Bâti machine en béton

fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
justement je m'était intéressais a ce béton lors d'un de tes précédents messages et visiblement le ductal ce compose d'une large gamme de de béton adapté au divers besoins et s'appelle agilia ( agilia force , fondation , décor...) c'est ce que je voulait utilisé pour ma cnc (qui n'est pas encore faite) et que tu m'a déconseillé :lol:
lorsque je suis allé a la central pour demandé si il avait du ductal le mec ne savait pas ce que c'était , mais quand j'ai dit de l'agilia il m'a dit qu'il en avait

Sanson
Apprenti
10 Juin 2007
217
fred250 a dit:
justement je m'était intéressé ....
Ce ne sont pas du tout les même.
L'Agilia est un ciment classique aux caractéristiques comparables aux Portland habituel, mais dont la spécificité est d'être auto-lissant.
Sa vocation est d'être utilisé pour en faire des dalles de béton armé.

Le ductal est un autre produit, très différent.
Ses caractéristiques sont celles d'un béton HR (Haute Résistance), il requiert un moule pour sa mise en œuvre, un malaxeur (et non pas une bétonnière), des granulats particuliers (Plusieurs gabarits).
Sa vocation sont les parois minces (4 cm minimum) pour lesquelles une haute résistance, une étanchéité est requise.
Jusqu'à présent, on en faisait des éléments sanitaires (Concurrent des porcelaines)

Patary
Nouveau
31 Mars 2008
1
Bonjour,

Je ne connais rien en usinage, c'est pourquoi je visite votre forum.
Par contre, oeuvrant dans le domaine du BTP, je me permets d'intervenir sur ce sujet:

Le béton, composé de ciment de granulats (sables graviers) et d'eau avec parfois des adjuvants lui conférant diverses propriétées mecaniques, fonctionne en compression.

Je m'explique:
un poteau recevant une charge verticale pourrait en theorie être composé uniquement de béton, donc non armé d'acier (HA) si on ne tenaient pas compte des efforts lateraux diverses.
une poutre, composée uniquement de béton, fissurerait de son propre poid, d'ou l'utilisation de l'acier qui fonctionne en traction.

Le ferraillage d'une poutre est plus dense en partie inferieure de celle ci, la face inferieure fonctionne en traction alors que la face superieure fonctionne en compression.

Je n'ai pas bien compris les contraintes pouvant resulter de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre support, mais si je peux apporter quelques reponses ce sera avec plaisir.

Bon courage.

fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
j'ai utilisé le même truc pour mes inserts :wink: j'ai pointé une rondelle sur un écrou et du tube rigide électrique pour tenir l'écartement et protégé les boulons , par contre pour la table je me suis bien fait chier a les faire en inox pour ne pas avoir de problème de rouille

MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
les grands esprits se rencontrent comme on dit :wink: :lol:

J'ai essayé de trouver une dalle de marbre ou granit et de la visserie ce matin mais bordel j'ai rien trouvé
les bricotrucs c'est bien pour les vis à bois et les peintures de merde mais à part ça, pas de boulons épaulés, et les quelques vis CHC sont pratiquement à 1€ pce :shock:
Et le bois personne à la découpe... donc je suis parti sans rien acheter :x

Enfin...

et alors tu as fait comment pour faire l'étanchéité avec le tube rigide? silicone/graisse/cire?
C'est costaud ou pas trop comme liaison?

Autre avantage du tube souple (dont je n'ai pas parlé), c'est que ça étanchéifie le tout: on est sûr de pas choper des copeaux dans les trous de fixation de la table :-D

Je vais aussi essayer d'autres solutions, comme des entretoises hexagonales et des vis larges dedans. ça sera carrément plus résistant (plus de filetage et une surface de contact plus large entre la vis et le béton) et ça bloquera aussi les mouvements de glissement sur le surface de la table (avec les inserts que j'ai présentés, une vis peut bouger à droite et à gauche dans le trou, car celui ci est bien plus large que la vis).
Seul hic, le prix de ces entretoises hexagonales filetées (aussi appelés manchons).

fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
pour le bout de tube pris entre l'insère et le coffrage j'ai rien mit c'est juste la pression de serrage qui devrait suffire pour l'étanchéité par contre pour protégé le bout du boulon qui dépasse de l'insère j'ai collé le bout de tube au silicone sur l'insère , j'y avais fait a la colle a chaud au début mais ça tien pas sur l'insère donc j'ai recommençais au silicone
et pour bouché le bout du tube de protection je l'ai simplement bourré de papier journal
pour la résistance j'en sais encore rien j'ai pas encore coulé la machine et j'ai pas fait de teste pour ces insères , de toute façon pour que l'insère sorte il faut que le béton éclate sur une épaisseur de huit centimètres et mes rail sont des énorme thk avec un boulon de 12 tout les cinq centimètres donc l'effort sera répartit sur une grande distance entre les quatre chariots plus la rigidité des rails augmentera encore un peut la surface soumis a l'effort

en faite je crois que je vais quand même faire un test de mes insères car tout ça m'a fait cogité et mit le doute :lol:
je pense que ça devrait aller mais bon ça serait con que mon portique ce casse la gueule sur la table en pleine usinage :markdavis:

j'ai une quincaillerie industriel prés de chez moi mais a part des boulons
classique il n'ont rien , même pas de rondelle frein ni de chc :maiscebien:
les magasins de bricolage sont bien mieux fournis pour les diamètres jusqu'à 10mm , on y trouve des vis inox , des chc , des rondelles frein et de la visserie spécial , en contrepartie les prix sont plus élevé...
va vraiment falloir que je trouve une vrai quincaillerie :evil:

par contre j'avais pas pensé au problèmes que peut provoqué ce type d'insère :???: mais rien n'empêche de faire des bagues pour centré le boulon dans le trou , mais faut avoir un tour si on trouve pas de tube aux bonnes dimensions

MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
M12? euh ce sont des rails de monstre alors :mrgreen:

pour la visserie, j'ai repéré http://www.bricovis.fr, manutan mais je ne sais pas ce que ça vaut (service, livraison etc.)

Moi je vais chercher du côté des écrous à griffes : M4 pour les rails, M10 pour la table.

et pour la bague, on peut chercher du côté des entretoises lisses mais en M12 à mon avis tu n'auras rien de standard :???:

armaris
Compagnon
16 Janvier 2008
750
Pour la visserie, on utilise Fabory au boulot.

J'ai pas essayer leur service en ligne mais ils ont une Webshop.

brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous

Salut MaX-MoD, je suis de loin vos histoire, juste une remarque car avoir utiliser des milliers car il nous était imposé, ne prend pas ce que tu présente dans le deuxième lien ce n'est pas le top pour ne pas dire autre chose si tu vois ce que je veux dire.

Cordialement @ ++

MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
Ok, c'est noté merci

Je vais voir lundi si il y a pas un "carnet d'adresse" des entreprises connues de ma boite.
Je me rappelle d'ailleurs qu'il y avait un devis de visserie dont je devais m'occuper :roll:

A
Guest
bonsoir max mod :) il y avait longtemps que je n'etais pas venu sur le forum .. ce sacré boulot qui ne voulait pas me laisser tranquille :)

je vois que le projet avance ( même plusieurs projets apparemment (dro etc ...) question, pourquoi ne pas usiner les écrous ? car a moins que je ne me trompe mais les ecrous griffes cela n'a jamais été des trucs vraiment fiables ( pour ceux que j'ai eu l'occasion d'utiliser en tout cas) mais en usinant ou en modifiant des rallonges a tiges filetés il doit y avoir moyen de bricoler un trucs sympa non?

a plus

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois