Besoin d'info alimentation symétrique

  • Auteur de la discussion Tournagauche66
  • Date de début
T

Tournagauche66

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite faire une alimentation symétrique pour le fonctionnement d'un TDA7294, amplificateur audio, fonctionnant en "+V" et "-V".

Je dispose d'une source de tension de 24v DC, sous forme de batterie. Je voudrais si possible avoir une tension finale proche de +/-20v. Je sais qu' il est possible de faire cela à base d'ampli Op, mais je ne suis pas sûr, si vous pouvez m'éclairer....

uc6f.png


Je voudrais savoir si avec ce type de montage, je pourrais y parvenir.

Merci d'avance
 
M

midodiy

Compagnon
Avec 24Vdc, tu peux faire au mieux +/-12V en créant une masse virtuelle comme tu le montres.
Pour +/-20 ou 24V, il faut un convertisseur avec une bobine, c'est plus compliqué!
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
comme le dis @midodiy tu ne peut avoir que + et -12V au maxi et encore, avec un gros AOP ou bien avec un etage de sorie a transistors qui va supporter le courant de sortie de l'ampli.
tu dois absolument garder cette reference d'ampli? car il existe d'autres modeles avec des alimentations simple, voir les amplis pour autoradio par exemple...
sinon c'est alimentation a decoupage avec transformateur obligatoire et dans ce cas attention a la frequence de decoupage sinon ca "remonte" dans l'etage de sortie et ca s'entend dans le HP
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Merci pour ces précisions, c'est bien ce qu'il me semblait, ça me semblait bizarre.

Je n'ai aucune contrainte au niveau de la ref de l' amplificateur, actuellement, j'ai un montage avec un tda2030, en cours de montage un tda2050. Je voudrais quelques choses de plus puissant et en cherchant je suis tombé sur le tda7294. je voudrais dans les 60w, je peux alimenter en 12ou 24v...
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Une idée de la puissance de sortie sous 12v?

Du coup pour avoir du -12v, je fais un pont diviseur avec R de même valeur, et me sers du point milieu comme masse pour l'amplificateur...?
 
M

midodiy

Compagnon
Du coup pour avoir du -12v, je fais un pont diviseur avec R de même valeur, et me sers du point milieu comme masse pour l'amplificateur...?
Non, tu utilises 2 batteries de 12V, tu obtiens 72W sous 4ohms. 36W sous 8ohms.
Le montage de petit-lulu est un ampli classe D:???: A essayer...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir
Peut-être du côté des chinoiseries?

upload_2018-2-12_18-9-27.png

Cordialement
jpbbricole
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
c'est totalement impossible d'avoir une telle puissance avec une simple alim 12v! nos amis chinois ont la fâcheuse tendance a gonfler les caractéristiques (et pas qu'un peu..)
en 12v c'est tout au plus 15W en sortie, après il faut augmenter la tension (les ampli pour auto incorporent un élévateur de tension) , ou il faut realiser un ampli en pont
 
J

jpbbricole

Compagnon
Ou alors, en plus puissant
upload_2018-2-12_18-17-48.png


D'autres produits à base de TPS5430.

Cordialement
jpbbricole
 
P

petit_lulu

Compagnon
pas mal le module mais ...3A en sortie donc pas suffisant pour un ampli de 60W.

@midodiy c'est bien la classe D, mauvaise langue ! :lol:

pour le commun des mortels, une distortion de moins de 1% est inaudible et puis avec tous ces MP3 plus personne ne fait attention a la qualite.
en ecoutant bien on arrive a trouver une difference entre un CD (non sature !) et un MP3 sur une musique que l'on connais tres bien, quelques notes aigues qui ne passent pas avec un MP3 par exemple.
de la a faire un scandale pour un ampli en classe D avec une distortion totale a 0.2% ou un ampli en classe A a 0.0001% pour un prix x1000, c'est plus de l'idiophilie mais bon chacun son truc.:roll:
je prefere un bonne enceinte a un bon ampli, ca c'est radicale !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le TDA7294 , bon ampli , mais pourquoi sur batterie ? si c'est pour une voiture un ampli "voiture" sera tout aussi puissant (un petit ampli 2*50watt 4ohm sortiras plus de 60watt 8ohm en bridge et utiliseras le +12V et on trouve des ampli en 24V aussi avec 15-20ampere) et se trouve pour 10-15€ en occase dans les troc et cash ou brocante :) (voir la marque caliber qui fait des ampli pour "camion" en 24V

