ETI,
merci, mais j'ai trouvé ce que je cherchais.
Bien sur tous les critères que tu énumères sont des éléments à prendre en compte, c'est évident.
C'est en fait
@FB29 qui m'a mis sur la voie. Si l'on prends un alésage au tour, on va calculer sa vitesse d'avance par rapport à tous les critères, c'est à dire la matière, le diamètre et puis la plaquette carbure ou l'outil HSS.
On va calculer à partir de ces données la vitesse de coupe et une fois qu'on a la vitesse de coupe on n'a plus qu'a multiplier par le Fz de la plaquette ou de l'outil HSS.
Après, comme l'indique la plupart des fabricants de plaquette carbure, le Fz est variable entre ébauche et finition, exactement comme en tournage.
Les autres paramètres que tu évoques, comme la profondeur de l'alésage et la souplesse de l'outil, sont également importantes, mais les calculer, c'est niet pour moi, là je corrigerai après mesure. Mais généralement mes alésages sont courts, pour une portée de roulement par exemple.
Pourquoi j'y ai pas pensé, j'ai pas fait le lien et la tête à aléser m'a perturbé