Axe cannelé/claveté

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the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Afin de remplacer/adapter un axe de roue arrière de quad (plus disponible), je me demandais si un axe cannelé pouvait être remplacé par un axe claveté (pour la facilité de réalisation avec les moyens à ma disposition). Sa section de diamètre 30 passerait à 35 avec le nouvel arbre à adapter. Mon idée serait de modifier un axe tout fait pour l'adapter.

Quels seraient les avantages et inconvénients???



 
Personne pour répondre ou ne suis-je pas dans la bonne section???
 
Bjr ,

Oui mais , il y a quelques inconnues !

Les cannelures de droites ?? , le clavetage dans le moyeu etc ...
 
Les surfaces en contact seront beaucoup + faibles... Donc bien plus fragiles.
Surface d 1 cote de la clavette (ce qui depasse de l axe!) contre la surface d 1 cote de toutes les dents.
@+
 
bonsoir
il risque d'y avoir un probleme de transmission d'effort
 
Bonsoir,

Etrangement je n'ai reçus aucune notification,pffff

Jean-Yves : Je parle de toutes les cannelures, à droite comme à gauche.

Usinum : J'en suis bioen conscient, c'est bien pour cela que je posais la question afin de voir si j'envisageais de refaire un axe ou en adapter un autre (je pense que ce sera cette solution).
 
Bsr ,

Je pense qu'il n' y a pas photo !

Apres n'est il pas possible de reparer une ancienne transmission ??
ou bien n'est il pas possible de modifier une nouvelle pour quelle monte sur un ancien ??

Il y a toute une gamme d'arbres cannelés sur les transmissions des voitures , par ex ! ...
 
Réparer l'ancienne est impossible, l'axe s'est rompu.
Je suis sur la piste d'une adaptation mais je me renseignais quand même ne fus que pour ma culture générale.
 
Tu peux aussi refaire (ou faire faire) un axe: c est pas tres complique de refaire des dents de souris avec un diviseur.
a+
 
Compliqué non mais je n'ai pas le matériel adéquat. Le faire refaire va me coûter un bras.
J'ai fini par trouver un arbre neuf avec ses moyeux de roues,de pignon, de disque et central pour 170€ livres,une petite adaptation sera nécessaire mais rien de sorcier.
 
bonjour

tu peux peut-être appliquer le raisonnement suivant:

Indépendamment de la clavette ou des cannelures, le couple transmissible est limité de toutes façons par la section d'arbre la plus faible. Cette section travaille en torsion, donc en cisaillement, comme celle de la clavette (longueur*largeur). Si tu peux avoir des sections du même ordre, le clavetage ne réduira pas sensiblement le couple.
Essaie de ne pas avoir de jeu angulaire...
 
bonsoir
@gégé62
la contrainte est torsion ou cisaillement
quel couple transmet les cannelures par rapport au clavetage ??
le couple est transmis par un seul élément : la clavette
si une clavette suffit pourquoi faire un usinage plus compliqué ??
 
Bonsoir,

Ou pour compliquer la reproduction....

Je me demandais si des cannelures comme sur les prises de forces ne seraient pas plus solide et plus facile à réaliser!!!
 
Je me demandais si des cannelures comme sur les prises de forces ne seraient pas plus solide et plus facile à réaliser!!!

Re ,

Les differentes cannelures , sont un sujet dont on a deja souvent parlé sur le forum.
une petite doc :

[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
les cannelures sont sûrement plus résistantes, elles sont plus symétriques (reste centré même avec du jeu).
Pour la difficulté d'usinage, c'est à voir quand on fait en série, c'est par brochage, pas forcément plus cher qu'un clavetage.
On les utilise aussi quand il y a une liberté de mouvement en translation.
Mais mon propos reste valable, si la clavette permet un couple du même ordre que l'arbre, ça doit pouvoir convenir....
 
Bonjour,
Perso je pense que le couple transmis peu être important pour un axe clavetté à condition qu'il n'encaisse pas de chocs comme accélérations et décélérations permanentes ce qui sera probablement le cas sur un quad.
Imaginons un axe clavetté sur un arbre d'embrayage de voiture, je ne pense pas que la clavette tiendrait longtemps
Cordialement
Georges
 
salut
un axe claveté un effort sur un point
un axe cannelé des efforts repartie sur la circonférence de l axe
c est pour cela qu il y a sur tous les transmission auto tracteur camion deux roue
a plus
 
Dernière édition:
on peut penser a une grosse clavette ... le probleme est que la clavette reduit la section d'arbre pour transmettre le couple : les clavette normalisé de bout d'arbre de moteur sont un bon compromis de resistance de la clavette et de resistance de l'arbre

plus une canelure a un grand nombre de dent plus elle laisse un gros diametre d'arbre pour transmettre le couple ... donc pour la resistance maximum canelure a grand nombre de dent ... pour du plus rustique canelure a grosse dent , moins resistant parce que ça reduit le diametre utile de l'arbre mais plus resistant a l'usure , et pour le plus grossier clavette simple , peu performant a cause du faible diametre efficace restant sur l'arbre
 
A propos il existe des clavettes basses, donc qui fragilisent moins l'arbre.
C'est pour encaisser les chocs que je "recommandais" d'avoir un serrage en largeur plutôt que du jeu.
On n'a pas parlé de la matière je crois, je pense que le mieux serait (dans le cas d'une clavette) qu'elle soit de dureté comparable au matériau de l'arbre.
 

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