Axe moteur qui bouge

  • Auteur de la discussion luc71160
  • Date de début
L

luc71160

Apprenti
Bonjour je viens de récupérer ce moteur pour ma dégauchisseuse mais en mettant la poulie sur l'axe du rotor je viens de voir qu'il s'enfonce de 2 mm, est ce grave ? une fois tendu je pense pas que la courroie saute.
vous pensez a quoi , j'ai vérifié les vis du moteur et pas de soucis elles sont bien vissées.
merci d avance
P81025-104603.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si il s'agit d'un léger jeu "latéral" (parallèlement à l'axe) c'est normal, c'est pour permettre la dilatation du rotor, et il doit y avoir des rondelles élastiques ondulés entre le roulement et le flasque

(si ce jeu est devenu anormalement important, ces rondelles peuvent avoir été cassées ou perdues suite a un précédent démontage, ou, plus embétant, les portées de roulements se sont usées ...Mais ça ne semble pas être le cas )
 
L

luc71160

Apprenti
OK merci, j’avais pas envie de le démonté.
bonne journée
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce genre de moteur des Pays de l'Est a les alésages des cages à roulements loin de la côte normale et si un jour un des 2 roulements se coince par manque de graissage tourne facilement dans la cage, use la cage et le rotor frotte sur le stator et quelques temps après vous pouvez ferrailler le moteur.
 
L

luc71160

Apprenti
Donc un conseil, je l'ouvre pour voir la cage du roulement et les roulements?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je l'ouvrirai voir si les roulements n'ont pas besoin d'un peu de graisse et pour remettre (côté poulie) une rondelle élastique supplémentaire.
 
L

luc71160

Apprenti
Me revoici avec quelques photos moteur ouvert
Je ne vois pas de rondelle elastique coté flasque ou le roulement rentre dedans, sur les photos de coté c'est le jeu que j'ai quand j'appuis sur l'axe ou que je le tire environ 2 a 3 mm.
P81025-144449.jpg

P81025-144336.jpg
P81025-144319.jpg
P81025-144251.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce que je faisais moi lorsque j'avais ce genre de moteur je soulevais la protection du roulement pour ajouter un peu de graisse et c'était reparti pour x milles heures, ou si la protection ne se soulevait pas bien je faisais pénétrer un peu d'huile pou ramollir la graisse sèche.
Le flasque est impec et question rondelle élastique dont votre roulement doit être un 6205 soit 25*52, je pense qu'il doit me rester des rondelles de 52.
 
L

luc71160

Apprenti
Merci de toutes ses infos j'ai enlevé le rotor et le deuxième roulement est mort ( 'a l’arrière du moteur) fais du bruit effrayant, d’après les photos prise et Labobine avez bien vu les deux roulements sont des 6205Z soit 25x52.il n'y avait aucune rondelle en plastique.
Alors voici quelques questions, je vais changer les roulements (quitte a en changer un je change les deux) la référence est 6205Z il faut reprendre exactement les même? voici deux lien Roulement bande noir et voici Roulement blindé (si vous avez des bonne adresse je suis preneur).
Pour ce qui des rondelles, lesquelles il me faut? voici une adresse rondelles je pense qu'il me faut la référence F2-15-52, pouvez me confirmer.
j'en mets un dans chaque flasque ou un seul suffit (a l’arrière ou a l'avant).
Merci d avance
P81026-092336.jpg

P81026-093108.jpg

P81026-095837.jpg

P81026-095957.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Roulements : 6205 2rs c3
Pour la valeur du timbre à me rembourser je pense avoir des rondelles qu'un jour ou l'autre je vais ferrailler.
 
L

luc71160

Apprenti
Ok merci pour le timbre tu n'aurai pas un compte paypal ou sinon il me faut ton adresse.
merci encore
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Mauvaise nouvelle pour toi, je reviens de l'atelier : mes rondelles !!! disparues, il ne me reste que des petits diamètres il me semble 28 et au dessous. Excuse moi.
 
