Général Branchement d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai une petite question, je dois rentrer une nouvelle machine, mais je suis dans un local où je ne peux pas effectuer de modification sur le circuit électrique.
Il ne me reste qu'une seule prise de disponible qui fait 32A, est-il possible de brancher sur celle-ci une machine de 15 kw (vernier DB)

Merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
Il ne me reste qu'une seule prise de disponible qui fait 32A
Sur laquelle tu peux tirer en triphasé 380 x 32 x racine (3) = 380 x 32 x 1,732 = 21 kVA environ. Pour une machine de 15 kW avec un cos phi de 0,8 on a une puissance apparente de 15 / 0,8 = 19 kVA environ. Ça passe (juste).
 
B

bariquand

Ouvrier
Le but n'est pas de faire fonctionner la machine à plein régime, je pense que ça devrait aller.
Merci pour l'explication bien que je n'en comprenne pas les finesses
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour l'explication bien que je n'en comprenne pas les finesses
Il n'y a rien de bien compliqué. C'est juste l'application de la formule de la puissance apparente en triphasé. Pa = U x I x racine (3)
Donc 380 x 32 x 1,732 qui donne 21 kVA environ.

On peut aussi raisonner comme si le réseau triphasé alimentait 3 charges monophasées sous 220 V entre chaque phase et le neutre . Ce qui donne 3 x 220 x 32 = 21 kVA environ. La même valeur que précédemment (heureusement).

Ensuite, il y a toujours un déphasage entre la tension et le courant (le fameux cosinus phi), qui fait que le réseau doit fournir une puissance apparente supérieure à la puissance de la machine. Puissance apparente (en VA) = Puissance machine (en Watts) / cosinus phi.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
il faudrait d'abord savoir d'où sort ce 32 A ..... marqué sur le plastique de moulage ? sérigraphié avec pertinence par rapport à l'énergie réelle disponible ? au fait , c'est du tri ?
A++++
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 622
tournele
tournele
B
Réponses
9
Affichages
3 083
E
B
Réponses
28
Affichages
1 961
hazet
H
Haut