Branchement butées de fin de courses

  • Auteur de la discussion sfb
  • Date de début
S

sfb

Ouvrier
Pour toi les moteurs des axes X et Y sont assez costaud? Car la table est assez lourde en fonte. Je peux peut-être essayer de mettre le moteur de l'axe Z à la place du X actuel pour essayer?
Il y a des câbles blindés qui partent des cartes d'axes jusqu’au PC mais les moteurs on des câbles normaux, les contacteurs de ref et de fin de courses ne sont pas branchés pour l'instant.
Est ce que je dois agir sur d'autres paramètres? Mon Mach3 et en français de 2009.

Romuald
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour toi les moteurs des axes X et Y sont assez costaud? Car la table est assez lourde en fonte. Je peux peut-être essayer de mettre le moteur de l'axe Z à la place du X actuel pour essayer?

Ça je n'en ai aucune idée, tu ne fournis pratiquement aucune info sur ton montage ! quel type de vis, c'est des VàB ou des vis trap ? , quel pas ?, prise directe ou pas ? .. "assez lourde" ça ne veux rien dire ... quelles sont tes valeurs de V maxi est accélération lorsque ça décroche ? ça ça pourrait donner une idée. Tu demande peut être des valeurs biens trop élevées.

si la machine avait déjà un moteur d'avance "normal" avant d'être CNisée, ce serait bien de savoir: puissance et V de rotation du moteur d'origine, ce qui nous donnera le couple moteur avant réduction, puis V d'avance maxi en usinage sur X et Y (voir plaque d'avance de la machine) et pas de la vis pour connaitre la réduction (et donc le couple résultant) ; dans ce cas on peut calculer quel couple le constructeur à prévu d'appliquer sur la vis dans des conditions d'usinage "normales" pour cette machine et à quelle V de rotation de la vis.

Une fois qu'on sait ça, il n'est pas difficile de voir dans quel condition tes PàP peuvent être utilisés et si le pb viens d'un manque de couple ou d'un problème sans aucun rapport.

Ce serait bien que tu mette sur le forum la photo de la machine que tu m'a envoyé en PJ ... je ne connais pas ; ça pèse combien cette bête ?

Comment à tu choisi tes moteurs ? tu n'a pas fait de mesure du couple nécessaire et de calculs avant de les acheter ?

les moteurs on des câbles normaux

Je commencerais déjà par blinder ça histoire d'éliminer des problèmes potentiels.

++
David
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Pour toi les moteurs des axes X et Y sont assez costaud? Car la table est assez lourde en fonte. Je peux peut-être essayer de mettre le moteur de l'axe Z à la place du X actuel pour essayer?
Il y a des câbles blindés qui partent des cartes d'axes jusqu’au PC mais les moteurs on des câbles normaux, les contacteurs de ref et de fin de courses ne sont pas branchés pour l'instant.
Est ce que je dois agir sur d'autres paramètres? Mon Mach3 et en français de 2009.

Romuald
Si tu fais 20 aller retour, ta machine se décale à chaque fois ou elle reviens toujours a la même place?
 
S

sfb

Ouvrier
S

sfb

Ouvrier
tu penses qu'avec ces servos ça devrait être mieux au niveau de la précision et de la rapidité?
A +

Romuald
 
V

vres

Compagnon
Avec des servos de 1.8kW tu vas tout casser, en plus ce n'est pas du plug and play comme le moteur PàP.

Tu n'as pas répondu à la question.

Ton problème est surtout un problème de configuration.
 
S

sfb

Ouvrier
La fraiseuse pèse 1500 kl. je te mets des photos pour que tu te rende compte.

Romuald

IMG_20190412_210250.jpg


IMG_20190427_130324.jpg
 
V

vres

Compagnon
Ah oui effectivement mais ton problème ne semble pas lié à un manque de couple.
Il faut des videos pour bien ce rendre compte.
Il faudrait aussi des photos de ton câblage, et de tes drivers (switch)
Des copies d'écran de tes réglages dans mach3.
 
S

sfb

Ouvrier
OK je te fais ça. Mais pour la vitesse d’avances et les rapides ça à surement une incidence ? En se qui concerne les vidéos je n'arrive à à en mettre sur le site car on me dis que c'est trop lourd même en compressant.
 
V

vres

Compagnon
Tu as des vis au pas de 2 mm ?
Tes drivers sont semble t'il réglés en 1/2 pas, ce n'est pas étonnant que ça vibre avec de moteurs aussi coupleux,
régles en 1/8 de pas soit 1600pas par tour et passes ta résolution dans mach3 à 800 pas par mm.
- Mets le switch 4 sur off pour avoir la réduction de courant,
- Pour l'accélération, il faudrait que tu sois au dessus de 200mm.s-² pour avoir une machine un peu dynamique,
- Pour ne pas avoir des problèmes de déconnection USB, raccordes le V- de tes alims sur la terre, il faut juste un petit pont.

Je n'ai pas regardé encore pour le gros driver.
 
S

sfb

Ouvrier
tu peux m'expliquer les démarches à faire car pour tout se qui est électricité et électronique c'est un copain qui me fait ça, dons ce que tu me dis concernant les driver et les swichs c'est du chinois pour moi. Tu peux m'expliquer en détails stp ou alors me piloter par tel?
 
S

sfb

Ouvrier
j'ai vérifié sur la vis à bille de l'axe X j'ai un pas de 4 mm.
 
V

vres

Compagnon
je voulez écrire clarifier.

Si ta vis est bien au pas de 4 et tes drivers réglé a 400 pas par tour si j'ai bien vu les switches, tu devrais avoir comme réglages dans mach3 100 et non pas 200. Il y a quelque chose qui ne va pas.

Pour les vidéos tu peux passer par youtube ou dailymotion
 
S

sfb

Ouvrier
Salut,
Le réglage de 100 sur mach3 c'est pour tout les axes?
 
V

vres

Compagnon
pour le gros driver je n'ai pas regardé.

Pour les DM860 tu règles comme ça:
470955


Comme tu as 1600 pas par tour et que tu as une vis au pas de 4 mm, ça nous donne 1600/4 = 400 step/mm à regler dans mach3.

le gros driver est sur le Z ?

Tu fait des essais et tu nous dis ce que ça donne.
 
S

sfb

Ouvrier
J'ai la version française de 2009 donc 400 est à mettre dans quelle case?
 
S

sfb

Ouvrier
et les réglages pour les DM860 sont à régler comment dsl je suis vraiment nul!!
 
V

vres

Compagnon
les reglages sont sur le tableau ci-dessus #54

pour mach
470989
 
S

sfb

Ouvrier
j'ai mis les réglages comme tu m'as dis mais le soucis est que quand je déplace l'axe X avec ma manivelle et que je tourne la molette assez vite et quand j’arrête je moteur continu tout seul. Blizzard
 
S

sfb

Ouvrier
quand je me déplace en avance travail avec une avance de F=100 ça va mais dès que je mets une avance de F=200 le moteur décroche et la table n'avance plus?
Je n'ai pas vérifié que si j'entre une valeur de 100 mm la cote soit respectée.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
PL50
Réponses
234
Affichages
62 152
nathan33240
N
E
Réponses
12
Affichages
3 385
Edouard.L
E
JLN
Réponses
8
Affichages
5 064
JLN
B
Réponses
4
Affichages
2 313
barco00
B
Haut