pour le bout de tube pris entre l'insère et le coffrage j'ai rien mit c'est juste la pression de serrage qui devrait suffire pour l'étanchéité par contre pour protégé le bout du boulon qui dépasse de l'insère j'ai collé le bout de tube au silicone sur l'insère , j'y avais fait a la colle a chaud au début mais ça tien pas sur l'insère donc j'ai recommençais au silicone
et pour bouché le bout du tube de protection je l'ai simplement bourré de papier journal
pour la résistance j'en sais encore rien j'ai pas encore coulé la machine et j'ai pas fait de teste pour ces insères , de toute façon pour que l'insère sorte il faut que le béton éclate sur une épaisseur de huit centimètres et mes rail sont des énorme thk avec un boulon de 12 tout les cinq centimètres donc l'effort sera répartit sur une grande distance entre les quatre chariots plus la rigidité des rails augmentera encore un peut la surface soumis a l'effort
en faite je crois que je vais quand même faire un test de mes insères car tout ça m'a fait cogité et mit le doute
je pense que ça devrait aller mais bon ça serait con que mon portique ce casse la gueule sur la table en pleine usinage
j'ai une quincaillerie industriel prés de chez moi mais a part des boulons
classique il n'ont rien , même pas de rondelle frein ni de chc
les magasins de bricolage sont bien mieux fournis pour les diamètres jusqu'à 10mm , on y trouve des vis inox , des chc , des rondelles frein et de la visserie spécial , en contrepartie les prix sont plus élevé...
va vraiment falloir que je trouve une vrai quincaillerie
par contre j'avais pas pensé au problèmes que peut provoqué ce type d'insère

mais rien n'empêche de faire des bagues pour centré le boulon dans le trou , mais faut avoir un tour si on trouve pas de tube aux bonnes dimensions