L

luc71160

Apprenti
ok pas de soucis je vais en commander, ca m'arrive tout le temps, encore merci a toi pour tout ses conseils bon week end
 
L

luc71160

Apprenti
C'est dingue je n'arrive pas a trouvé un site qui les vends a des particuliers, si quelqu'un a une adresse je suis donc a la recherche de rondelle elastique ondulée F2-15-52 merci
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
En tant que particulier j'ai déjà acheté chez Michaud-Chailly en allant directement à leur comptoir à Lyon.
Si tu te trouves de passer par là?

bonne journée
Guy
 
L

luc71160

Apprenti
je viens de trouver cette adresse rondelle plastique ondulée mais il se mouche pas le coude pour 2 rondelles 6,20 euro mais les frais de port 14,50 euro plus taxe 4,14 euro total 24,84 euro 2 rondelles et après il s’étonne que les gens commande du chinois.
guy69 je suis a 2h de Lyon donc trop loin mais merci qu'en même de l'info.
si quelqu'un en a et serai prés a les vendre je suis preneur ou quelqu'un habitant une ville ou il y a un Michaud-Chailly de me les prendre et me les envoyé, bien sur je peux sois lui envoyé un chèque ou un virement paypal.
pour info je suis a la recherche de rondelle ondulée de 25x52 qui s’appuie sur un roulement 6205z
merci d'avance et bonne journée
ps: si vous avez des adresses internet qui vende a des particulier n’hésiter pas
 
L

luc71160

Apprenti
Bonsoir, je viens vous donner des nouvelles, j'ai reçu les deux roulements ainsi que les rondelles élastique, j'ai enlevé les roulements usés et mis les neufs (merci Labobine pour tes tutos) et j'ai mis les rondelle (il n'y en avait pas a l'origine) maintenant l'axe ne bouge plus.
encore merci a tous.
Ps: j'ai encore pas bien lu en commandant les rondelles, je pensais en avoir acheter deux mais non c'etait 2 sachets de 10 donc il m'en reste 18, si quelqu'un en a besoin pas de soucis.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
En effet tu as du rab. Par contre je n'ai jamais vu 2 rondelles élastiques dans un moteur. En principe il y-a un roulement fixe serré par le contre flasque et l'autre mobile tenu en précontrainte par la rondelle élastique. C'est l'écrasement de la rondelle qui absorbe la dilatation de l'arbre. Il faut mesurer la profondeur des logements et mettre la rondelle dans le logement le plus profond.
 
L

luc71160

Apprenti
les deux flasques sont identiques, y a t il un risque de laisser les deux?
bonne journée
 
G

Guy69

Compagnon
Un peu hors sujet, mais une habitude qu'avait toujours mon père (un Labobine avant l'heure) c'était de toujours repérer les flasques au démontage par un coup de pointeau (1 point côté poulie, 2 points du côté opposé). Même si les flasques semblent identiques, il est prudent de remonter comme c'était..

bonne journée
Guy
 
L

luc71160

Apprenti
non je me suis mal exprimé, les flasque je les ai bien repéré avant démontage, et je les ai remis a la bonne place mais comme il n y avait pas de rondelles dans ce moteur j'en ai mis une contre les deux roulement, la profondeur du logement ou rentre les roulements sont de même profondeur comme Daniel Pouzenc me signaler qu'il n'avait jamais vu 2 rondelles dans un moteur et qu'il fallait en mettre qu'une dans l'emplacement le plus profond je ne sais pas si je doit laisser les 2 ou en enlever une mais laquelle coté arrière (ventilo) ou coté devant (axe).
bonne journée
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
711
guy34
G
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
B
Réponses
18
Affichages
3 839
Sebos38
Sebos38
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 120
ygaillard
Y
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 524
FB29
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
C
Réponses
102
Affichages
17 504
Mumupilot01
M
Haut