Avis mobilier HBM modulaire (ou autres?)

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,

Je déménage bientôt pour enfin avoir un garage à moi dans lequel j’espère bien aménager un atelier.
J’en suis en ce moment à chercher la partie mobilier car pour l’instant je travaille sur de la récup (ex-bureau, établi fait avec des chevrons et plan de travail de cuisine de récup et sans tiroirs, des armoires en résine ou en tôle lidl,…)
J’ai 2 côté de garage à équiper pour y mettre 2 établis de max 200x80cm (je sépare mon garage en 2 partie: une partie "sale" avec MO: tank de ponçage, touret, scie à ruban, fraiseuse... et une partie propre avec ces établis) et un budget de 3000€ max pour le mobilier

Que pensez vous du mobilier modulaire de chez HBM ? J’ai en effet des contraintes de place (peu de m² seront réellement disponibles pour cet atelier) donc je dois caser un maximum de rangement dans un encombrement minimal. Et j'aimerai quand même que ce soit solide: j'ai une précis de 60/70kg à mettre dessus, un four de trempe qui doit bien faire ses 30kg, un marbre de traçage, un pour planner mes pièces,... Et je ponce beaucoup à la main donc globalement il faut que mes établis soient stables... Et pour les tiroirs je n'ai pas du très lourd à mettre dedans mais j'aimerai quand même du matériel solide, durable et pratique (grandes ouvertures, qui ne se plie pas dès qui j'y range un outil,...)

Je pensai partir sur 2 établis de 180cm de large avec réglage en hauteur car la hauteur standard d’un établi ne me conviens pas (j’aime travailler sur un établi de 100cm de haut quand je suis debout) et mettre dessous leurs caissons

L'établi:
https://www.hbm-machines.com/producten/zoeken?txt=10306+&sortOrderBy=&perPage=

Le type de caisson de leur système modulaire:
https://www.hbm-machines.com/produc...le-gereedschapskast-voor-werkplaatsinrichting

Donc 2 établis + 4 caissons pour aller dessous, ça me fait un devis à 2000€ livré ce qui est plutôt pas mal par rapport à pleins d'autres solution que j'ai regardé

Qu'en pensez vous?
Si vous avez d’autres suggestions de fournisseurs ou de modèle de mobilier pour ce type de matériel elles seront également les bienvenues sachant que je ne veux pas faire mes établis et caisson moi-même (pas le temps et franchement pas envie de me faire suer avec ça, j'ai déjà pas assez de temps pour fabriquer des choses qui m'intéressent), côté occasion j’ai déjà regardé le marché mais c’est pas top ou vendu à prix d’or (et pas simple à rapporter)
J'ai aussi pas mal regardé dans le détail ce que proposait manutan et donc pas mal de marques pro (Ergo Kind, Bott, Lista,...) mais c'est pas toujours très adapté à l'ergonomie que je souhaite (établi trop bas ou avec une barre repose pied qui m'empêche de mettre des armoires basses à tiroir en dessous,...) et globalement très très cher en neuf.

Merci pour vos lumières!
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
Regarde chez Matthys ,ils ont pas mal de systèmes de rangement et d'outillage sympa .
A+ jojo
 
C

coredump

Compagnon
Autant les caissons ont l'air pas mal, autant l'établi est bof, ca doit pas être un monstre de rigidité sans barre de rigidification.
 
M

Melk9

Ouvrier
OK merci je checkerai du coup la semaine prochaine si ça remarque

@coredump: oui c'est ce que je me disais aussi mais en établi réglable en hauteur le choix est mince et le leur est donné pour 900kg ce qui est beaucoup plus que les autres que j'ai trouvé...
Par exemple chez Torros:
Il y a une barre de renfort à l'arrière donc non gênante ce qui est bien par contre c'est 450kg max donc au final je ne sais pas si ça sera mieux? (pouvoir boulonner au sol ça pourrait être pas mal pour améliorer la rigidité par contre)

Ateliers system c'est à priori 500kg:

Dur de trouver des établis haut, j'ai du mal avec ce standard à 840/850mm de hauteur...
 
M

Melk9

Ouvrier
Ok merci pour prp c'est vrai que ça présente bien et leurs établis peuvent être rehaussé de 10cm visiblement. Une idée de la qualité de leur mobilier genre solidité des glissières ?
 
F

FB29

Rédacteur
boulonner au sol ça pourrait être pas mal pour améliorer la rigidité
Boulonner au mur serait encore mieux, si c'est possible, sinon contre-venter.
Tu parles du site "https://www.matthys.net/" car je ne peux pas m'y connecter
Chez moi ça fonctionne nickel ... configuration informatique pas à jour peut-être ?

