Avis sur premier usinage

coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

Après une longue période, je peux enfin utiliser mon tour (y'était temps !).

J'ai dressé et charioté un tube plein d'alu qui me servira à régler mon tour, donc autant le faire bien...

J'ai utilisé un outil à plaquette carbure et une vitesse de rotation maximale, de 2150rpm.

Et maintenant... j'ai plein de questions :-D

Voici la pièce et l'outil utilisé :

http://img248.imageshack.us/img248/8553/0021885.jpg

L'outil :
1- Cette décoloration est-elle normale et le dorée n'est là que pour faire jolie ? Ou j'ai un peu trop fait travailler l'outil ? (Regardez le bout de la pointe)

http://img338.imageshack.us/img338/7636/0021886.jpg


L'outil n'étant pas aligné avec le centre du mandrin, j'ai rajouté une cale de 3mm (ma cale était toute belle, jusqu'au moment ou un coin à rencontré un des mors du mandrin, heureusement qu'elle était en alu O_O) :

http://img248.imageshack.us/img248/6236/0021888.jpg


2- La cale est-elle adaptée ?
(cf. photos ci dessous du dressage)

http://img20.imageshack.us/img20/8172/0021895.jpg
http://img502.imageshack.us/img502/6517/0021896.jpg


L'un des copeaux qui a été formé lors du chariotage :
3- N'est-il pas un peu trop long ? J'ai toujours entendu dire que plus le copeau était petit, mieux c'était ?!

http://img688.imageshack.us/img688/377/0021889.jpg


4- Et pour finir, l'état de surface ne me déplait pas, mais je pense qu'avec un outil à plaquette carbure et une telle vitesse de rotation, on peut obtenir mieux, non ?

http://img688.imageshack.us/img688/4623/0021892.jpg
http://img267.imageshack.us/img267/8695/0021894.jpg


J'ai utilisé ceci pour lubrifier, en versant goutte à goutte sur le dessus de la pièce tout en chariotant :

http://img25.imageshack.us/img25/5356/0021898.jpg


Bonne lecture, et, merci :-D
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 190
FR-06
Pour la "décoloration" c'est plus ou moins normal, c'est en fait un dépot d'aluminium. Ce genre de plaquette n'est pas adaptée alu, il en faut avec des angles de coupe tres vifs (ccgt-al par exemple).
Quel est le diametre de la pièce, 16mm? dans ce cas ca fait 100m/s environ, soit la vitesse basse pour du carbure.

Pour de l'alu avec du carbure, pas besoin d'arrosage, au pire un peu de pétrole ou de wd40.

Pour le copeau c'est (hélas) normal dans l'alu, et encore il se fragmente dans ton cas. Tu verras le jour ou tu fais du 2017 en alésage...

La hauteur de coupe a l'air correcte, mais le plus simple c'est de comparer avec un trusquin directement sur le banc.
 
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
Salut !

La décoloration de la plaquette c'est simplement l'usure mais c'est bizarre qu'elle soit autant usée dans de l'alu....?!

Le copeau quand il est long le seul problème c'est qu'il s'emmêle dans le mandrin et qu'il accroche tout ce qui traîne sur son passage !!

Si tu veut briser le copeau, avance plus vite.

Pour un meilleur état de surface... Tourne le plus vite possible ^^

Après ce n'est pas forcement avec la plus petite avance que l'état de surface sera le meilleur.
 
A
Anonymous
Guest
Avec cet alu en barre, ne t'attends pas à avoir un état de surface des plus beau, il est beaucoup trop mou et il te faut des plaquettes vraiment spécifiques, je pense que tu l'as acheté en grande surface de bricolage,Perso j'ai laissé tombé me suis rabattu sur du 7075, plus cher, mais plus simple à travailler ,même avec des plaquettes aciers.
Les cales en alu, c'est pas génial non plus, préfère du clinquant acier
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #5
coredump a dit:
La hauteur de coupe a l'air correcte, mais le plus simple c'est de comparer avec un trusquin directement sur le banc.
Oserais-je dire... Comment faire ?

Pour déterminer la hauteur de ma cale, j'ai dressé mon bout d'alu direct (sans la cale), j'ai mesuré le diametre restant et j'ai divisé par deux.

Pour Anbantoine64, les outils ne sont pas forcement de très bonne qualité, donc ca ne m'étonnerait pas :o

Et vi, c'bien de l'alu de surface de bricolage, me suis fait griller :roll:

La question est... ou se fournir en matière première ? C'est encore mon gros problème... J'connais Halluin Acier, mais ils vendent par barres de 6m ! :-D
 
A
Anonymous
Guest
Je t'ai envoyé un mp, avec l'adresse de mon "vendeur" et les tarifs
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je reviens avec un problème...

J'ai continué de faire joujou avec mon bloc d'alu, et je viens de m'apercevoir que l'extrémité (à l'opposé du mandrin) de mon cylindre mesure 17.05mm et que la base (vers le mandrin) mesure elle 16.6mm. Quelque chose dans le genre ! (mesuré au pied à coulisse digital)

Pourtant, j'ai utilisé la cale rectifiée qu'il m'a été fourni pour étalonner le trainard (si j'me plante pas de nom) pour qu'il soit dans le même axe que le mandrin....

