Avis sur premier usinage

A
Anonymous
Guest
coolman59 a dit:
Ok pour la poupée fixe, ça doit pas être très très marant à régler ça par contre... Il faudrait que je regarde, mais je pense qu'elle a été réglée par Optimachines, j'ai eu un certificat de conformité des jeux avec le tour, faudrait que je vérifie.

Oui c'est ça, pour la poupée mobile, j'ai deux vis, selon que je veux "pousser" ou "tirer la poupée mobile dans un sens ou dans l'autre, je dois jouer avec les vis.

Pour une bonne vérification de ma poupée fixe, il me faudrait quelle longueur de rond ? 100, 200 ?
+

Ha fallait commencer par là, si on te garanti qu'il est réglé alors pas de soucis.
Pour la longueur, plus c'est long, plus c'est bon, tout dépendra du diamètre que tu auras, avec du 40 faut pas espérer dépasser 100 mm, après ,je connais pas la taille du mandrin, donc difficile de te conseiller et c'est peut être pas utile de vouloir tenir le micon sur la longueur totale si tu usines des pièces de 5 cm de long :???:
En fait tu ne sera jamais parfait, il faut savoir ce que tu as besoin comme précision d'usinage et ne pas oublier que ça reste du "chinois" pas cher, donc ne pas s'attendre à la précision d'un schaublin.
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
Je ne connais pas Schaublin, mais si tu cites cette réference, c'est que ca doit être quelque chose que je ne toucherai pas avant loonnnnngtempppsss :roll:

Sinon, j'vais quand même suivre ce que tu m'as dis (bète et discipliné ! :-D ). J'vérifie d'abord (faudra bien que je le fasse un jour de toute manière) la poupée fixe, puis je calerai la poupée mobile (pour ça, me faudra un long rond et des forets à centrer pour faire ça bien si je ne m'abuse). Puis le chariot porte outil.

Et bien sur, avant tout ça, j'aurai réglé les lardons.

Pas de méthode particulière à me conseiller, histoire de faire ça bien ?

Merci encore de ta précieuse aide, bonne nuit !
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
Bon, j'ai carrement fait une petite vidéo !

=> http://www.youtube.com/watch?v=KzG-UXgdzmA

Si vous avez des conseils notamment sur ma manière de procédé, de définir le point 0. Et surtout, pourquoi une fois ma passe fait, lorsque je retourne en arrière, de la matière continue à être retiré ! :shock:

N'hésitez pas, j'suis tout ouïe :-D

(Ca a un certains charme les stries... :roll: )
 
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 459
Saint Martin de Crau (13)
Salut
déjà tu chariotes avec un outil pelle....prends le bon outil pour commencer! (à charioter)
ensuite tu avances manuellement, par accoups, donc au retour tu enlèves le métal que tu as laissé à l'aller...rien d'anormal à ça! De toute façon, mm avec le bon outil et une avance auto, tu feras une trace au retour, ceci est dû à la flexion de l'ensemble outil/tourelle/chariot..
pour éviter la trace, il faut simplement reculer l'outil avant le retour. :wink:
A+
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
TREBOR_7 a dit:
Salut
déjà tu chariotes avec un outil pelle....prends le bon outil pour commencer! (à charioter)
ensuite tu avances manuellement, par accoups, donc au retour tu enlèves le métal que tu as laissé à l'aller...rien d'anormal à ça! De toute façon, mm avec le bon outil et une avance auto, tu feras une trace au retour, ceci est dû à la flexion de l'ensemble outil/tourelle/chariot..
pour éviter la trace, il faut simplement reculer l'outil avant le retour. :wink:
A+
Ok pour l'outil ! (j'ai pas trop fait attention quand j'ai choisis l'outil...)

Pour l'avance, j'ai un peu de mal a faire aller le trainard fluidement en le tournant par la poignée.

Mais si au retour l'outil enlève encore de la matière, c'est que l'on a pas atteint la cote que l'on souhaitait à l'allé, si ? :???:
 
A
Anonymous
Guest
Tu auras TOUJOURS une légère reprise au retour, comme dit c'est dû à plein de chose:
-les effort dû à l'usinage qui mette ton trainard "de travers"
-les outils qui ont de la flexion
-les jeux si tu n'a pas bloqués les autres mouvements

Bon faut pas non plus que tu retires 1/10eme au retour...........sur le miens, je retire 1/100ème au rayon au retour, soit 2/100ème au diamètre.
Quand tu arriveras à faire toutes tes cotes à 2/100ème tu auras déjà bien progressé en usinage.
Après il suffit de tenir compte de ce jeu pour tenir tes cotes, et comme dit plus haut ,en général, on retire l'outils en arrière au retour...........perso je laisse au contact ,je trouve que la finition est plus jolie sur l'alu, mais sur des pièces ne demandant pas de précisions particulières
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
Ok, j'en prends note !

Par contre, usiné avec le trainard, sur la distance que vous voyez, il y avait 1/10ème de différence. Mesuré au pied à coulisse digital.

Mesure imprécise de ma part ?
 
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 619
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour

L'effet de reprise de matière au retour vient du trainard , le chariot a ce que l'on appelle une marche en crabe , il marche en travers.
A aller le jeu est rattrapé d'un coté puis au retour de l'autre .On peut le constaté à vide , même les tours de très bonne qualité ont cet effet , mais très attenué.
d'ailleurs on retire toujours l'outil pour revenir

Bon soirée, la nuit tombe déjà

Daniel
 
A
Anonymous
Guest
coolman59 a dit:
Ok, j'en prends note !

Par contre, usiné avec le trainard, sur la distance que vous voyez, il y avait 1/10ème de différence. Mesuré au pied à coulisse digital.

Mesure imprécise de ma part ?
Faut espérer parce que sinon t'as un sacré souci
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
:lol:

Rectification, je sais plus mesurer.

35,68 à l'extrémité
35.67 à l'autre extrémité
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
Par contre, je reviens vous embêter, j'ai 2 questions qui me turlupine.

Comment faites vous le point 0 sur votre pièce ?

On m'a apprit une méthode avec une feuille de papier à cigarette, on cale la feuille entre l'outil est la pièce, et dès que l'outil entre en contact avec la feuille, on décale le trainard vers l'extérieur pour retirer la feuille et la mise a zéro est faite.

Quelles autres méthodes existes ?

Et vous dites qu'une fois la passe faite, on recule l'outil avant de reculer le trainard.
Mais si on recule l'outil, on perd le point 0 à cause du rattrapage des jeux ! Comment faire en cas de multipasse, il faut donc reculer le trainard sans reculer l'outil ?

Merci, bonne journée :-D
 
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 619
FR-69 15 km Ouest Lyon
coolman59 a dit:
Par contre, je reviens vous embêter, j'ai 2 questions qui me turlupine.

Comment faites vous le point 0 sur votre pièce ?

On m'a apprit une méthode avec une feuille de papier à cigarette, on cale la feuille entre l'outil est la pièce, et dès que l'outil entre en contact avec la feuille, on décale le trainard vers l'extérieur pour retirer la feuille et la mise a zéro est faite.

Quelles autres méthodes existes ?

Et vous dites qu'une fois la passe faite, on recule l'outil avant de reculer le trainard.
Mais si on recule l'outil, on perd le point 0 à cause du rattrapage des jeux ! Comment faire en cas de multipasse, il faut donc reculer le trainard sans reculer l'outil ?

Merci, bonne journée :-D

Bonjour coolman59

Lorsque l'on décide de tangenter sur une face de pièce très précisemment c'est pour réaliser un déplacement exact et il daut mieux prendre un centreur . Sinon tangenter exactement pour prendre une passe revient à connaitre la valeur exacte du copeau mais la pièce????? c'est ce qui reste qui compte??
Lorsque l'on fait de multi passes on recule le transversal , on revient avec le longitudinal , on prend la passe avec le transversal , le jeu est automatiquement rattrappé
ex : ta première passe est au répère 20 , tu usines tu dégage le transeversal (2 ou 3mm c'est suffisant), tu reviens avec le longitudinal , tu ramenes le transversal au repère 20+la valeur de la passe et ainsi de suite ..

Bon week-end

Daniel
 
brise-copeaux
Compagnon
coolman59 a dit:
Ok pour l'outil ! (j'ai pas trop fait attention quand j'ai choisis l'outil...)

Pour l'avance, j'ai un peu de mal a faire aller le trainard fluidement en le tournant par la poignée.

Mais si au retour l'outil enlève encore de la matière, c'est que l'on a pas atteint la cote que l'on souhaitait à l'allé, si ? :???:
.

Salut coolman59.

Si c'est bien le tour que tu nous montre, est à ta disposition, pourquoi faire l'avance à la main puisque il y a une avance automatique.
Faire attention au début commence par l'avance la plus lente, ensuite quand tu auras bien compris le principe, tu pourras adapté avance et vitesse de rotation par rapport à la matière à usiner.

Cdlt @ +
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut