Bac à copeau pour fraiseuse et lubrification

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion who
  • Date de début Date de début

who

Compagnon
Bonjour à tous,

Depuis un certain temps ma fraiseuse est posé sur mon établi principale et me prends beaucoup de place. Je supporte également plus les copeaux partout sur l'établi. J'ai donc décidé de faire un meuble dédié. J'ai donc fais ça ce matin. J'ai fais des étagère pour ranger les accessoires.


La fraiseuse va poser dessus. Je veut egalement réutiliser la lubrification,j'ai la pompe, les raccords loc line manque le bac. Et pour faire ce dernier je voulais pas utilisé de tôle car j'ai pas la possibilité de la travaillé comme il faut. J'ai donc opté pour un bac en contre plaqué le même que celui des étagère. Je vais le faire avec 2 pente pour chaque coté de table.

Ma question étant : quel enduit mettre sur le bois pour faire l’étanchéité ?


Merci A+ Pierre
 
Bonjour

C'est effectivement possible d'étanchéifié le bois mais sur tes photos je ne vois que du mélaminé!!! C'est de ce type de "bois" que tu parles?
Sinon, pour le contreplaqué, collage époxy bi-composant, fond dur puis peinture à base de résine. Ça devrait tenir un bout de temps.

Cordialement
 
Oui c'est ça je connaissais pas le nom maintenant oui . Oui c'est bien de celui là que je parle le voulais que ça prenne cette forme mais en moins grand. Ce n'est pas une cn.
il faut de la fibre de verre avec la résine?
 
avec de la fibre, ce sera plus pénible a réaliser, mais ça tiendra bien mieux , et surtout ça évitera les fentes aux raccords des panneaux dans le temps , donc plus étanche
 
Ok ça marche merci je vais demain chez le marchant . De la resine r123 c'est bien?
 
ça doit le faire,
pour un résultat plus esthétique, tu peux teinter dans la masse
 
Pour le mélaminé tu peux tenter plus simple. Par exemple faire l'assemblage avec du joint d'aquarium par exemple.
Ne pas oublier de protéger les bords avec de la cornière( jointée elle aussi ) qui va être le point faible la dedans et utiliser de l'huile de coupe soluble moins agressive pour les joints.
Ceci dit, ce genre de "bois" ne supporte pas beaucoup la chaleur et les copeaux brûlants risquent de le dégrader rapidement. Et le moindre "pêt"( et ça arrive l'outil qui tombe, la clé... ) va ruiner on étanchéité.
Ce ne sera guère mieux avec le bois en époxy

Essaie plutôt de te débrouiller pour faire un bac à copeaux en tôle beaucoup plus simple d'entretien.
Enfin, ce n'est que mon avis

Cordialement
 
oui c'est bien resine "standard " si tu est du genre lent pour faire ce genre de trucs trouve toi un contenant plat pour mettre et melanger ta resine ça permet de ne pas avoir de reaction incontrolable par effet de masse si tu est vraiment du genre a trainer tu peut aussi refroidir ta resine avant (sans exces )
 
ha le detail qui tue (ou qui pue ) si tu ne melange pas TOUT il te faut peser tes composants ...precisement ! pour des sous multiples du kg il te faut une balance au gramme
question tissus prefere un non tissé de 120/150 grs m2 plus lourd c'est tres chiant a faire surtout avec de l'epoxy qui tire bien moins vite qu'un polyester et tu pese ton tissus tu fait le meme poids de resine ça t'evite d'en faire plus qu'il n'en faut et tu peut faire précisement la quantité necéssaire a chaque couche
pour ce que tu veut faire 2couches suffiront
 
Essaie plutôt de te débrouiller pour faire un bac à copeaux en tôle beaucoup plus simple d'entretien.
C'est la première chose que j'ai pensé mais le problème c'est que j'ai pas de tôle. De plus je n'est pas de quoi souder de la tôle proprement. C'est pour cela que je me tourne vers une solution alternative. Je trouve plus simple le bois pour faire les canots d’écoulement.
Je viens de voire une vidéo où le gars à fait la méthode de la résine:
Ça à l'air de bien marcher. Ne pouvant pas faire autrement je vais tenté le coup.
pour un résultat plus esthétique, tu peux teinter dans la masse

Comment fait tu cela?
 
Bon merci pour ces conseils. Toute manière le bac n'est pas finit donc je vais le finir demain puis je passerait à l’étape de la fibre cela m'inquiète pas plus que cela. Merci a tous je posterais les photos de la fabrication et du posage terminé.

