Bâti machine en béton

fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
c'est une bonne solution d'un point de vue mécanique et pour une machine pas trop grosse ou avec la possibilité de chargé par le dessus , mais la miene fera plus de 1.6m de haut donc je me retrouverais avec un couloir de 1.4m de long pour avoir accés au fond de la machine :lol:
je ne vois pas trop d'autres solution a part renforcé un peut les piliers et poutres et puis je vais quand meme pas faire des passes d'un centimétre avec un tourteau de 200
 
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
Je n'avais pas vraiment percuté sur les dimensions de la machine.
C'est en effet pas vraiment adapté vu comme ça...


Au fait, il vaut mieux tout faire d'un seul coup ou couler partie par partie?


Max
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
je pense qu'il faut mieux tout coulé en une fois , car les liaisons entre chaque éléments risque de provoqué des point faible car c'est du collage alors qu'en une seul fois ça forme un bloc
et puis en plus si je fait venir une toupie , c'est un 1/2 métre cube mini , donc presque le volume de la machine compléte

( max tu comprend mon choix de moteur maintenant :wink: )

je pense que je vait gardé ce type de batie en améliorant quelques détails au besoins
et puis en cas de probléme si la table tiens le coup je remplacerais le reste par une structure en ipn soudé et surfacé sur une grosse fraisseuse si le prix reste raisonable ou alors gratté
de tout façon si personne ce lance ont ne sauras jamais :spamafote:
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
voici mon idée de bati, je pense qu'ainsi on équilibre les charges et on diminu les risques de fissure, de plus au centre il y a un trou qui casse la continuité et peut servir pour vider le bac si on s'en sert pour le liquide de coupe.

bati.JPG
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
oui mais là tu n'a pas de table pour fixé tes piéces , l'idée a la base c'est de faire une table sur laquelle on fixe les rails du portique mobile ansi que les piéces a usinée , enfin rien n'empéche de faire comme ton dessins et de rajouté une table dessus mais c'est moins simple
mais moi je veut un potique mobile type pont roulant , donc sur ma table je rajoute quatre piliers dans les coins surmonté de poutre sur lequelles seront fixé mes rails , j'ai aigalement prévu d'en rajouté un plus petit sous la poutre pour diminué les contraintes sur les chariots superieurs due a la grande course de la broche
 
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
C'est sur que si personne ne se lance on ne connaîtra jamais le résultat :lol:

plus j'y pense, plus je sens que je vais faire du béton pendant ma semaine de vacances.
Si seulement je n'avais pas cet exposé à faire :roll:

Max
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
j'ai juste dessiné un bati après rien ne nous empêche d'y faire des modifs pour y fixer des rails, surtout que tu as la place sur les cotés comme avait dessiné Max-mod avec ses rails de guidage :wink:
 
Sanson
Apprenti
10 Juin 2007
217
fred250 a dit:
si vous voyez un truc qui cloche n'hésitez pas :wink:
Dans le dessin :
Ne fais pas d'angle à 90 °, passe plutôt par 2 angles à 45°, ou encore mieux un congé.
L'isorel se prête très bien à un profil courbe.
Pour les poutres, la bonne proportion est de 1/3.
Si la largeur fait 1, la hauteur devra faire 3.
Au delà (1/4, par exemple) les moment de torsion prennent le pas sur la flexion.

Les poteaux devant recevoir plus de poussée en longitudinal gagneraient à avoir une section rectangulaire.

Le ferraillage : pour les poutres 4 gros fer TOR (HA Haute adhérence) aux angles, mais à plus de 2 cm de la peau extérieure.
Les quatre fer devront être reliés par des cadres en acier normal (Ce sera une sorte de frette)
Rajoute des fers de même diamétre que tes 4 fers en partie basse, écarté de 1,5 fois le diamétre de tes barres, au minimum.

En bâtiment, on compte 350 kg de ferrailles pour un mètre linéaire.


exemple :



Sachant que la partie basse devra être fortement aciérée.
(Ce qui ne t'empêche pas de fibrer ton béton :wink: )



Les aciers des poteaux et des poutres devront être mariés et devront se recouvrir d'environs 10 à 15 D (D étant le diamètre de tes aciers)
Pour toi, ce sera, au moins du 10, voir 16 (Des vrais barres !)

