• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Bonnes pratiques pour l'utilisation du comparateur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion g0b
  • Date de début Date de début

g0b

Compagnon
Je me pose la question de l'utilisation des comparateurs à cadran (pas à levier) dans une position qui ne serait pas verticale. J'ai des comparateurs qui ont un ressort de rappel suffisamment raide pour remonter la tige de mesure même tête en bas, alors que d'autres, non.
Ma question c'est donc est ce qu'il est acceptable d'utiliser un comparateur à l'horizontale voire carrément tête en bas ? Est ce que ca dépend des comparateurs ? Si oui, comment le savoir ?

@thierry74 , je serai heureux d'avoir ton avis de référence dès qu'on parle de ces sujets

déja vu, mais peu être un peu sale ou ressort fatigué ou cassé?

un ressort de rappel suffisamment raide pour remonter la tige de mesure même tête en bas, alors que d'autres, non
Ceux qui ont leur tige qui ne sort pas correctement ont, soit un ressort trop faible, soit ils ont besoin d'un bon nettoyage .

Je me pose la question de l'utilisation des comparateurs à cadran (pas à levier) dans une position qui ne serait pas verticale.
La question ne doit pas se poser, quelle que soit la position, le ressort doit être capable de faire sortir la tige correctement.

Salut Dodore
Après l’avoir nettoyé, on le laisse sec tel quel, ou application d’un lubrifiant ?

Bonjour,

Tous les comparateurs doivent remonter dans les 3 positions, dans la position verticale, c'est la plus utilisée.
Si la tige ne descend pas comme il faut quand il est en position vertical, on va dire qu'il gomme , la seule cause est que la tige est sale et il y tellement peu de place que ça coince donc il faut démonter et nettoyer.

un comparateur dont la tige ne remonte pas en position inverse, ça , j'ai jamais vu! (ou son ressort s'est décroché?)
Si, si , ça arrive pour la tige qui ne remonte pas comme il faut, c'est principalement que la tige est sale.
Le ressort qui se décroche , ça ne peut pas arriver , il y a des gorges exprès pour bien le positionner.

Un comparateur avec une course de 1 mm jusqu'à 10 mm, facile à voir si c'est bon avec la force du ressort mais ce qui est au dessus de 30 mm jusqu'à 100 mm, là c'est une autre histoire, ils doivent aussi bien remonter la tige, mesurer dans les 3 sens et être dans la tolérance de quelques microns.

Par contre il y a des clients qui demandent à modifier les ressorts pour qu'ils soient avec moins de force mais ils s"en servent qu'en vertical pas assez de force en horizontal.

Et pour finir, les comparateurs sont contrôlés soient en vertical ou à l'horizontal comme sur une machine de mesure SIP.

Un exemple de comparateur qui est assez vieux que je vais mettre en réparation sur le forum, on voit que le ressort est dans une gorge.

Un comparateur 100 mm avec son ressort qui est guidé dans ce fourreau.

Après l’avoir nettoyé, on le laisse sec tel quel, ou application d’un lubrifiant ?
A sec bien sûr, jamais d'huile sur la tige , c'est comme ça que toute la poussière se colle par contre pour éviter ce problème de salissures , il existe des comparateurs étanches avec des soufflets.

J'oubliais une chose , c'est qu'il faut quand même mettre de l'huile Moebius (horlogerie) ou autre mais de qualité pour les roues ou pignons qui sont sur les pivots.

Les quelques comparateurs que j’ai démonté je n’ai jamais mis un quelconque lubrifiant … à sec

Dernière édition:
Donc la conclusion, c'est qu'un comparateur à cadran en bon état peut mesurer dans n'importe quelle direction
Comme j'ai souligné plus haut mesurer est une chose, il y a toujours l'incertitude de mesure mais un client qui mesure et qui trouve son comparateur faux en le mettant en position verticale en dessous ne pourra pas accuser le fabricant que l'instrument mesure faux.
La calibration d'un comparateur se fait toujours qu'en position verticale en mettant le comparateur au dessus ou à l'horizontale mais jamais avec le comparateur en dessous.
C'est suivant le laboratoire qui fait le contrôle.

Les quelques comparateurs que j’ai démonté je n’ai jamais mis un quelconque lubrifiant … à sec
c'est sûr qu'on peut tout monter à sec mais c'est quand même conseillé de mettre de l'huile de qualité sur les rubis du mouvement ou les petites bagues en laiton , c'est suivant la précision de l'instrument,
Les rubis pour ceux qui sont dans le micron et bague laiton pour ceux qui sont au centième.
Il ne faut pas croire mais le Ø du rubis s'agrandit au fur et à mesure de l'utilisation, c'est du synthétique.

Pour les petits mécanismes qui frottent un peu trop, on peut mettre un peu de poudre de graphite.

En essuyant ensuite au chiffon, il en reste quand même une trace suffisante pour améliorer le fonctionnement. Cela fait merveille dans les serrures à barillet. Par contre ce n'est pas facile à appliquer, et c'est très salissant.

Passer un crayon bien gras, genre 1B ou 2B, sur les parties qui frottent, doit marcher aussi .

C'était le petit truc du jour de @FB29, à garder précieusement en mémoire

Les spray au téflon (PTFE) sont-ils aussi à prohiber ?? c'est sec comme produit ....

