Modification Branchement tour Emco V10P

  • Auteur de la discussion jerem13
  • Date de début
J
jerem13
Nouveau
23 Déc 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je suis en train de refaire un tour emco v10p qui fonctionne en 380v, malheureusement je n est que du 220v mono !
faut il changé le moteur ?
mètre un transfo ?
le monteur et un 380v 2 vitesse de marque ffd wien
si on peut me renseigné :-D merci
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 552
nord montpellier
salut ,
si on peut me renseigné
la question est de se mettre à notre place ; que fait-on avec tes renseignements ?
le minimum est de présenter les choses en photos ; bien des photos ...
A+++
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 349
nord
bonjour

soit tu te trouves un moteur mono 220 , autant dire rare et cher
soit un tri 220 et là tu lui colles un variateur de fréquence mono/tri



il a été produit les 3 sortes chez EMCO

on oublie le transfo, il n'en existe pas pour transformer le mono en tri
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 532
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Modifier le chignon du moteur pour le passer en 220 sur une seule vitesse et en suite variateur.
A+Bernard
 
C
Carmillon
Apprenti
2 Mar 2007
62
SAINT LEU LA FORET (Val d'Oise)
Bonsoir,
J’étais dans le même cas que toi quand j’ai eu le mien.
La solution adoptée pour ce type de moteur 2 vitesses a été un moteur pilote.
Il y a plein posts sur le sujet dans ce forum.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 532
FR-84 Cavaillon
La solution adoptée pour ce type de moteur 2 vitesses a été un moteur pilote.
Tu peux détailler ? éventuellement dans un autre post, faire du tri 380 à partir du 220 mono avec un pilote ?
J'ai fait du 380 avec un pilote 220 tri plus élévateur de tension vers 380 et aussi du 380 à partir d'un poste à soudure 220/380 avec un pilote en 380.
 
francis10
francis10
Apprenti
8 Avr 2018
135
brienne le château
Bonsoir
Un moteur de 220/380 + variateur de frequence ca ne va chercher bien loin question budget et c'est relativement simple ;
On peut faire une instal comme ca :

IMG_07361.jpg


Ce n'est pas mon montage , je precise et ce n'est pas un moteur 380 , c'est pour le principe :wink:
 
C
Carmillon
Apprenti
2 Mar 2007
62
SAINT LEU LA FORET (Val d'Oise)
Tu peux détailler ? éventuellement dans un autre post, faire du tri 380 à partir du 220 mono avec un pilote ?
J'ai fait du 380 avec un pilote 220 tri plus élévateur de tension vers 380 et aussi du 380 à partir d'un poste à soudure 220/380 avec un pilote en 380.
Effectivement le moteur pilote est en 220 et donc délivre du tri 220 (qui me sert pour une perceuse colonne Peugeot en 220) mais il est suivi par un transfo élévateur 220/380 pour le maximal emco.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 015
Et il y a maintenant des variateurs 230 -> 400V :wink:
 
J
jerem13
Nouveau
23 Déc 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #10
merci a tous pour vos réponse!
concernent les variateurs entré 220mono sortie 320tri vous pensez que c est faisable et fiable ?
 
francis10
francis10
Apprenti
8 Avr 2018
135
brienne le château
le prix d'un tel variateur ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 552
nord montpellier
salut ,
c est faisable et fiable ?
faisable certainement ; du boulot qd même
fiable : se prononcer sur le vieillissement de pièces qui tapent en tensions .....
A++++
 
J
jerem13
Nouveau
23 Déc 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #13
voici un modèle



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M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 349
nord
faisable certainement ; du boulot qd même
fiable : se prononcer sur le vieillissement de pièces qui tapent en tensions .....
Hello

l'avantage du V10 c'est que toutes les commandes se font par clavier mécanique (une daube) , donc pas de relayage (sauf le V10 Mentor commandes sur socle)

quand a ces vfd mono/tri 400 je suis comme toi, j'ai un gros doute sur la fiabilité de cette électronique 'low cost" ,
il y a eu un post là dessus sur le forum
 
Dernière édition:
J
jerem13
Nouveau
23 Déc 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #15
bjr
pour info, j ai reçu et branché le convertisseur cité plus haut et le tour fonctionne très bien (a voir dans le temps).
 
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