si tu veut vraiment que cela fonctionne correctement avec le tda il te faut un booster a découpage de un le 12V doit etre hacher pour en faire un 12V "AC" sous haute fréquence (30 a 50khz )puis envoier dans un transfo qui va sortir 2*30-40V ac toujours a la fréquence de découpage , de 2 il faut redressé le tout avec des diode rapide et des capa de grosse capacité et tu auras entre 40 et 60volt symetrique , c'est le principe des alim contenue dans les ampli de "voiture" car l'amplification est du type A/B +- 50volt (dépend des puissance de sortie certain on jusque a +-200V en rail d'alim mais c'est des "monstre" , le principe de symmetrisation avec un point millieux et résistance n'est pas applicable pour un ampli audio trop de perte de puissance !!! deux batterie oui mais bon c'est encombrant :/ et coté cout un ampli tout fait d'occasion sera plus raisonable et fonctionnel :) en diy , une alim de ce type , si on ne gere pas un peu , ça risque de partir en pétarade diverse :(

ampli classe D entrée analog sortie hp , alim 12v simple et entre 30 et 150watt rms par canal ( ampli stéréo la plupart ) bon rendement , pas mauvais en basse ( dépend du modele ) , pas trop chere chez les chinois (pcb compo souder , plus que a branché et placer dans une boite :) )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis que les autres intervenants :

Pour sortir 60 à 100 w dans des HP a partir d'une batterie au plomb type voiture (ou camion) Je ne me compliquerai pas la vie avec des symétriseurs d'alim ou des alim a découpage DIY ...suivi d'ampli audio de type "hifi"
En effet : Il est plus sur ! et moins cher ! de prendre un ampli pour voiture tout fait, de fabrication chinoise ( c'est puissant, pas cher, et même si ce n'est pas de la hifi haut de gamme , ça sort un son assez correct pour que le "citoyen lambda" s'en satisfasse ! )...Et des HP de sono d'une bonne marque connue (par exemple : Eminence, R.C.F ...) et ayant un bon rendement (ou aura plus de niveau sonore pour une moindre consommation sur la batterie , et , si on a choisi une marque de bonne réputation, ce sont des HP solides !)

C'est personnellement ce que je fais (ampli de voiture suivi de HP de sono ) a chaque fois qu'il s'agit de diffuser de la musique a niveau sonore élevé dans un endroit ou il n'y a pas le courant du secteur ... Et ça peut s'étendre a d'assez "grosses" installations , avec plusieurs amplis , ou des amplis de grosse puissance (pour organiser des soirées type "free party" en pleine cambrousse , par exemple ...ou pour sonoriser une compétition sportive type "trail" ou "raid" , loin de toute prise électrique ...)

Compte tenu de la consommation de ces amplis (qui prennent allègrement plusieurs dizaines d'ampères ) Les batteries devront être largement dimensionnées (genre 180 Ah /1000A EN ) Et ces batteries seront , soit celles d'un camion qu'on fera tourner de temps en temps pour les recharger , soit des batteries stationnaires rechargées sur site par des panneaux solaire (solution que je préfère, évitant les bruits de moteurs et odeurs de gasoil !)

Ne pas négliger non plus la section des câbles entre batteries et ampli, et entre amplis et HP (le moindre dixième d'ohms causera d'importantes pertes , vu les courants mis en jeu ...qui sont de l'ordre de 30A coté batteries, et 5 à 10A coté HP !)
 
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