Bonjour Picolo51
.../... par contre tu es un chef pour brancher un moteur de MàL...
SVP, fais les essais d'abord, tu me complimenteras après ....
Ce moteur développe une puissance de l'ordre de 400 W. La vitesse de rotation maxi du tambour de la MàL en position essorage est de 1100 t/mn et, si tu as conservé les poulies, il te sera facile de déterminer son rapport et ainsi la vitesse de rotation acceptable pour ce moteur. Vue de nez, avec un rapport de 300 / 30, je ne serais pas étonné d'un ordre de grandeur de 10 000 t/mn par exemple.
Que faire de ce moteur ? fais un appel au peuple, les copains du forum doivent avoir plein d'idées là dessus...
Toute la difficulté vient du fait qu'il s'agit d'un moteur série (très bon couple au démarrage mais qui s'emballe à vide) donc la nécessité :
* de choisir la bonne vitesse en fonction du couple résistant à vide
* d'utiliser un variateur de tension (genre gradateur à triac)
* ou d'utiliser un régulateur de vitesse (en prenant en compte le capteur de vitesse en bout d'arbre) mais là, il te faudrait bricoler un peu d'électronique.
La plupart des outils électriques à main (genre disqueuse, perceuse, etc.. ) utilisent ce genre de moteurs mais comme il y a toujours quelques engrenages en sortie, cette charge "à vide" est suffisante pour éviter l'emballement.
Adolescent, j'avais utilisé ce type de moteur (récupéré sur un ventilo) avec un flexible (genre Triplex) en bout d'arbre et des meules sur tige pour évaser l'intérieur des pipes d'admission et les lumières de cylindre de motos, la Dremel du pauvre en somme... mais à la longue, en l'absence de gradateur, il n'avait pas supporté les survitesses.... mais c'était ... il y a presque quarante ans (pour ne pas dire cinquante) ...
A te lire..