david0337 a dit:
mon plus gros soucis c'est celui la
n revient toujours au meme sujet les tolérances
comment arriver a trouver la cote la plus exacte possible de la bague une fois en place dans le carter
1:pour eviter qu'elle ne tourne une fois en place
2:pour eviter qu'il y est des contraintes au niveau du carter,du type diametre extérieur "trop gros",est une fois en place,"c'est peut etre une grosse bétise ce que je vais dire,mais bon", qu'elle risque d'apporter une contrainte du a une cote supérieure est que ça fissure le carter tout du moins le logement de la bague.
Pour enlever les bagues je ne crois pas qu'il soit utile de chauffer puisque tu dilate l'alu mais aussi la bague et à peu prés avec le même coef de dilatation. L'important est de l'enlever droite et bien dans l'axe afin de ne pas marquer le diamétre de réception. Utiliser une tige filetée et un mandrin adapté est plus pratique à mon sens.
Ensuite il faut mesurer précisément le diam. intérieur dans le carter pour en déduire le diamètre extérieur de la bague en général de +0.01 à +0.03 (suivant le diam. nominal). Remontage ensuite en chauffant le carter et bague au congélo ça rentre tout seul.
Pour le diamètre intérieur de la bague même chose mais à l'envers et par contre on tiens compte du jeu de fonctionnement h6 ou h7 suivant le tableau fourni par un collègue au début du post. Soit +0.02 mini en moyenne pour l'alésage par rapport à l'arbre.
Tout ceci restant très théorique et dépendant de l'état de tes axes d'origine (celui du dé-compresseur n'a jamais travaillé que du même coté il est logiquement déformé (plus vraiment rond quoi). Les autres peuvent être piqués ou à reprendre légèrement au tour ou à la rectifieuse de 1 ou 2 10eme de mm.
Il vas te falloir trouver un alésométre (micromètre intérieur) pour mesurer tes diamètres carter après démontage des bagues et t'entrainer sérieusement pour obtenir des cotes au 1/100eme de mm même dans du bronze (avec un comparateur) et un micromètre extérieur pour les vérifier.
Rien ne sert d'utiliser un jeu h6 sur un axe qui tourne de 10° tous les mois. La logique c'est d'adapter le jeu à l'utilisation. Regarde aussi tes jeux de queue de soupapes tant que tu y est car si tu peut trouver de la fonte spéciale vu que tes soupapes et culbuteurs sont à l'air libre on peut trouver des nuances qui se passent quasiment de lubrifiant (lu dans moto légende sur un article de ce cher Jean Castéra).
J'espère ne pas te décourager mais c'est vraiment du travail de longue haleine. Tu peut aussi acheter une bague standard du marché pour voir si les côtes ne sont pas dans les clous d'origine (50/100 de chance) puisque les cotes d'insertion mécanique sont standard depuis lulure, puis les reprendre en longueur selon tes besoins.
Sinon tu fais un tableau ou tu regroupe toutes les cotes mesurées (bague par bague, axe par axe) et on en rediscute après avec un tableau de tolérances sous les yeux.
Bouf... j'ai soif moi.
Pour info tu peut aussi allez voir là:
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