alors très froides !
Les traces de brulé sur l'extérieur proviennent du brulage de la mousse de polyérutane qui était à l'intérieur.
Donc pour la finition, pas besoin de peinture haute température, une peinture "métal" et c'est tout bon.
Cela tombe bien, il me reste du bleu "C.Phili" :wink:

À la prochaine pour la fonte de l'alu !

Pascal :P
 
N

natale

Compagnon
Attention aux gaz brulés ! Il faut bien aérer la pièce où tu travailles.
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir Natale :-D

On ne le voit pas mais dans mon dos j'ai la grande porte ouverte : 3,5mX2m :wink:

(2m c'est la hauteur... Ben oui, elle faisait 2,20 mais depuis il y a eu le béton...)

Pascal :P
 
Y

yamnouick

Nouveau
tres intéressant ce tuto , vivement la premiere fonte.
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir :-D

Ça ne va pas tarder, mais je suis en train d'installer mon nouveau-petit tour :
Si cela t'intéresse, c'est ici que ça se passe !

Ce matin, j'ai récupéré 4 bouteilles de butane et/ou propane (vides malheureusement),
je pourrais en faire remplir une ou deux pour avoir de la réserve mais à 25 euros la bouteille... :twisted:

Pour ceux qui l'ignore : le butane et le propane sont au même prix (du moins chez moi à l'Inter Marché)
Pas de problème si on donne une bouteille vide de butane pour en avoir une pleine de propane.

Si je précise cela, c'est que beaucoup ont des fours ou forges qui ne chauffent pas assez car ils prennent du butane et pensent que c'est définitif.

Pascal :P
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Sur l'échange butane contre propane il faut peut être faire attention , ce ne sont pas les mêmes bruleurs.
Il me semble que le butane est mélangé à l'air avant combution, mais pour le propane, il me semble que c'est l'inverse.

Le pros de la fonderie pourront compléter ou corriger mon impression.
Merci

Cordialement
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Pas de problème

Bonsoir,
Y A PAS DE PROBLEME !!!!!
La seule différence, c'est le dosage, je passe de l'un à l'autre sans problème, la différence est faible.
Il faut juste vérifier que ton détendeur supporte les 2, il faut jouer sur le débit d'air, avec le ventillo c'est simple.
De butane à propane, il faut baisser la pression d'injection.
Il faut jouer sur la pression de ton ventillo et presson de gaz pour régler le dosage. Par essais, tu trouveras la T° maxi, notes les paramètres, fabriques toi un monomètre à colonne d'eau pour l'air, et ça baigne.
Cordialement.
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Tu ne peux pas mélanger après combustion : c'est déjà brulé !

Non, la très grosse différence est le point d'ébullition des 2 gaz,
même par gel, le propane se gazéifie et de plus sa pression est beaucoup plus forte :
Impossible avec du butane de monter à 0,5 barre comme je l'ai fait
de plus le propane est plus calorifique.

Par contre pas de problème pour brancher une bouteille de propane sur une gazinière prévue pour le butane (pas gaz de ville !) avec le détendeur prévu normalement pour le butane.
Ma table de cuisson fonctionne comme cela.

Pour le four de fusion, il n'y a pas de détenteur : une vanne (un robinet) avec un manomètre, c'est tout !
(si tu as besoin de l'adresse pour avoir le mano-détenteur, je te la donnerais)

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Excuse-moi Vincent, tu as posté pendant que j'écrivais ! :wink:

Pascal :P
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonsoir Pascal,
Si tu as des problèmes de débit dû au gel de ta bouteille, tu installes une lyre 2 bouteilles, tu double la surface d'évaporation, sinon tu couche la bouteille, et au pire l'hiver, tu la mets dans une bassine d'eau chaude, ça boost la pression.
Pour le prix, que ce soit l'un ou l'autre, tu arrives au même prix "à la coulé", le plus chère à un CP plus élevé, mais tu en consomme moins et vis versa.
Bon je n'ai pas eu le temps de faire les photos de mon matos, dès que je peux.
Cordialement.
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Salut Pascal,
je suis admiratif de ce que tu as fait, j'ai fait nettement plus rustique et ça marche bien, si ça peut te donner des idées :
- Mon bruleur est du tube galva, le gicleur est un 0.8 mm monté sur un Té, le réglage se fait en coulissant le tube dans une olive de plomberie.
- Mon creuset et fait avec des réduction et fond bombé en 3 et 4" (pas chère, facile à souder)
- Mon four est coulé en une seule fois dans un fut de 60 l, avec du fer à béton
- Mes lingotière sont découpées dans de la cornière de 60 x 60
- Mon couvercle est une simple plaque d'acier de 10mm que je pousse plus ou moins, ça me permet de chauffer le moule et les lingots.
je n'ai pas le temps de faire du clean ce soir, je mets les photos en vrac.
Cordialement

039.JPG
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
resuite

suite 2, je suis nul , j'arrive pas à en mettre plusieurs!!!!!

040.JPG
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
suite 4 : désolé pour le bordel, j'ai pris les photos un peu pressé.

042.JPG
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour à tous
Bonjour Vincent :-D

C'est pas mal du tout !
J'avais fais le même bruleur jusqu'à ce que je tombe sur le post du bruleur "turbo" :
je me suis dit : "pourquoi pas ? je vais essayer" :wink:

Pour mettre plusieurs photos d'une façon simple (sans passer par la phase de téléchargement préliminaire) :

- Tu fais ton texte
- tu mets ta photo avec son commentaire dans le cadre "ad hoc", jusque là, c'est ce que tu fais !
- tu fais une "prévisualisation", ta photo est uploader, tu vois ce que ça va donner et là ...magique :
- tu as un nouvel emplacement pour une photo et son commentaire.
- re - prévisualisation
etc...
- les photos sont d'une définition max de 800X600
- tu es limité avec cette formule à 9 photos

- pendant cette phase, il faut savoir que les photos sont dans le sens inverse (la dernière est la première) mais
tout sera remis en ordre automatiquement
- tu peux corriger tes "fotes d'ortografes" :evil:

et quand tu es content, tu clique sur "Envoyer"
là, ça y est, c'est sur le forum mais tu peux toujours corriger en cliquant sur "Editer" (en haut, à droite)

Pascal :P
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonsoir Pascal,
Merci pour les conseils photos, par contre je suis désolé pour mes "fotes d'ortografes" , j'ai fait des cours d'hortophonie quand j'étais jeune, mais certaines règles ne passent pas, quelques dizaines d'années aprés, ça ne s'est pas arrangé. J'ai un peu de capacité en mécanique, élèctronique, démerde en tout genre, mais la langue passe mal (sans vilain jeu de mot), j'ai malheureusement été orienté trés tôt dans le technique, donc la culture générale, n'est pas super intense. :oops:
Pour l'idée du turbo, je suis d'accord, mais il faut que tu ai le débit de gaz suffisant, malheureusement, en bricolo, j'ai du mal à tenir 0.6 bar avec une bouteille sans geler en hiver.
Ton apport d'air est énorme, il faudrait un gicleur énorme, avec une surface de détente exponentiel.
J'ai essayé de rester dans des proportions modestes, et pour 4 à 5 kg d'alu, ça le fait bien, une bouteille fait 4 ou 6 coulées en commençant à froid. Sans massacrer le réfractaire ....
Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
Vincent, as tu des photos plus detaillées de ton bruleur, vos histoires de fonderies commencent à me demander. :oops:
 
T

troispattes

Compagnon
Vincent BARRE a dit:
Bonsoir Pascal,
par contre je suis désolé pour mes "fotes d'ortografes" , j'ai fait des cours d'hortophonie quand j'étais jeune, mais certaines règles ne passent pas, quelques dizaines d'années aprés, ça ne s'est pas arrangé.
Cordialement

Bonsoir Vincent :-D
Bonsoir à tous

Hé ! Vincent, pas de panique ! je ne disais pas cela pour toi,
simplement que quand on prévisualise on se rend mieux compte du résultat
et souvent (pour moi en tout cas) d'un mot oublié, inversé, mal écrit...
Si tu emplois "Firefox" comme navigateur, tu as un correcteur incorporé, il n'est pas parfait mais limite la casse !
Moi, ça me sert car je ne suis pas un virtuose du clavier et souvent j'ai un "v" à la place du "f" ou le contraire... :twisted:
Ça permet aussi de voir des phrases trop longues pour l'écran, donc "retour chariot" après une virgule.

C'est en s'aidant que l'on s'améliore : je suis nul en fonderie, en tournage : j'apprends de vous tous.

D'ailleurs, peut-on avoir des photos de plus près de ton bruleur.

Pascal :P
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonsoir Pascal,
Y a pas de problème, je sais que l'orthographe est ma faiblesse, mais je ne suis pas froissé par ce que tu as écrit, je suis un peu speed en ce moment, WE à déménager ma maman et ma soeur, pas mal de problèmes à régler. Donc j'y vais un peu brut de décoffrage sur les réponses. Mais y a pas de problème. Pour KY260, je ferai un petit sujet sur le bruleur le WE prochain, si j'ai le temps.
J'espère que tu vas attaquer les premières coulées rapidement.
Cordialement.
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour :-D

Pour revenir au four et à la fonderie :
Samedi j'ai rencontré Lemanchois, un forumeur qui habite à18km de chez moi,
il m'a montré de beaux lingots d'alu, et vous connaissez sa "recette" :?:

- alu de carter moteur
- le creuset est une gamelle en forme de bol en inox
- son four : l'insert de la cheminée de la salle à manger !

Pas de panique !
Il prend toutes les précautions voulu : autour de l'insert, c'est de la pierre ou du carrelage...

Mais il y a une leçon à retenir :

On est un peu Shadock avec nos fours perfectionnés :
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" (Pr Shadocko)

Je ne dis pas cela pour bacler le boulot, Lemanchois me l'a dit :
"Attention de l'alu liquide sur de la peau ce n'est pas de l'eau chaude....."

Ici, je crois qu'il y aura une coulée sans cheminée car j'ai acheté des récipients en inox.

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour :-D

Ah ! La peinture... cela n'a jamais était mon truc... J'avais un fond de peinture magique :
de la Julien, sèche au toucher en 30mn, antirouille, et bleu (presque comme C.Phili)
J'en vois pas le fond, tout y passe le four aussi donc !
Vous pouvez remarquez en passant la nouvelle cheminée : pot de chanbre d'origine garantie !
L'émail ne va pas tenir, pas grave !
j'ai mis la peinture hier et ce matin : peinture pas seiche :!: Surement à cause de l'humidité...
Et moi qui avais tout prévu pour une coulée ce matin...

t_ensemble_177.jpg

Elle est chouette la cheminée !

J'avais fait les accessoires : le creuset et son "manche", la louche :
t_accesoires_125.jpg
t_creuset_149.jpg


La fondue sera pour plus tard :???:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour :-D

Ça marche (enfin, ça fond) :!:


Pas chaud ce matin, je vais me réchauffer :
allumage du four puis descente du creuset plein de morceaux d'alu cassés ou coupés il y a quelques jours.

J'ai mis un récipient de la même taille que le creuset sous le tuyau d'évacuation :
en cas d'accident, ça coulera par là (tu es rassuré Bertrand ?)

t_ensemble_202.jpg


Il n'y a pas de sable autour de moi, je sais !
Mais même qu'il y en aurait, ce serait + dangereux pour moi :
bouger en urgence en fauteuil dans du sable, c'est pas évident !

Bref 10 à 12 minutes après, je pouvais couler mon premier alu !
Un conseil : si comme moi, vous prenez des moules en inox, posez les sur des briques,
Le seul qui était sur du ciment a laissé une trace noir :???: le ciment n'a pas aimé.

t_moules_201.jpg


C'est d'autant plus bête que j'ai des briques.

Là, c'est le creuset, je n'ai pas réussi à le gratter à chaud et j'ai eu un truc étrange :
J'avais 2 sortes d'alu et c'est pour ça je pense que je n'avais pas de laitier mais un gros dépôt dans le fond.

t_creuset_141.jpg


Conclusion :
Avec un minimum de précaution : tablier, gants (j'avais même des manchettes), chaussures en cuir + lunette,
ce n'est pas plus dangereux que de couper au chalumeau par ex.

Du bon sens, pas de précipitation et pas d'enquiquineurs autour de vous !

Reste à faire les moules en sable, mais là, c'est un autre épisode ! :wink:

Pascal :P
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 092
p7m13
P
G
Réponses
19
Affichages
15 479
gluke
G
N
Réponses
37
Affichages
19 386
Anonymous
A
Haut