Brasure universelle: vous y croyez ?

A

anthropovergnat

Compagnon
Pour en revenir au sujet initial, merci de l'info je vais tester ça.
 
T

tournele

Compagnon
Merci pour le partage, je vais en commander moi aussi car cela peut rendre de bons services.
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci pour l'info et le retour. Commandé pour voir, ça peut bien dépanner.
 
B

bop55

Compagnon
J’devrais p’têt bien demander des Royalties à mon vendeur chinois
Mais par contre, si vous trouvez que ça ne correspond pas à vos attentes, je décline toute responsabilité
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J’devrais p’têt bien demander des Royalties à mon vendeur chinois
Mais par contre, si vous trouvez que ça ne correspond pas à vos attentes, je décline toute responsabilité

Ah faut assumer, hein, tu risques une action de groupe en cas de souci
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

J'en ai commandé aussi...!
Reçu ce matin, test dans la foulée...
Vraiment bien. Brasure rapide et facile.
Jusqu'à présent je gardais mon tig uniquement pour les soudure alu; maintenant j'ai une deuxième solution.
J'en avais commandé 5 m pour tester, je pense que je vais en recommander pour en avoir d'avance.
C'est tellement facile à utiliser (il faut juste bien décaper la zone et bien chauffer les pièces).
Dès que j'aurai plus de temps, je ferai des essais sur différents aluminium.
Je posterai les résultats.

Merci à bop55 pour le partage d'info.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
testé sur alu ? Quel décapant as-tu utilisé ?
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

J'ai testé sur le premier morceau d'alu que j'ai trouvé dans l'atelier. Un morceau de profilé alu rectangulaire, je pense en 6060.
Je n'ai utilisé aucuns décapant...!
Avant de remballer, j'ai braser une vieille vis Chc M6 qui trainait sur le morceau d'alu...brasure nickel sans décapant non plus.
La seule chose que j'ai fait, c'est de passer les deux pièces à la brosse métallique rotative avant de les braser.
J'ai utilisé mon poste oxy-acétylénique pour chauffer rapidement et suffisamment.
J'avoue que j'y croyais pas avant de l'avoir fait...
Je ferai d'autres essais ce week-end.

Cdlt
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci de cette réponse détaillée !
 
T

transfluide

Apprenti
Bonjour.

Je pense faire l’achat !!

Mais inquiétude avec les taxes .

Y a t’il changement ,merci pour retour expérience récente .

Oubient distributeur européen.?

J P
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour.

Je pense faire l’achat !!

Mais inquiétude avec les taxes .

Y a t’il changement ,merci pour retour expérience récente .

Oubient distributeur européen.?

J P
Regarde le premier message du fil, il date du 10 juillet, donc c'est récent. Ali rajoute juste maintenant la TVA.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'avais acheté avant les confinements et la tva, c'est dire que ça fait longtemps ces baguettes mais impossible de braser avec un chalumeau traditionnel sur bouteille gaz sur un bloc en fonte alu d'un broyeur de végétaux. trop gros, dissipe trop la chaleur, impossible de monter assez en température, bien que bien brossé pour enlever la couche d'oxyde, ou alors matériau incompatible, mais je n'ai jamais essayé sur 2 petites pièces, je vais tenter le coup à l'occase
j'avais été tenté car j'ai pas de poste oxy, mais le butagaz ne chauffe pas assez fort pour une grosse pièce en alu, du coup ça a fini avec tole et vis et araldite pour consolider le broyeur en attendant la fin de saison

le probleme de cette brasure basse température c'est s'il faut deux brasures pas trop loin l'une de l'autre, la première "refond" quand on veut faire la seconde ca m'est arrivé avec du durafix, mais si j'avais un chalumeau digne de ce nom qui chauffe fort et vite, cela ne serait peut être pas arrivé ? chauffer plus vite que l'alu ne dissipe, sans le faire fondre localement, ça doit pas être évident avec un oxy ? je précise que j'y connais rien en oxy
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pour les brasures rapprochées j'avais ce problème pour les bastingages de maquette de bateaux avec du fil laiton de parfois 1,5 de Ø, je faisais un "radiateur" avec un bout de sopalin trempé d'eau enroulé sur les brasures les plus proches pour éviter qu'elles ne fondent
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Bon, ben, mon tig a encore de belles années devant lui....!
J'ai eu de la chance avec le premier morceau d'alu qui m'est venu sous la main l'autre jours.

J'ai maintenant testé sur:

- du 2017 (AU4G) ; ça prend très mal
- du 5083; ça prend pas....!!! (plutôt étonné)
- du 7075 (Fortal); ça prend pas non plus.

Par contre, sur le profilé en 6060 c’est bluffant.
Ça file un peu comme de l'étain. Aucun problème pour cette brasure.
J'ai brasé une vis HM 5 et je peux vous dire que ça tient très fort... J'ai essayé de la décoller avec une pince étau; impossible, elle casse avant la brasure.

Avant brasure:



Après brasure:



Le profilé en 6060:





Voila, tout est vu pour moi.

En résumé, je peux m'en servir pour braser les profilés en 6060, l'acier et l'inox.
J'ai pas essayé sur le cuivre et le laiton, mais j'ai ce qu'il faut pour.

Du coup, je ne vais pas en recommander.
Avec mes différents essais je n'ai même pas consommé 20 cm. Il me reste de quoi venir sur les 5m reçu.

Bonne journée
 
H

HALIX7745

Apprenti
J'ai utilisé mon poste oxy-acétylénique....je peux fondre la matière sans problème.
Ça ne vient pas de la puissance de chauffe.
Toutes les pièces avaient été décapées à la brosse métallique rotative et nettoyées avec un dégraissant (nettoyant diélectrique).
 
P

phil135

Compagnon
en regardant les compositions , la différence est d'abord sur le taux de cuivre.
mais le 5083 et le 6060 devraient alors alors avoir des comportements proches , et 2017 - 7075 de leur coté
ou alors c'est le Mg (magnesium) qui fout le bazar quand il y en a trop ? quoique il n'y en a pas énormément dans le 2017
 
H

HALIX7745

Apprenti
C'est vrai que j'ai pas compris pour le 5083. Il est réputé pour se souder facilement.
Avec le tig il se soude tellement bien...
 
H

HALIX7745

Apprenti
ça a un rapport dans le sens ou certains alu ont un comportement à la soudure plus que défavorable.
Ce qui n'est pas le cas du 5083.
Pour le reste, le tig n'a évidemment aucuns rapport avec la brasure (ni pour le résultat, ni pour le prix).
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
Il faudrait connaitre la composition, le cadmium est très toxique, donc dans le doute, bien aérer pendant la soudure!
JM
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
Et oui moi aussi je me suis laissé tenté (commandé chez ali le 28 et expédié depuis l Irlande ) ,pour le bricoleur amateur c est pas mal (sur de l alu)j ai brasé le fond(5mm) de ce petit réservoir diamètre 32 ep :1,5 hauteur 40
Cela fonctionne très bien avec une torche plutôt qu un chalumeau bi gaz car il faut monter l ensemble a une température proche de la fusion de l alu et poser le fils de brasure sur le joint surtout pas l exposer a la flamme (comme pour l étain ) ,c est étanche et a l usinage c est plus dur que l alu
Voila pour ma petite contribution .Bonne soirée .@+++.Henry.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
Ultime test ,après la brasure, l usinage ,l anodisation (attention je ne suis pas un pro ) et coloration en noir ,la surface de la soudure n est pas lisse mais l anodisation a pris et la couleur aussi .Conclusion pour mes bidouilles que du positif

Bonne soirée .@+++.Henry.
 
G

gégé62

Compagnon
Semble intéressant, j'ai commandé pour voir.....
merci du partage.
 
H

higgins1

Compagnon
je suis ce post avec intérêt mais je ne vois pas ce que ce produit apporte de plus par rapport à une brasure à l'étain ?
 
B

bop55

Compagnon
Fais l´essai de braser de l’alu avec de l’étain et on en reparle
 

Sujets similaires

Réponses
31
Affichages
2 225
Merlo18
Réponses
25
Affichages
1 994
alainbiggun
B
Réponses
1
Affichages
1 752
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
2 037
boumboauto
B
G
Réponses
17
Affichages
4 758
cancer49
C
B
Réponses
27
Affichages
2 177
fredcoach
F
Réponses
8
Affichages
3 041
R
Réponses
9
Affichages
2 535
gerard crochon
G