A ce sujet, j'viens de remarquer que je ne peux pas bien mettre la cale au fond du porte outil, il y a un léger jeu...

Il n'y a pas une autre méthode pour étalonner mon tour ? Au comparateur par exemple, ou autre ?
(Sachant que je n'ai pas de cylindre étalon, j'aimerai bien en avoir un, mais j'en trouve pas :o)
 
brise-copeaux
Compagnon
coolman59 a dit:
Je reviens avec un problème...

J'ai continué de faire joujou avec mon bloc d'alu, et je viens de m'apercevoir que l'extrémité (à l'opposé du mandrin) de mon cylindre mesure 17.05mm et que la base (vers le mandrin) mesure elle 16.6mm. Quelque chose dans le genre ! (mesuré au pied à coulisse digital)
Salut coolman59.

Comme tu la usiner en l'air c'est tout à fait normal, l'alu est assez flexible, donc quand tu as usiner le bout c'est repousser donc plus grand.

Pour usiner des petits diamètres il faut faire un petit point de centre et installer la pointe tournante.

PS: quand tu usiner regarde bien ce qu'il ce passe et très souvent tu corrigeras tes erreurs.

Cdlt @ +
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #9
liaudet a dit:
coolman59 a dit:
Je reviens avec un problème...

J'ai continué de faire joujou avec mon bloc d'alu, et je viens de m'apercevoir que l'extrémité (à l'opposé du mandrin) de mon cylindre mesure 17.05mm et que la base (vers le mandrin) mesure elle 16.6mm. Quelque chose dans le genre ! (mesuré au pied à coulisse digital)
Salut coolman59.

Comme tu la usiner en l'air c'est tout à fait normal, l'alu est assez flexible, donc quand tu as usiner le bout c'est repousser donc plus grand.

Pour usiner des petits diamètres il faut faire un petit point de centre et installer la pointe tournante.

PS: quand tu usiner regarde bien ce qu'il ce passe et très souvent tu corrigeras tes erreurs.

Cdlt @ +
Merci du conseil, j'en prends note !

Bonne nuit :wink:
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 190
FR-06
Tu as utilisé le petit chariot ou le trainard pour charioter?

Dans le premier cas c'est le petit chariot qui est mal réglé, et il faut un comparateur pour le faire au mieux. Et de toute facon pour les chariotage un peu long il faut le faire au trainard autant que possible.

Dans le deuxieme cas c'est plus ennuyeux, ca serait la poupée fixe aui serait décalée.
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
EDIT : C'bon, j'ai compris qui est quoi.

La pièce a eu le problème avec le petit chariot ET le trainard (j'ai essayé d'usiner avec les deux.

Il est donc conseillé d'utiliser le trainard pour usiner ? Pourquoi ? :???:
Et comment puis-je régler le petit chariot sans cylindre étalon ? :???: :???:
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
Je reviens à la charge !

J'ai réusiné mon bout d'alu (merdique, certes) avec le trainard et avec le petit chariot.

Visuellement, avec le trainard, c'est niquel.
Avec le petit chariot, j'ai le droit à un joli angle... J'usine un cône, quoi...

J'ai mesuré avec un comparateur. Sur 47.1mm, j'ai 43/100 de différence. Ca fait un angle sympatoche quand même...

Pourtant, avant de faire tout cela, j'ai ré-utilisé la cale rectifié et je l'ai plaqué contre le plat du mandrin.

Qu'est ce qui pourrait fausser mon réglage ?
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 190
FR-06
Une facon simple:

Tu chariotes avec le trainard un cylindre sur une longueur assez longue, avec un diametre important pour éviter toute flexion (diametre plus grand que la longueur).
La tu as ta surface de référence.

Tu monte un comparateur sur le petit chariot, touche sur le cylindre, en faisant des aller-retour du petit chariot, tu vois de suite l'erreur, il suffit de regler l'angle pour que le comparateur reste a 0.

Une autre façon c'est de fixer le comparateur sur le banc et de mettre la touche sur le flanc du petit chariot qui est parallèle a l'axe du tour et de bouger le trainard. Mais ca suppose que le petit chariot est bien coaxial a son axe de translation.
 
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
Oki !

J'ai déjà réussi à recorriger l'erreur à 19/100, on va y arriver !

Au sujet de l'utilisation du comparateur et de sa base magnétique.

Une fois touché, on ne touche plus aucun élement de la base magnétique je suppose.

Mais pour tourner le cadran et définir le zero, c'est une vrai partie de pifomètre, car lorsque je tourne le cadran, l'aiguille bouge, rahh !

Ya une méthode pour utiliser ces ptites bètes ?

EDIT : Grosse galère, à chaque que je resserre, ca se modifie... Grrr....
EDIT 2 : J'abandonne, l'aiguille veut pas rester en place, y doit avoir un champ magnétique très puissant dans mon garage.
 
jojo78
Nouveau
4 Novembre 2009
13
78
Bonsoir,
Et le niveau de ton tour, comment est il ?
Lorsque tu place un niveau dans le sens des X, ou du diamètre, si tu préfères, et que tu emmène ton chariote coté contre pointe, au maximum possible, que te dit ton niveau ?
C'est ce que l'on appelle la vrille !
Cdt
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut