Avis sur premier usinage

coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
:shock:

Je te suis pas du tout, que mon tour soit de niveau ou pas sur son support, cela ne change rien dans sa structure même ?

Le trainard reste parallèle au banc, etc...

J'comprends pas ce que tu appelles la vrille :???: :???:
 
grenouille32
Compagnon
4 Octobre 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Ta machine se déforme si elle n'est pas mise de niveau dans les deux sens, avant emploi.
Les coulisses seront voilées et tu ne pourras jamais usiner de façon précise une pièce d'une certaine longueur.
Les gens qui installent des machines-outils mettent de niveau avec des appareils permettant d'avoir une précision de quelques centièmes de mm par mètre de longueur.
Ceci pour les niveaux à bulle.
Pour des machines CNC, souvent c'est le laser qui est employé.
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
grenouille32 a dit:
Ta machine se déforme si elle n'est pas mise de niveau dans les deux sens, avant emploi.
Les coulisses seront voilées et tu ne pourras jamais usiner de façon précise une pièce d'une certaine longueur.
Les gens qui installent des machines-outils mettent de niveau avec des appareils permettant d'avoir une précision de quelques centièmes de mm par mètre de longueur.
Ceci pour les niveaux à bulle.
Pour des machines CNC, souvent c'est le laser qui est employé.
Ah, là c'est plus clair !

C'est vrai que ça pèse sont poids ces joujous, ca doit pas aimer la torsion/flexion.

J'ai un niveau avec une précision de 0.01mm/m je crois, ce sera l'occasion de s'en servir.


Par contre, c'pas cette histoire de vrille qui va me caler 2dixième de décalage ! ou alors mon tour est bon à foutre à la poubelle direct !!

Mais j'pense que c'est mon bout d'alu qui fausse tout... prochain essai demain, avec un bout de métal plein.

EDIT : pour mettre la machine à niveau, des cales biseautés font l'affaire, ou il faut plus complexe que ça ?
 
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.
coolman59 a dit:
Oki !


EDIT : Grosse galère, à chaque que je resserre, ca se modifie... Grrr....
EDIT 2 : J'abandonne, l'aiguille veut pas rester en place, y doit avoir un champ magnétique très puissant dans mon garage.


Salut coolman59.

Non c'est n'importe quoi çà n'a rien avoir avec les champs magnétique.

Je croix plutôt que tu t'énerve, alors on se calme souffle et peut.

Je croix que la meilleurs solution c'est que tu puisses mettre des photos, pour te guider aux mieux.

Des photos étape par étape de ce que tu fais, et la tu auras moins de réponses mais plus justes et tu vas t'en sortir.

Cdlt à +



Ps ....... bizarre l'écriture non ???????????
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
J'aime juste comprendre, alors qu'on ça cloche, faut que je sache sinon oui, je suis à la limite du stress de ne pas comprendre :-D

Pour le coup du champ magnétique, c'était de l'humour au 50ème degrés :wink:

Je retente demain avec mon bout d'acier et je reviens vous embêter, promis ! :-D

Bonne nuit en attendant, ou bonne soirée.

Merci encore du coup de patte les gars!
 
A
Guest
Moi déjà je sais pas ce que c'est comme tour, il ne me semble pas l'avoir lut, je dit ça, mais je dit rien, parce que si c'est un tour genre C3, les mise à niveau.......................surtout à 1/100eme du mètre.
Ensuite le "bout d'alu" comme il dit doit faire 11mm de diamètre, on ne fait pas une mesure sur un morceau de "tomme" on prend un "vrai" alu de décoletage, de 40 mm et on usine en faisant une passe de quelques 10eme,comme ça on est sûr que cela ne se déformera pas.Bref quand on veut mettre la charrue avant les boeufs, faut pas s'attendre à des miracles.
A mon avis recommence depuis le départ avec de bonnes bases, c'est à dire, à minima, un morceau d'aliage de bonne section, des outils adaptés, c'est pas parce que tu as des outils à plaquettes qu'elles sont faites pour l'alu et fait un usinage ,ensuite tu mesures, on y verra plus clair
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
A
Guest
Donc vu le tour, tu le pose sur un établi droit et le pb de la mise à niveau est réglé, j'ai le même genre ,et à part le poser sur un escalier, cela ne donnera pas 1/10eme d'erreur lors d'un usinage.
Pour l'alu, tous conviennent, suffit d'avoir les plaquettes qui vont pour, donc difficile de te conseiller, pour ma part n'ayant que des plaquettes "acier" j'usine que du 7075, plus cher ,mais plus rigide et plus cassant. Maintenant des outils en hss vont très bien aussi. Faut prendre un diamètre assez gros pour ne pas avoir de flexion lors de l'usinage.
Enfin, je serais toi je ne me prendrais pas trop la tête avec le petit chariot, il sert essentiellement pour les cônes, un usinage droit est à faire avec le trainard.
Le petit chariot peut te servir sur de très courtes distance, donc même si il est pas parfaitement parallèle au banc cela ne se verra pas .
Enfin, as tu réglé tes lardons correctement ? Car sur ces chinoiseries, c'est toujours tout à reprendre, j'ai mis plusieurs jours à régler le miens. C'est long, mais c'est la seule garantie d'un résultat correct.
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
Pour régler les lardons, on m'a expliqué, en gros ça sert juste à régler le jeu : "tu sers à fond, et tu desserres jusqu'à ce que la poignée puisse être tourné pas trop difficilement".

Il y a peut-être une méthode plus... rigoureuse ?

En terme d'outil, j'ai des outils à plaquette vu ci dessus. Et des outils à plaquette brasés HSS. Peut-être plus adapté pour de l'alu ?

Ok pour le petit chariot ! Et laisse moi deviner, le parallélisme du trainard (le gros chariot, en quelque sorte) est directement déterminé par le réglage des lardons ?
 
A
Guest
Non le trainard sera toujours // au banc, sauf gros soucis, par contre ,la poupée fixe, celle ou il y a le mandrin, est normalement vissée et pas forcément dans l'axe du banc, donc le 1er usinage à faire c'est "en l'air" c'est à dire l'alu juste tenu dans le mandrin et usinage fait au trainard, lardons juste serrés, mais sans jeu pour autant.Tu mesures le résultat et tu verras si la poupée est dans l'axe.
Faut déjà commencer par elle.Après tu devra aligner la poupée mobile , il y a de nombreux post la dessus.Une fois ces 2 points réglés tu pourras passer à l'alignement du petit chariot en faisant un usinage "entre pointe".Ha oui, quand tu usines avec le trainard, bloque le petit chariot ,en serrant les lardons si il n'y a pas de poignée de blocage, tu éviteras ainsi son jeu, et de toute façon, en général on bloque les mouvements dont on ne se sert pas.
Enfin, OBSERVE pendant l'usinage, si jeu il y a au niveau des chariots, tu le verras se soulever très très légèrement, ou alors tu auras une reprise quand tu reviendra en arrière, c'est signe qu'il se mets "de travers" sous l'effort d'usinage", bref regarde ce qu'il se passe, en général, tu trouvera les réponses, sur ce genre de petit tour c'est facile à voir.
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
Ok !

si j'usine un rond d'acier de Ø10mm, c'est suffisant ou pas ? (J'ai que ça sous la main dans l'immédiat... Ou mon fameux alu Ø19 )

Et une fois fait, je mesure le diamètre a chaque extrémité de la pièce charioté et j'en déduirai la marge d'erreur ? (D'ailleurs, pour le mesure, pied à coulisse digital ou "à l'ancienne" ? Ou il faut carrément un micromètre ?)

Par contre, pour compenser cette marge d'erreur, il faudra jouer sur les écrous de la poupée fixe ?

Je retiens, bloquer les axes inutilisés.
 
A
Guest
10 mm ça va fléchir, surtout avec de l'acier qui va demander un effort plus important en usinage. Cela ne sert à rie, à part à perdre ton temps, de vouloir régler un tour avec un mètre de maçon.Si tu veut usiner ta ferraille, usine, c'est pas un soucis, mais n'espère pas régler ton tour avec ça.On va dire que ta pièce ne doit pas dépasser du mandrin de plus de 2 fois son diamètre pour ne pas fléchir, donc ton morceau de10mm ne doit pas dépasser de plus de 20mm du mandrin, c'est pas avec ce genre de longueur que tu mesureras quelque chose.

Si erreur il y a il te faudra caler la poupée avec du clinquant car la poupée est "emboitée" sur le banc, enfin sur le miens c'est comme ça, sur le tient faut voir comment c'est foutu, mais il n'y aura peut être rien à faire.
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
C'est vrai que régler sur 20mm... ça fait un peu juste.

A première vue, la poupée est vissé sur une platine par plusieurs écrous.

Un clinquant est une cale ? :???:
 
A
Guest
coolman59 a dit:
Un clinquant est une cale ? :???:
Oui c'est du métal en épaisseur calibrée. Mais tu peut utiliser "n'importe quoi" en fonction de ce qu'il y aura à rattraper, j'utilise régulièrement du métal de canettes de soda, mais c'est assez épais, en général sur une poupée fixe il n'y a pas grand chose, une feuille de papier peut suffire.Mais je pense pas qu'il faille en arriver là :wink: c'est plus un contrôle qu'autre chose.
Par contre coté poupée mobile il y a souvent plus de boulot, mais c'est réglable en latéral par une vis en général.
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
Ok pour la poupée fixe, ça doit pas être très très marant à régler ça par contre... Il faudrait que je regarde, mais je pense qu'elle a été réglée par Optimachines, j'ai eu un certificat de conformité des jeux avec le tour, faudrait que je vérifie.

Oui c'est ça, pour la poupée mobile, j'ai deux vis, selon que je veux "pousser" ou "tirer la poupée mobile dans un sens ou dans l'autre, je dois jouer avec les vis.

Pour une bonne vérification de ma poupée fixe, il me faudrait quelle longueur de rond ? 100, 200 ?

Enfin, OBSERVE pendant l'usinage, si jeu il y a au niveau des chariots, tu le verras se soulever très très légèrement, ou alors tu auras une reprise quand tu reviendra en arrière, c'est signe qu'il se mets "de travers" sous l'effort d'usinage", bref regarde ce qu'il se passe, en général, tu trouvera les réponses, sur ce genre de petit tour c'est facile à voir.
Une reprise ? C'est à dire qu'une fois la passe effectuée, lors du retour en arrière, de la matière continue à être retiré tout le long du retour ? (c'bizarre, c'est ce qui m'arrive)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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