Attention, on ne vaporise pas, c'est pas une machine, c'est un comparateur donc ceux qui veulent, mettent de l'huile avec un pique huile comme celui qui est en dessous, sur les rubis sinon les autres ne mettent rien.

Pour mettre très peu d'huile, j'utilise une aiguille à coudre trempée dans l'huile.
Est-ce une alternative valable ?

-Bonsoir
donc ceux qui veulent, mettent de l'huile avec un pique huile comme celui qui est en dessous, sur les rubis sinon les autres ne mettent rien.
- Et le miraculeux "WD40" c'est une idée valable ? ou du "massacre" ? (c'est pas mon domaine alors j'essaie de m'instruire )

J’insiste : je n’ai jamais rien mis sur mes comparateurs et ça a toujours bien fonctionné
Pourquoi vous insistez pour y mettre qque chose

Je dirais plus du massacre.

Il faut l'imiter les frottements, on mesure des centièmes ou des microns suivant le type de comparateur, c'est pour cela que c'est de l'huile speciale qui est utilisée comme en horlogerie.
Les pièces à l'intérieur comme les pivots pignons sont fabriqués par les mêmes entreprises qui fournissent les Manufactures Horlogères.

Ben pourtant, chez les fabricants, ils mettent de l'huile pour monter ces mouvements mais si tu ne veux pas en mettre, tu n'en mets pas.
D'ailleurs quand on fait l'essai à vide avec le spiral pour faire l'armage, quand les pivots sont huilés, il est plus facile de le faire pivoter pour qu'il revienne à sa position initiale pour compter le nombre de bras pour qu'il soi bien armé.
Et en plus ça supprime le bruit.
Mais ça je sais @Dodore , tu vas dire que c'est faux.

Au risque de diverger du sujet initial, il est sûrement ok d'utiliser ses comparateurs à l'horizontale ou à l'envers mais dans un cas où l'orientation du comparateur est dynamique vis à vis du sens de la gravité, il se peut que la mesure soit faussée (e.g. faire tourner un comparateur dans une broche horizontale pour se centrer dans un alésage)

Stefan Gotteswinter avait expliqué ce phénomène lié à la flexibilité du support de comparateur dans une de ses vidéos :

-Bonsoir

- Et le miraculeux "WD40" c'est une idée valable ? ou du "massacre" ? (c'est pas mon domaine alors j'essaie de m'instruire )

Miraculeux pour tout gommé.

Tu trouves facilement sur le net, les rapports de nombreuses analyses chromato du wd.
De la flûte intersidéral se machin, que du marketing.

En gros
96% de White spirit
3% d'huile fine
1% de paraffine

Je voulais dire: si je n'ai jamais vu de comparateur dont la tige ne remonte pas, je parle d'outil en bon état!
Si le coulisseau coince, ça sera lecture fausse que le comparateur soit vertical ou la tète en bas! si ça bloque, ça n'est plus un instrument de mesure!
Bien sûr, si le support fléchît, le pauvre comparateur n'y est pour rien!...

Stefan Gotteswinter avait expliqué ce phénomène lié à la flexibilité du support de comparateur dans une de ses vidéos :
Oui mais là , c'est plus le comparateur qui est mis en cause. C'est sûr qu'il faut s'assurer d'avoir un support qui soit adapté pour mesurer en dessous et aussi en dessus, car certains supports ont du jeu dans leur réglage et ça fausse la mesure.
Si le coulisseau coince, ça sera lecture fausse que le comparateur soit vertical ou la tète en bas! si ça bloque, ça n'est plus un instrument de mesure!
Des fois , il peut y avoir un autre problème pour que le comparateur ne revienne pas comme il faut , c'est au niveau du canon où le comparateur est serré.
Il se peut que la bague soit trop juste et en serrant ce canon, ça serre la bague, suivant où on le serre , comme il y a très peu d'espace entre la tige et la bague qui est en laiton suivant les comparateurs. ça arrive de temps en temps.

Oh que oui qu'un support de merde ça à pu me rendre fou sur des vilebrequins.

A la mesure tout va bien. En fonctionnement il reste une vibration moteur.
Et a forces de chercher et de se poser des milliers de questions. C'était le support du comparateur qui fléchissait sous l'effort du comparateur et faisait disparaitre quelques centièmes.
Maintenant c'est support bien costaud en rond de 10 mm.

Expérience qui peut être amusante c'est de placer un comparateur avec un support bien rigide. En appuie sur le bras d'un support pas top équipé lui aussi d'un comparateur et de mesurer un truc.
La ont se rend compte que quelque chose ne vas pas quand les aiguilles des 2 comparateurs bouges.

Pour des mesures fines je préfère le comparateur a levier qui a besoin de beaucoup moins d'effort pour se déplacer que le comparateur

Edit : dans mes notes de recherche de l'époque, j'avais trouvé comme force de mesure :

Comparateur standard : 2,5 N
Comparateur a levier : 0,15 N

C'est pas pareil

Dernière édition:
-
De la flûte intersidéral se machin, que du marketing.
- Wahou.. je suis déconfit, moi qui adore cet "élixir" ! Il faut bien dire qu'il est entré dans les moeurs d'utiliser ça pour n'importe quoi
- En plus quand j'explique que ce n'est surtout pas une huile de coupe je me fais rentrer dans le lard !