Merci A tous de votre aide
 
Bonjour

penser a passer un gelcoat pour la finition lisse (sur fibre de verre)
si des connaisseurs peuvent indiquer la mise en oeuvre pour une application gelcoat sans moule (moi j'ai jamais fait)
 
gel coat hors moule ....quand ta resine a polymerisée mais qu'elle est encore collante tu mixe ton gel coat et tu le passe ....si il est de meme nature que la resine dessous si gel coat polyester et resine epoxy il faut attendre le durcissement complet poncer gros grains et passer le gelcoat
 
Merci pour vos conseils ça fait plaisir. Donc j'ai fini le bac avec mes 2 pentes.

J'ai simulé en mettant la table à hauteur je suis satisfait de moi dans l'ensemble. J'ai fais mes panneaux avec le max de course de chaque côté. J'ai testé mes pentes avec une bille. Bon c'est pas terrible comme test mais bon. J'ai donc acheté de la résine de polyester avec de la fibre de 160 gr.

J'ai mis une buse d'écoulement au fond. Je pense siliconé tous les panneaux entre eux pour une "protection" au top.
 
je vois que tu as utilisé du mélaminé,
un truc à savoir: la résine n’adhère pas la dessus
perso, je m'en sert pour construire des moules
 
Bonsoir,

Pour exactement les mêmes raisons que who , j'ai réalisé au printemps dernier un bac à copeaux pour mon petit tour.
Je l'ai fait en contreplaqué de 5mm collé, puis recouvert d'un tissu de verre (300gr/M²), le tout imprégné de résine époxy.(2 couches)
Après une semaine ou deux de séchage, une couche épaisse de peinture "Hammerite".
Voila ce que cela donne:



Pour l'instant, ça n'a pas bougé, mais il est vrai que cela ne fait que 8 mois qu'il est en service et que je n'utilise pas de système de lubrification par arrosage.

Bonne soirée.

Serge.
 
Dernière édition:
si tu veux que la résine accroche, ce serait bien de retirer la couche blanche ..... au moins par endroits
 
Ah c'est propre ton bac Seb beau boulot. Je vais essayer de gratté la couche alors je vois ça demain
 
Re,

Oui, cela fait assez propre, je vais utiliser le même procédé pour ma fraiseuse...

Pour recouvrir l'intérieur du bac avec le tissu, j'ai commencé par le fond, puis les côtés, sinon c'est compliqué d'éviter les bulles d'air dans les angles.
Deux ou trois jours après, j'ai mis une seconde couche épaisse de résine sans tissu.
Après une longue période de séchage (15 jours environ), j'ai légèrement poncé avant de mettre une couche épaisse de peinture.
Ma plus grosse crainte était que la peinture n'accroche pas.
Apparemment cela à l'air de tenir...

Bonne soirée.

Serge.
 
"La résine polyester a une forte adhérence chimique avec les surfaces en polyester et la plupart des plastiques thermoformés".

Mon melaminé fait parti de ces plastiques?
 
Dernière édition:
Oui c'est bon j'ai tourné un syphon en aluminium j'ai tapissé tout mon bac avec le tapis de verre maintenant je me prépare à verser le mélange d'ailleurs faut que je le fasse. Pas simple j'ai pas de balance
 
deux verres identiques une regle et un marqueur ou deux pots de yahourt = 125 cc + durcisseur tu doit pas etre tres loins de ce dont tu doit avoir besoin pour ton bac
 
Merci Jetpack pour ton conseil, donc je viens de finir de verser la mixture. J'en ai préparé 300g. 2.5 pipette de catalyseur. J'ai procédé ainsi: barbouille du bac en entier, puis application du mat de verre puis rebarbouillage. J'ai fini ya 10 min c'est toujours liquide j'attends tranquillement.

J'oubliai j'ai fait de belle griffures sur le stratifié au ciseaux à bois
 

Sujets similaires

Réponses
6
Affichages
1 429
Metin
M
Réponses
29
Affichages
2 152
sudouest
S
B
Réponses
28
Affichages
3 179
hazet
H
Réponses
22
Affichages
2 645
Pervenche
H
Réponses
39
Affichages
11 490
fred16
T
Réponses
20
Affichages
7 180
fauxjetons
Réponses
26
Affichages
10 331
flogtv6
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N

Sujets similaires