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ordinerf a dit:si je peux me permettre, 4.2V sous 3A ce n'est pas top du tout, moteur qui chauffe et couple faible
vise plutot des moteurs de type 12V avec environ 0.5A.
Doctor_itchy a dit:deja les moteur pas a pas la tension indiquee n'est pas la tension d'alim que tu doit mettre au controleur !!
tu doit avoir 25* plus de tension que la tension indiquee , enfait tu met la tension max que la carte peu prendre !! la carte va s'occuper du reste , si tu ne met que 5V alors c'est logique que les moteur tourne diffiçilement voir pas du tout , tout en consommant enormement de courant et en chauffant pour rien !!!
avant d'acheter autre chose change d'alimet fait un essait !
MaX-MoD a dit:Si tes moteurs sont des 5/6 ou 8 fils, et que tu ne veux pas t'embêter à chipoter, je te conseille une hobbycnc.com. pour moins de 100€ (fdp compris) tu pourras piloter 4 axes à 3A en micropas, et le montage est simplissime!
Bonne chance
Max
Ben non malheureusement...nevarore a dit:Elle est pas mal et pas trop cher mais mes moteurs sont bipolaires.
Ca n'ira pas, si je bien compris
bien vu! Je partais sur une carte à régulation de courant, mais dans le cas contraire c'est effectivement pas bon dutout un moteur avec faible résistance...CNCSERV a dit:ordinerf a raison avec ces cartes, on obtiens plus de puissance restituée avec un moteur ayant un gros voltage.
La puissance dissipée sous forme de chaleur (effet joule) est donnée par RI²ordinerf a dit:pour info ce n'est pas les moteurs qui vont donner l'intensité mais la carte, par contre l'ampérage et le voltage signalé sur les moteurs indiquent le rapport couple/intensité, si il faut peu d'intensité et un bon voltage genre 12V pour obtenir un fort couple alors le moteur assure de bonne performance et peu de perte en chaleur, alors que si il faut beaucoup d'intensité et peu de voltage comme les fameux 3A sous 4.2V alors le moteur est faible et va perdre beaucoup d'énergie en chaleur donc un gain assez faible.
Le courant est donné par rapport a la section du câble donc on ne peut pas dire que le petit fil chauffe plus que le gros si le courant est bien calculer il chauffe pareil.ordinerf a dit:tu peux réguler un courant (intensité) quelque soit la résistance de ton moteur et le voltage.
si ta carte limite le courant à X ampère tu auras beau mettre un moteur de faible résistance ça ne changera rien, si maintenant tu as un moteur qui à besoin de beaucoup d'ampère et un faible voltage pour avoir son couple utile et que ta carte soit limité en ampérage tu te retrouve avec un moteur ayant peu de couple alors que si tu as un moteur consommant un voltage un peu plus important et un ampérage plus faible (donc que sa résistance est plus grande) alors tu auras avec ta carte limité en ampère beaucoup plus de couple.
le couple ne dépend pas que de l'intensité mais aussi de la conception du moteur donc si avec peu d'ampère il peut fournir un bon couple il est clair qu'il vaut mieux ce moteur qu'un qui demande beaucoup d'ampère pour le même couple.
d'autant que si tu augmentes l'ampérage tu augmentes la chaleur de beaucoup, comme à rappeler Cncserv P=RI² sauf qu'il ne faut pas oublier que la chaleur vient principalement des bobinages hors si le fil est trop fin il va chauffer beaucoup en augmentant de peu l'ampérage et si on augmente encore il va carément faire fusible donc même si 4Vx3A = 12Vx1A en attendant un moteur 12Vx1A consomme moins et est plus intéressant parce que si on augmente un peu l'ampérage il va augmenter de beaucoup son couple alors que le modèle 4Vx3A lui n'augmentera casiment pas son couple, tout est proportionnel.
pour résumer vu que depuis le départ le problême vient d'une carte un peu faible en ampérage alors il faut prendre des moteurs qui en demande peu mais qui pour autant assure un bon couple donc qui demande du voltage
JKL a dit:la tension c'est elle qui détermine le temps de montée du courant et cette exigeance augmente avec la vitesse de rotation.
Ensuite soit on limite le courant à sa valeur nominale avec une résistance en série ( carte fonctionnant à tension constante ) soit avec une régulation PWM.
tout à fait mais je parlais dans le cas ou on a un petit fil et qu'on augmente l'ampérage au dessus de sa valeur conseillé.CNCSERV a dit:Le courant est donné par rapport a la section du câble donc on ne peut pas dire que le petit fil chauffe plus que le gros si le courant est bien calculer il chauffe pareil
et de la qualité des aimants.CNCSERV a dit:Le couple dépend du champ magnétique, et le champ magnétique dépend du courant et du nombre de spire.
tout à fait c'est pareil mais par contre si on augmente la section de la bobine (donc les dimensions du moteur) alors on augmente considérablement le champs magnétique et si on augmente le nombre de spire on augmente d'autant la résistance par bobine et donc on réduit l'ampérage.CNCSERV a dit:1A dans 12 spires ou 12A dans une spire, on a sensiblement le même champs magnetique, donc sensiblement le même couple.Par contre 12 spires c'est beaucoup plus inductif et résistif, donc moins bon pour les performances.
une tension élevée = résistance élevée = inductance élevée, tout ce qu'il ne faut pas avec une carte a régulation de courant (comme elle devrait toutes l'être). Sur ces cartes, la tension on s'en moque éperdument, seul compte le courant et l'inductance. (même la résistance a peu d'importance)ordinerf a dit:personnelement je vise plutôt des moteurs consommant peu comme ça même si ils sont alimenté en 12V au moins je ne vais pas me retrouver avec un ampérage énorme tout en ayant un couple très satisfaisant.
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