Bosch Perceuse à colonne PBD 40

sergent61
Apprenti
3 Septembre 2018
50
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, tout le monde. Je souhaiterais investir dans cette perceuse, dans l'optique de lui monter une petite table X Y pour faire de petits fraisages de temps en temps (bois alu plastique). Pour cela, j'aimerais savoir comment fonctionne la machine sur son axe de perçage. Le volant revient t'il a sa position d'origine tous seule ou avons nous la possibilité de le laissé dans une position définie ? Merci à vous.
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 707
Pas de Calais
Pour faciliter les réponses, tu devrais mettre une (ou plusieurs) photo(s) de la machine en question.
Tout le monde ne la connaît pas et n’est pas disposé à chercher sur le Net à quoi cela correspond.

Tu vas, également, avoir des réflexions sur le détournement d’une perceuse à colonne en fraiseuse, mais si tu as recherché sur le Forum des infos, tu dois être au courant !
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 321
Lorraine
Bonjour,
Le jeu dans le mandrin est assez important ! (mesuré ~1mm)
Perçage bois ok, métal et encore moins fraisage peu précis... Je te conseille de voir plus précis et plus adapté au travail envisagé.
PG
 
Dernière édition:
Domi37
Ouvrier
19 Avril 2018
469
1 mm de jeu dans le mandrin ?? Aïe....Et une Bosch PBD40 ça coute quand même + de 250 euros...
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 432
Bonjour
Le volant revient t'il a sa position d'origine tous seule ou avons nous la possibilité de le laissé dans une position définie
Ce détail est de moindre importance par rapport à tout ce qui diffère entre une fraiseuse et une perceuse!
Si vous avez des petits fraisages en taille ils existent des petites fraiseuses.
Si vous dépensez 250 euros dans une petite fraiseuse équipement compris (Mf70 ou autre de même taille) vous aurez une petite fraiseuse mais une vraie.
Si vous abimez une telle perceuse petite et cher pour ce qu'elle est vous n'aurez plus rien ! Vous risquez sans doute de voiler la broche.

Une graine grandit et devient plante c'est comme vos besoins en terme de capacité de perçage ou d'usinage dans l'avenir.
Il est prudent d'avoir une réserve potentielle en capacité de perçage et de fraisage.
Si les travaux peuvent être petits en taille il peuvent aussi se rapporter sur une petite portion d'une grande pièce qu'il faut pouvoir maintenir...

cdlt lion10
 
sergent61
Apprenti
3 Septembre 2018
50
  • Auteur de la discussion
  • #9
Effectivement, je suis très conscient qu'une perceuse n'est pas adaptée à du fraisage, et justement, j'ai regardé les prix de certaines machines (sieg, emco, gude, hbm. bref tous cela se trouve entre 600 et 1500 euro). Alors je me suis dit que peut être cette machine aurais pu faire le travail. Car c'est vraiment occasionnelle, et principalement bois et plastique. Mais au vu de la précision de cette machine, j'ai envie de dire même pour du perçage pur, elle n'est pas assez précise.

La Proxon Mf70 est elle vraiment fiable ? La sieg X3 Quand est il ?
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 432
Bonsoir
En attendant un achat plus conséquent, une dremel pourrait vous aidez. Il y a aussi les limes.
Il vous faut définir la taille des pièces, le budget parce que c'est peut être un faux pb si vous l'avez, l'emplacement...
cdlt lion10
 
Haut