Capture d’écran 2021-06-06 113419.jpg
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Pour mes établis aujourd'hui j'utilise du matériel pro de restauration, ça va des tables aux caissons en passant par des tas d'autres choses, les plateaux inox sont renforcés par dessous avec une grosse épaisseur de 60mm de MDF, ça tient 500 kilos en charge et réglable jusqu'à 90cm de haut.. et rapport qualité/prix j'ai vraiment pas trouvé mieux.. (j'ai pas d'actions chez eux).. :wink:



Sinon, à mon atelier j'ai pris le gros modèle sur roulettes de chez HBM, c'est super costaud et très pratique :

 
U

uelbud

Guest
chez worken le matériel et de bonne qualité

torros plus haut de gamme mais plus cher plutot vers artisant et PME
 
M

Melk9

Ouvrier
@FB29: bizarre je ne peux toujours pas me connecter de mon côté, config info ça m'étonnerait je ne peux pas non plus y accéder sur tel en 4g (donc pas à priori un soucis de DNS de mon routeur)

@ Alpazen: pas bête le matériel de restauration mais les planches du bas sont un peu limitantes pour l'ajout d'armoires basses sous l'établi mais je retiens l'adresse merci!

@ dubleu: merci pour le lien je vais regarder ça
pour torros: oui j'y pensais pour l'établi réglable en hauteur, cool si c'est du bon matériel du coup je ferais peut être un mix HBM/Torros dans ce cas...
 
U

uelbud

Guest
tu na pas un peut de matériel soudure et découpe ............que des coupe a 90 ainsi que des pied réglable maison tige fileté de 14 et petit carré de fer plat percé avec un écrou soudé sur l'extrémité des pied ... tu fixe celui avec l'étau au mur afin de pouvoir forcé sans emmené l’établi

j'ai fait les miens avec du60x40 avec plateau planche de bois demi bastaing et dessus inox pour environ 400 e

j'ai récupéré les bloc tiroir de bureau que j'ai intégré ainsi que des lista ........il faut bien prendre les mesure des armoire avant
 
M

Melk9

Ouvrier
Découpe oui mais soudure non... Et puis j'ai déjà le déménagement, toutes les formalités administrative, les meubles à remonter les nouveaux à installer + peinture et poser un sol dans ce garage donc pas super motivé par y passer xx heures sans compter que c'est pas trop le genre de truc qui me fait vibrer à construire
 
U

uelbud

Guest
a toi de voir

j'ai mis 3 j .................. 1 pour apro matiere barre de 6 M .... relevé les dimension .............coupe ..........soudure .....avec un mma baguette inox .......finition ..........peinture 1 jour pour que cela sèche
1 jour pour plateau et intégré les bloc tiroir

les bon établi coute cher les autres sont trop bas pas assez solide etc
 
M

Melk9

Ouvrier
Ben sachant que je ne sais pas souder ça va plutôt me prendre xx semaines + le temps que tu indiques donc au final je préfère encore mettre 2 ou 300€ de plus! :lol:
Ce que je veux dire c'est que je suis super content de savoir faire un couteau par exemple, je peux faire la forme et les matériaux que je veux, le faire exactement à ma main, etc... pour autant quand on me demande quel couteau acheter je conseillerais pas forcément de faire soi-même son couteau alors que ça n'est "que" 15 heures de taf finalement et que c'est plutôt facile pour moi... :wink:
Mais je comprend ton point de vue c'est juste que personnellement me faire ce genre de meuble ça ne me semble pas évident et très chronophage (alors que ça fait 2 ans que je n'ai plus fait un couteau par manque de temps/jour de congés cause nouveau job) en plus de ne pas m'intéresser donc d'y passer un sale moment

Sinon Matthys c'est OK j'ai prit le lien qu'ils mettent sur leur site facebook et celui là fonctionne... soucis de référencement google j'ai l'impression! Ca doit pas aider pour leur business!
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
si je précise baguette inox et que même un strict débutant peut y arrivé facilement si il ajuste un mini les support a soudé ....fait un essai


après chacun voie selon sont besoin
 
V

Vod42

Apprenti
Salut, tu as aussi millmatpro, ils sont une gamme en Beta avec des prix accessibles
 
M

Melk9

Ouvrier
Ca marche merci... Je suis étonné des prix pour Beta je voyais ça vachement plus cher comme marque: ça semble être une gamme vraiment pensée pour être davantage accessible.
Par contre 50cm de profondeur c'est vraiment pas beaucoup... J'ai 2,90m de large dans mon "garageatelier" du coup 50cm c'est à la fois trop élevée en profondeur pour faire 2 murs + le milieu et pas assez pour optimiser la place et pouvoir jouer sur le fond des établis pour ajouter du rangement...
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
4 709
Bambi
B
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 829
Mcar
L
Réponses
77
Affichages
7 088
Lucuferus
L
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 062
kawah2
K
G
Réponses
0
Affichages
724
Geekogames77
G
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
K
Réponses
18
Affichages
6 336
kikivalsky
K
C
Réponses
17
Affichages
3 867
champimatic
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
19
Affichages
912
yvon29
yvon29
K
Réponses
19
Affichages
2 168
tournele
tournele
Haut