Pour les queues d'arondes sur les solives , sur la longueur de celle çi ça ne varie pas , sur l'autre poutre , si ç'est sec , très peu , ce n'est pas du chêne ( fraichement débité) Il faut voir comment sont faits les montages , même si personnellement j'aurais fait autrement .
Sur la section , une poutre de 30x30 que j'avais acheté en scierie , en quelque années , elle avait perdu dans les 15 mm sur le section , je ne sais pas depuis combien de temps l'arbre avait été coupé , mais quand j'ai fait mes mortaises , au ciseau , très agréable a réaliser et le bois était ' juteux" a point pour le bosser.
Par contre j'avais fait des mortaises dans de la poutre acheté au même endroit , 4 ans avant , " de l'acier"!!!!! le bordel pour faire les mortaises . mais résultats meilleurs après quelque années .
Pour le chêne , parfois , même avec des pattes , des vis , si il a envie de travaillé , ça arrache tout et selon l'endroit
, ça casse

,pour moi pas la peine de me foutre des vis pour que j'arrête de bosser , une chaise , une bouteille de pif , et je ne bouge pas d'un poil