Votre avis premier tour

21 Octobre 2014
437
71
- Votre avis premier tour
Salut, pourquoi pas. Ça reste de la mécanique simple tous ou presque est apparent. L'architecture de la machine est vielle mais il à des caractéristiques intéressantes notamment le démarrage au niveau du traînard. Tas une bonne entre-pointe, les renversement de marche des avances d'ailleurs je pense que tu à toutes les avances puisque que la vis mère est rainuré. Il y a quelques accessoires mais rien de spécial.
Pourquoi pas..
Pierre

16 Décembre 2015
335
Je te donne mon retour étant mon premier tour aussi :

N'y met pas plus de 300€ nu et si tu as vérifié les points : a voir

Positif général à ce type de tour :
Pas de carter tu vois tout le mécanisme pour moi ça élimine pas mal d'erreurs de manip grossières si premier tour et très pédagogique !
C'est super beau comme objet
Tout est resté plus ou moins standard donc outils contre pointe mandrin tu pourra adapter sans trop de souci malgré l'âge du bestiau
Super rigide pour le prix ... Et de la fonte
Très bonnes capacités hauteur et entrepointe pour le prix
Celui là a l'air d'avoir la barre de chariotaage et l'inverseur en effet

Négatif :
Broche à paliers donc vitesse limitée a 1500/2000rpm
Harnais pour petites vitesses souvent bruyant
Mandrin souvent usé à l'achat
Donc prévoiradaptation faux plateau sur nez de broche mais rien demechant
Le banc prismatiques est un plus niveau précision mais pas indispensable je pense
Il faut lubrifier à l'huile en permanence

À vérifier :
Etat des cônes de contre pointe et de nez de broche : souvent un cm3 ! Si pas rouille et dégueulasse pour vérifier tu essayé à l'achat la pointe doit rentrer et se bloquer un peu en tapant à la main dessus ensuite rester rigide
L'état de fonctionnement du moteur ... Un test est un plus !
Les vitessedispo en l'état et après modifs que tu compterai faire si ça ne te convient pas ( variateur)
Les outils qui vont avec c'est un plus et fais pas forcément grimper le prix !
Que la broche ai pas été lubrifier à la graisse ...
Que les glissières aient pas de déformation style marteaua qui a glissé sur le banc !!! Un va et vient avec plein d'huile sur les glissières ça doit y aller pas trop malles
pignons dispo pour filetage : souvent une quinzaine sont nécessaires ! Vérifié que tu as au moins le 120 et le 100 dents !!!

Euuuh voilà mes.conseils ! Envoi en mp si tu as d'autres question ou ici j'ai remonté ce tour je peu t'aider

1 Novembre 2008
22
Binche
Ok, merci pour vos réponses.
il est à 300€ tel que sur la photo avec de l'outillage (présent sous le tour)
Il y a une boite 4 vitesses accolée au moteur, une plaque indiquant 1-405--2-635--3-985--4-1550.
Apparemment pas de pignons disponibles pour le filetage celà se trouve t'il à part ? Rare ? Cher ? (Ce sera pour moi déterminant)

C'est pas tout près donc pas facile de visu.

Merci
download (5).png

18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Les tours comme celui là sont pas mauvais, pour 300 euros c'est correcte. Si la broche est bonne il y a de quoi s'amuser même si c'est moins rigide, rapide et pratique qu'un tour plus moderne.
Faut bien contrôler le jeu dans la broche, là j'ai l'impression que les filetages pour les graisseurs sont utilisés pour tenir le moteur, ça ne me semble pas terrible. À vérifier.
Si les paliers et la broche sont à refaire, c'est les gros travaux et des frais.

norm

Compagnon
19 Janvier 2016
572
a
Bonjour

Pratique la boite 4 vitesses qui a été ajoutée, mais c'est insuffisant, il faut beaucoup de vitesses; voir aussi si elles sont bien étagées; peut être ajouter un variateur électrique?
Tu a le 380v?

Il fait les filetages, mais ce n'est pas pratique de devoir changer les pignons, c'est l'un des inconvénients des ancien tours. Pense a demander a l'ancien propriétaire le tableau des filetages/pignon.

300 euro est le maxi pour ce genre de machine.

25 Décembre 2010
4 800
belgique (namur)
Négatif :
Broche à paliers donc vitesse limitée a 1500/2000rpm
@gustavox Plutôt 1000t/min avec ce genre de paliers.....et je pense que tu as bien mauvaise opinion des machines anciennes!

Bcp de critiques sur ces vieilles machines mais quand on est amateur, on peut passer outre de bcp de chose car on ne fait pas de la production.
Si tu n'as pas de pignons pour le filetages, tu peux regarder chez tri-distibution mais ce sera à ajouter au budget.
Ayant 2 vieux tour, je peux dire que l'on peut encore faire bcp de choses avec toutes les critiques que l'on en fait, même le 0,01 est possible!
Mnt comme toutes machines outils il faut regarder l'état général (vérifier que la broche n'a pas de jeu simplement en serrant une barre dans le mandrin et en l'agitant dans tout les sens). L'usure des vis et noix, ça se rattrape. La boîte de vitesse est un plus...
Pour le prix, 300€ me semble tout à fait honnête mais pas au delà si tu n'as aucun pignon de filetage.....Le plus gros point négatif pour moi est la peinture, beurkkkkk

J'aime: Milodiou
Vu que le moteur utilise la réduction des poulie la plus grande, les vitesses doivent être d'autant réduites a la broche.
Pour les filetages, si c'est occasionnel et dans des pas standard, tu achètes des filières adéquates et tu fais le filetage manuellement sur le tour.(c'est plus long)
Sinon le poids doit approcher les 800/900kg, les banc sont lourd sur ces vieux tour (mon cazeneuve est de la même epoque 1m entre-pointes et fait dans ses eaux la en poids.)

31 Juillet 2012
1 647
Fontainebleau
Bonjour
effectivement il est pas mal

les pours :
- Je n'ai jamais vu de tour à banc plat et sans boite d'avance avec cette classe
- Démarrage par barre / levier sur le tablier (pas d'origine, été rajouté , à retenir !!!)
- Je me demande qu'est ce que c'est le levier près du mandrin ? harnais ? .
- Il y a des porte outils ; mais pas la tourelle ? et aussi un support magnétique de micromètre...
- Il y a l'air d'y avoir pas mal d'outils
- Si il est tout près de chez toi, c'est appréciable pour le transport :plusieurs tours avec une remorque bagagère correcte : le banc " à poil " ne doit pas dépasser 300 kg
- Pour le filetage, il y a l'appareil à retomber dans le pas ! mais ....voir les contres...
- Le chariot supérieur a un très long guidage : rare sur les vieux tour, bon pour faire des cônes !
- Il est propre

Les contres :
- Le rapport de harnais doit être 6 ou 7 tu auras sans doute une vitesse mini entre 60 et 75 ça me semble un peu beaucoup pour un gros tour (pour le filetage et surtout kes grosses pièces)
- Si tu veux faire du filetage , sans les pignons, c'est mort !
- Je crains que l’alésage de broche soit un peu peu petit (maxi 20 et encore...)

essaye de récupérer quelques cales / madriers, ça sert toujours !!!!

prix : si engrenages 300€ c'est correct !
si pas .... sans autres mandrins, ni lunettes .... ça ne vaut pas grand chose....100 € maxi

25 Décembre 2010
4 800
belgique (namur)
- Je crains que l’alésage de broche soit un peu peu petit (maxi 20 et encore...)
Vu le gabarit du tour je pense à plus, mon plus petit qui est d'une taille en dessous est déjà à 20 et mon plus gros qui doit-être du même gabarit est à 35.

Pour ton estimation, je la trouve un peu faible si pas les pignons, quand j'avais fait faire une estimation du mien, en état de non utilisation et de rouille, ça montait à 500€....Chercher l'erreur!

31 Juillet 2012
1 647
Fontainebleau
Re-bonjour

un estimation ....

pour moi cette machine a des plus, mais a trop de moins !

un plus indéniable si est est à 3 km de chez Nicomog.....

Nico : ça peut être utile pour se faire la main pour débuter, après, tu peux le changer, ou encore en prendre un + petit avec filetage ...

27 Janvier 2016
1 107
Pour moi qui ne suis qu'un amateur, a 300 euros je saute dessus, (après quelques vérifications) pour le prix, si ça ne va pas tu n'auras perdu que 300 euros:wink:.
Par contre pour la restauration , il est mieux d'avoir 2 tours, tu a le gros, tu n'a plus qu'a chercher un petit , genre Myford ou autre.
Très beau ce tour et en plus , ce n'est pas une épave , il a du être entretenu.

Marcus