Configuration de l'axe A

  • Auteur de la discussion Vincent Tuveri
  • Date de début
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Bonjour,

J’ai configuré ma nouvelle cnc à l’aide du manuel en chinois livré avec la machine. Ça n’a pas été simple mais c’est fait.

La machine est équipée de :
Pour les axes X,Y,Z Vis à bille 1605 (je ne sais ce que veut dire 1605 )
Pour les coulisses : X dia 16 mm, Y Dia 20 mm et Z Dia 13 mm
Moteur : 57 two-phase 3A 150N.cn 5(Je ne sais pas non plus ce que ça veut dire)
Une carte Mach3 Motion card MKX-IV

Le manuel donne comme valeur pour la configuration des moteurs pour les axes X,Y,Z ce qui suit :

Pas par mm : 320
Vitesse unités min : 2000
Accélération unité /sec/sec : 200
Impulsion pas : 5
Impulsion dir : 5

Maintenant pas moyen de trouver les valeurs pour l’axe A dans la documentation de la machine. Pour les axes X,Y,Z le moteur se vis directement sur la vis à bille, mais pour l’axe A c’est une poulie et une courroie qui se vis sur le moteur.

Vu que le moteur de l’axe A est identique aux autres je peux mettre les mêmes valeurs que les axes X,Y,Z .

A votre avis ?

Merci d’avance.

Vincent
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Coucou ! Personne pour aider un débutant ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les membres du forum te répondons sûrement mais ne sont pas à ta disposition à l'instant T où tu fais ton message.
Bernard.
 
J

Jmr06

Compagnon
Vis à bille 1605 : diamètre 16 mm, pas de 5mm. L'écrou avance de 5 mm lorsque la vis fait un tour.
Pour répondre à ta question, à mon avis non, un axe A c'est une rotation, pas un déplacement linéaire.
Pour obtenir une réponse plus précise, il faut indiquer quel logiciel tu utilises (Mach3 ?).
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Pour obtenir une réponse plus précise, il faut indiquer quel logiciel tu utilises (Mach3 ?).

Merci de ta réponse. J’utilise mach3 dernière version disponible. Le pc est sous XP SP3 32 bits.
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Bonjour.
Les membres du forum te répondons sûrement mais ne sont pas à ta disposition à l'instant T où tu fais ton message.
Bernard.
Oh tu sais Bernard j’en suis contiens, j’ai posté à 22 h00 j’ai laissé passer la nuit et j’ai regardé s’il y avait réponse à 10 h 00 du matin . Soit 12 h 00 plus tard. Mais Ok pas de soucis je laisserai une semaine avant de relancer la prochaine fois.:gelbik:
 
J

Jaha

Apprenti
si tu avais une photo de la machine, ça serait plus simple de te répondre pour ton axe A, ça peut être un moteur pour une table rotative, une broche rotative ou un moteur d'axe X asservi. Comme ça c'est compliqué de te répondre
 
G

Gabrielp

Apprenti
Oh douce impatience de la jeunesse! Je crois que Léo Ferrer disait « ...il faut laisser le temps au temps... »

Bienvenue sur ce forum.
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Je te joins un lien ou les spécifications de la machine se trouve avec des photos
Cnc 4 axes

Merci pour de votre aide.
 
J

Jaha

Apprenti
Voilà ton axe A est un axe rotatif donc. Il faut configurer ton axe A en mode angulaire et configurer l'angle par pas.
Tu devrais trouver ta réponse ICI
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Merci jaha. Donc moteur de 320 pas
320:360=0,88
 
J

Jmr06

Compagnon
Hum ...
Donc moteur de 320 pas
Je pense que c'est à vérifier. Je ne connais pas de moteur pas à pas avec 320 pas par tour. Le plus souvent c'est 200.
Si 320, c'est le nombre de pas par millimètre avec tes vis 1605, tes moteurs ont : 320 * 5 mm (pas de la vis) = 1600 pas par tour. C'est probablement des moteurs de 200 pas avec 8 micro-pas par pas (8*200=1600). Si ton drivers pour le moteur de l'axe A est réglé comme ceux pour les autres axes, alors il faut programmer dans Mach3 = 1600/360 = 4.44... pas par degré . Calcul et paramétrage du driver à vérifier.
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Merci Jmr06, Se sont les info reprise du fabricant. J'ai un cd dans lequel il y a un fichier de configuration à coller dans mach3.

Maintenant en démontant le boitier de commande de la cnc, ils a plein de carte électronique dont 4 avec une série de petit interrupteurs, et, après recherche il apparaît qu'il sont configuré en 1/8 de pas. Si je divise 1600 par 8 j'obtiens 200. Donc je dois dans la configuration des moteurs mettre 200 pas par mm à la place de 320 pas par mm.

Ça deviens bigrement compliqué, et, ton message qui est là pour m'aider, m'embrouille totalement. J'y comprenais pas grand chose au début et plus je chipote moins j'y vois claire.

N'y vois aucun mal, ce n'est pas de ta faute c'est moi qui bug.

Encore merci pour tes explications.

Vincent
 
J

Jmr06

Compagnon
Non, Mach3 envoie des impulsions. Il faut lui dire combien d'impulsions il doit envoyer pour déplacer l'axe de 1 mm. Pour un axe rotatif, il faut lui dire combien d'impulsions pour faire tourner d'un degré.
Après, les drivers peuvent être configurés pour que 1 impulsion face tourner le moteur de 1 pas, ou 1/2 pas, ou1/4 de pas etc... Tes drivers étaient configurés à 1/8ème de pas par impulsion, ce qui est très bien. Par allieurs, ton moteur a 200 pas par tour et la vis se déplace de 5 mm par tour.
Donc, si on fait le bilan : pour se déplacer de 1 mm, la vis doit tourner de 1/5 tour, donc le moteur faire 200/5 pas entier, le driver recevoire 8.200/5 impulsions. Dans Mach3, il faut donc paramétrer 8.200/5 = 3200 impulsions par mm. Ce qui était fait d'origine semble-t-il.
Ce qui apporte de la confusion, c'est que les "impulsions" créer par Mach3, Mach3 appelle cela des "pas". Les 8 impulsions que doit recevoir le driver pour faire faire 1 "pas complet" au moteur, cela s'appelle des "micro-pas". Et enfin, il y a le pas de la vis à bille qui est de 5 mm. Cela fait beaucoup de "pas" différents !e
Pour en revenir à la question intiale de paramétrage de l'axe A, il manque une donnée, c'est le nombre de tour que doit faire le moteur pour faire tourner l'axe de 1 tour complet. Car il y a probablement une réduction entre le moteur et l'axe. Pour le moment, appelons R cette réduction. R est donc le nombre de tour moteur pour 1 tour de l'axe A.
Pour 1 degré de rotation, le moteur doit tourner de 1/(360.R). Il doit don faire 200/(360.R) pas entiers, donc 8.200/(360.R) micro-pas. Il faut donc paramétrer Mach3 à 8.200/(360.R) "pas" par degré.
Recherche ou mesure la valeur de R et tu pourras paramétrer Mach3.
Un moyen approximatif, c'est de mesurer le diamètre des poulies. Un moyen sûre mais laborieux, c'est de compter le nombre de dents des poulies. Mais bien sûr, recherches d'abord dans la documentation.
 
A

Algone

Compagnon
Très intéressant, c'est une partie que j'ai pas encore approfondit, je vais en faire un post-it ton post :wink:
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Merci Jmr06 pour ton explication. Je viens de la lire en diagonale, et, je reviendrai vers toi début de semaine prochaine car je serai en examen ce lundi.

Merci beaucoup.
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Bonjour Jmr06,

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, mais comme dis précédemment j’étais en examen ce lundi. Le WE a été chargé.
Je reviens vers toi avec pas mal de question.

-Tu me dis « Par ailleurs, ton moteur a 200 pas par tour et la vis se déplace de 5 mm par tour.
Donc, si on fait le bilan : pour se déplacer de 1 mm, la vis doit tourner de 1/5 tour, donc le moteur faire 200/5 pas entier, le driver reçoit 8.200/5 impulsions. Dans Mach3, il faut donc paramétrer 8.200/5 = 3200 impulsions par mm. Ce qui était fait d'origine semble-t-il. »

-Ok pour 200/5 puisque 200 pas moteur et la vis est au pas de 5.
-Tu me dis « le drivers reçoit 8200/5 impulsions » Comment obtiens-tu le chiffre « 8200 » ?
-Autre part tu me dis 8 impulsions pour faire 1 pas. Pourquoi ?


Maintenant il y a pas mal de changement avec les informations que je t’ai donné concernant les moteurs et drivers. En effet à force de lire toutes sortes de truc dans le désordre je me suis embrouillé dans les paramètres technique.


Je vais remettre un peu d’ordre dans ce que j’ai dit.

-Les 4 moteurs pas à pas sont du type : 57 two-phase 3A 150N.cm
-Les 3 drivers sont des : 2M542 et sont réglés sur 1600 pas par tour ( drivers pour les axes X,Y et Z. Pour l'Axe A il semble y avoir une toute petite carte pour la motion card et j'ai pas oser démonter)
-La carte qui contrôle le tout est une Mach 3 Motion card MKX-IV
-Pour le 4 ème axe le ratio entre la petite et grande poulie est de 1 :3
-Pour les moteurs pas à pas, pas moyen de trouver les caractéristiques de ce moteur donc je sais pas en dire plus et j'aimerais pourtant en savoir plus à leurs sujet.

En te remerciant d’avance tu temps que tu me consacre.

Capture d’écran 2018-05-10 à 22.07.52.png
Capture d’écran 2018-05-14 à 20.07.26.png
IMG_011344.jpg

IMG_011255.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Comment obtiens-tu le chiffre « 8200 » ?
8.200 ce n'est pas 8200, mais 8 fois 200. Dans 8.200 le point, c'était pour la multiplication. Désolé de le confusion, j'aurais du écrire 8x 200, cela aurait été plus claire.
Vu la photo du moteur, cela ressemble bien à un pas à pas classique, hybride à 200 pas par tour. Pour t'en assurer, tu peux le déconecter et en le faisant tourner à la main, vérifier qu'il a des "points durs" (parce que c'est un hybride, avec un aimant permanent) et qu'il y a bien 50 "points durs" par tour (pour passer d'un point à un autre, il faut 4 pas, 4x50=200 pas par tour).
Maintenant que tu a le rapport de réduction, tu peux calculer le nombre de pas par degré et paramétrer Mach3 :-D
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
8.200 ce n'est pas 8200, mais 8 fois 200. Dans 8.200 le point, c'était pour la multiplication. Désolé de le confusion, j'aurais du écrire 8x 200, cela aurait été plus claire.
Vu la photo du moteur, cela ressemble bien à un pas à pas classique, hybride à 200 pas par tour. Pour t'en assurer, tu peux le déconecter et en le faisant tourner à la main, vérifier qu'il a des "points durs" (parce que c'est un hybride, avec un aimant permanent) et qu'il y a bien 50 "points durs" par tour (pour passer d'un point à un autre, il faut 4 pas, 4x50=200 pas par tour).
Maintenant que tu a le rapport de réduction, tu peux calculer le nombre de pas par degré et paramétrer Mach3 :-D

Bonsoir Jmr06,

Merci pour tes précisions. J'aurais dû le comprendre si j'avais lu correctement un de tes précédents post.C'est de ma faute.

Et si je comprends bien un pas fait 1,8°.

Un grand merci de ton aide.

Vincent
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, pour la quasi totalité des ces moteur, un pas moteur =1,8 degré.
Avec tes réglages de driver, cela fait 1,8 / 8 = 0,45 degrés par micro pas pour le moteur, après réduction de 3, cela fait 0,45 / 3 = 0,15 degré par micro pas.
Dans Mach3, il faut paramétré la valeur inverse : 3 x 8 / 1,8 pas par degré.
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Un très grand merci Jmr06. Je mets tes conseils en oeuvre d'ici fin de semaine et te tiens au courant de l'avancée. Je vais me confectionner un rapporteur en papier pour placer sur l'axe A ce qui m'aidera à contrôler ce que je fais.

Vraiment super :-D

En te souhaitant une très bonne soirée et un bon Week-end.
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Problème résolu. Merci Jmr06 pour ton aide.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 024
flaven
F
D
Réponses
33
Affichages
1 072
dh42
lolo
Réponses
1
Affichages
858
lolo
Haut