Salut,
je connais bien ce modèle, vendu sous différentes appellations.
La mienne vient de chez Wilhem Machinen (marque Bernardo). Je l'ai depuis bientôt 3 ans. Je m'en sers très souvent.
Tu trouveras une notice très complère sur le site de Grizzly :
http://www.grizzly.com/products/4-x-6-M ... Head/G9742
Une fois réglée, elle marche bien. Les galets des guides ne font pas long feu : ce sont de petits roulements pas chers à remplacer par des modèles étanches à la première occasion.
L'étau est une vraie merde. Le système de serrage rapide est constitué d'une noix qui bascule d'un côté ou l'autre selon le sens de rotation de la vis. Il est en fonte, s'use, et marche très mal. Du coup, problèmes pour serrer, mauvaise résistance aux vibrations. J'ai essayé des tas de trucs, j'ai fini par le souder en position engagée. J'ai dû refaire un volant de serrage en alu tourné. Celle do'rigine en plastique s'est bbouffée très vite.
Pareil pour la poignée indesée qui bloque sa position angulaire. Remplacée par une vis ordinaire.
Le socle danse la lambada. Envisage d'entrée de jeu de le renforcer par au moins une planche de 19 ou 22, ou alors construis lui un socle digne de ce nom. Ce que je vais faire (en projet depuis 1 an ! mais comme ça marche bien quand même)
J'y ai fait certaines modifs suite aux problèmes constatés sur le réducteur :
scie-a-ruban-les-modifs-de-moi-t1723.html
MIC_83 a fait ce type de modif également sur sa scie (qui est différente) :
retrofit-scie-promac-343c-t7777.html
Le vérin de descente ne possède pas de fermeture indépendante. C'est le robinet de réglage qui sert à bloquer la descente. Du coup il faut rependre le réglage à chaque fois. Mais il est toujours possible d'en ajouter un...
En parlant du vérin : il manque de sensibilité. Ca se joue sur 1/4 de tour, le reste de la course ne sert à rien. On dirait qu'il y a trop de poids sur l'archet, comme si elle avait été conçue pour un moteur plus lourd...
Pareil : j'ai un moteur plus gros et lourd (1 ch.), triphasé, un variateur de fréquence, mais je ne me suis toujours pas lancé.
Celui d'origine est "à l'air libre", le rotor est visible et exposé à tout. Le stator n'est pas ailetté, et chauffe beaucoup. Au bout de quelques dizaines de minutes, on ne peut plus le toucher tellement il est chaud. Mais il tient le coup. A mon avis, il est loin de faire les 550 W annoncés. En consommation peut-être, mais je n'y crois pas en puissance restituée.
Grizzly l'annonce à 1/2 ch. (375 W). Ca semble plus réaliste !
Sinon, c'est toujours la même chose :
- chinois
- pas trop cher
- sorte de kit préassemblé à finir soi-même
- impossible à utiliser sans la régler soigneusement avant la première utilisation
- lame d'origine absolument nulle
Ceci dit, je ne regrette pas mon achat. Au moins elle m'aura fourni des sujets de bidouilles. Dernière en date lubrification / nettoyage de la lame par micropulvérisation. Très efficace.
realisation-artisanale-de-systemes-de-microlubrification-t9118-165.html
Un gros avantage : on peut enlever l'étau et fixer ce qu'on veut à la place. Et c'est l'archet qui pivote.