besoin d'aide premier filetage

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut le gang
je vous solicite parce que je vais faire mon tout premier filetage
pour commencer les protagoniste
un tour selson sur lequel j'ai deja fait le bo montage pour faire un pas de 5mm
une eboche en bronze qui va bien
les outils qui vont pas trop mal
et mes pognes
les premier soucis, pas d'outil a retomber dans le pas, un moteur qui ne tourne que dans un sens un inversseur qui a mal vielli et qui ne fait plus que les pas dans un sens (ouf c'est le bon sens), et pour finir je doit faire le filetage a l'interieur de l'ebauche et pas a l'exterieur
voilas avec tout sa faut que je me debrouille pour refaire cette piece indispensable a mon etau de fraiseuse.
le bon coter c'est que je ne pence pas que se pas ai besoint d'etre exeptionelement precis vu qu'il ne ser qu'au serage
si vous pouver donc m'aider a trouver une solution pour que j'arrive quand meme a faire cette piece
a plus
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 970
FR-69 15 km Ouest Lyon
nicoyote a dit:
salut le gang
je vous solicite parce que je vais faire mon tout premier filetage
pour commencer les protagoniste
un tour selson sur lequel j'ai deja fait le bo montage pour faire un pas de 5mm
une eboche en bronze qui va bien
les outils qui vont pas trop mal
et mes pognes
les premier soucis, pas d'outil a retomber dans le pas, un moteur qui ne tourne que dans un sens un inversseur qui a mal vielli et qui ne fait plus que les pas dans un sens (ouf c'est le bon sens), et pour finir je doit faire le filetage a l'interieur de l'ebauche et pas a l'exterieur
voilas avec tout sa faut que je me debrouille pour refaire cette piece indispensable a mon etau de fraiseuse.
le bon coter c'est que je ne pence pas que se pas ai besoint d'etre exeptionelement precis vu qu'il ne ser qu'au serage
si vous pouver donc m'aider a trouver une solution pour que j'arrive quand meme a faire cette piece
a plus
Bonjour nicoyote

J'ai relu 3 fois ton message avant de répondre :

Tu réalises un pas de 5mm sur un tour Selson (pas sur de l'orthographe) donc tour anglais ou US et vis-mère aie-aie en nombre de filets au pouce

Si celà se confirme ben il faut revenir en marche arrière ...Et sans débrayer . Enfin il y a la solution électrique comment : des électro vont bien se manifester . Ou la solution du filetage au repère mais là tu va attendre longtemps leur correspondance (Voir le bouquin tour et fraisage
de Nadrot sur le site).

Si ta vis -mère est en mm celà ira mieux mais quel est sa valeur ???

Bonne soirée

Daniel
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut nicoyote.

Si je comprend bien ton problème, c'est comment retomber dans le pas en débrayant en fin filet et en ré embrayant et être sur de retomber dans le pas.
Regarde dans tournage, j'ai mis une méthode"retomber dans le pas sans appareil".

Une autre méthode à essayer c'est la méthode dit "butée".

Tu mets une butée coté contre pointe mais sur le banc, tu mets ton trainard en buté que tu maintient et tu embrayes et tu fais cela à chaque départ de passe, attention il faut que le pas à réalisé soit inférieur au pas de la vis mère pour que cela marche, fait plusieurs passes de trace à vide pour être sur que cela marche.

Mais la première méthode est plus sure.

Bon courage

A+
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci les gars pour votre aide, je vais suvre le fil que vous m'avais donner, et je verais bien si j'ai d'autre question ensuite.
en se qui conserne le tour il a une vis mere en mm avec unpas de 4 mm par tour, mais je ne pence pas que cela change grand chose pour la realisation du pas si toute fois on obtien le bon rapport avec le bon montage de pignons
a plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
il existe aussi le filetage "à la longueur"
il est basé sur le PPCM (plus petit commun multiple ) ou pour parler français le plus petit multiple
pour les explications PPCM et PGCD regarder ci dessous

Celui-ci explique
http://abc.math.free.fr/aide/ppcm.html

celui-ci calcul le ppcm et le pgcd
http://users.win.be/W025143/math/pgcd.htm


prenons un exemple
pas de la vis mère =6
pas à faire 2,5

pour calculer le "PPCM " on ne peut pas avoir de virgule je vais multiplier les nombres par 10 et le résultat final sera divisé par 10
donc PPCM = 30
pour vérifier 30/6= 5
......30/2,5=12
le résultat de la division doit donner des chiffres entiers

coté pratique
1° sans faire de copeau
embrayer la vis mère et arrêter le tour sans débrayer la vis mère
Prendre un repère de fin de course ; soit au tambour gradué soit une cale posée sur le banc attention surtout ne la fixez pas : risque de casse
2° le tour étant toujours à l'arrêt débrayez la vis mère, revenir en arrière de 30 mm fixez une butée ou prenez un repère, de ce coté il n'y a pas de risque de casse,
3° embrayez la vis mère prenez votre passe et mettez en marche
4° arrêtez le tour au repère coté mandrin
débrayez déplacez de 30 mm etc. etc.

Ah! oui dernier détail si la longueur est supérieure à 30 mm il faut faire un déplacement de 60mm
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 970
FR-69 15 km Ouest Lyon
nicoyote a dit:
merci les gars pour votre aide, je vais suvre le fil que vous m'avais donner, et je verais bien si j'ai d'autre question ensuite.
en se qui conserne le tour il a une vis mere en mm avec unpas de 4 mm par tour, mais je ne pence pas que cela change grand chose pour la realisation du pas si toute fois on obtien le bon rapport avec le bon montage de pignons
a plus
Bonjour nicoyote

Avec une vis mère métrique de 4mm et pour un pas de 5mm à réaliser , bien sur il faut le bon rapport de pignon , mais tu n'auras pas à attendre car tous les 5 tours de vis-mère tu auras la correspondance sur la broche du tour (tous les 4 tours pour elle) et la vis-mère simultanée .

Bon filetage et bonne journée

Daniel
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
bonjour

je pense que le filetage "à la longueur" doit marcher pour les pas qui ne sont pas sous multiple du pas de la vis mere
 
Haut