L'acier devra être bien rouillé (Pour éviter toutes traces d'huile ...)

Effectivement, il sera préférable de procéder à une seule coulée continue, il sera également préférable de vibrer ton béton, mais il est inutile d'utiliser un béton type Agilia (Celui-ci étant autolissant et est destiné à des dalles => souplesse)


En cas de problème, tu pourras démolir ...... au marteau piqueur (et relativement facilement)


Tes poutres :




Exemple d'une poutre (gros modéle :wink: )
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 50103e.jpg
http://www.civil.usherbrooke.ca/cours/g ... %5CB12.jpg

Section d'un poteaux :
http://ibapwww.epfl.ch/gif/exo6/armature_colonne.gif

Note, également que les extrémités des fers sont toujours recourbés Elles effectuent un retour sur elle-même => ancrage de l'extrémité)


Pour ta machine, tu pourrais t'inspirer de cette structure là (En remettant les éléments dans le bon sens et en les dimensionnant correctement)


Garde à l'esprit que les tensions seront encaissées par l'acier, la compression par le béton.
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
super merci :wink:
je vais faire quelques modifs sur la forme du chassis et calculé la quantité de féraille

il y a juste un point qui me chagrine un peut , c'est pour les dimensions de ma poutre , en largeur elle fera 15cm mais je pense m'approché de 20 pour pouvoir utilisé des féraillages standard ce qui me fait une poutre de 45 a 60 cm d'épaisseur :shock: pour le métre vingt de longueurs qu'elle fera je pense que si j'ai une séction 20 par 25 ça devrait déja étre bien rigide non ? j'ai insisté sur le fait que ma broche serai loin d'étre un drémel mais je serais trés loin de lui demandé la meme chose qu'a un fraiseuse conventionel de 2t
qu'elle est a ton avis la section minimum résonable pour ma poutre
 
Sanson
Apprenti
10 Juin 2007
217
fred250 a dit:
j'ai une séction 20 par 25 ça devrait déja étre bien rigide non ?
qu'elle est a ton avis la section minimum raisonnable (et non résonable ...) pour ma poutre
Ca ira, du moment que tu ne t'approches pas trop des 12 cm fatidiques qui ne permettent plus un bon enrobage des armatures et une bonne réaction chimique du ciment.

Tu peux, également, incorporer du ciment "Fondu" (Plus foncé, initialement prévu pour les cheminée), en place d'un sac de Ciment CPJ (=> Le Standard)
Attention ce ciment tire plus vite.

Une poutrelle carré t'apportera une plus grande rigidité en latéral.
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
bon... je crois que la j'ai tous les élément pour débuté le coffrage :wink:
faut juste qu'ottelo me livre mon colis pour que je puisse faire mes insert :mad:
merci
 
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
ajout d'un doc: "Comparatif des propriétés mécaniques du ciment en fonction des renforts ajoutés "
ça fera partie de mon exposé alors comme ça servira ici.
SI vous avez plus d'infos sur le sujet, faites-moi signe :wink:

Max
 
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
Sanson a dit:

Très intéressant en effet sanson.

Les grandes lignes:
  • Rigidité 50GPa (60% de celle de l'alu)
  • Résistance à la compression environ 120MPa: très supérieure à la plus part des bétons
  • Résistance à la traction moyenne : 8MPa (800g/mm²), même après le traitement thermique recommandé (5MPa sinon)
  • Résistance à la flexion bonne
  • Coefficient de dilatation thermique 12µm/m/°C (identique à l'acier)
  • Excellent comportement face à la fatigue (non agrandissement d'une fissures même après 1.2M de cycles)

Max
 
Sanson
Apprenti
10 Juin 2007
217
  • Etanche à l'eau, à l'huile, à l'air.
  • Cicatrise les fissures éventuelles (Il s'auto répare)


C'est le Ductal de Lafarge. (J'en parle depuis un petit moment.)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut