Augmenter l'adhérence sur le plateau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une Bambu Lab X1 C (qui fait à peu près tout toute seule !).
Chaque fois qu'elle purge la buse, elle éjecte à l'extérieur une petite pelote de filament et j'ai entrepris d'imprimer la boîte pour les recueillir :

Avec les paramètres par défaut, le support s'est décollé au bout de 3 h. Quand je m'en suis aperçu, j'ai remis une couche de colle et repositionné approximativement le morceau de support. Au bout d'un certain temps, j'avais une "tête" suffisamment solide pour envisager la poursuite de l'impression.
Mais après 10 h, ce support à lâché et à cause des fils déposés "dans le vide", le corps à glissé et j'ai dû abandonner.

POOP_BIN_AMS - BambuStudio 21_06_2025 21_14_48.png

Ayant reçu le gel "prévu pour", le plateau nettoyé et ajouté des "oreilles au pied du support, j'ai tenté une deuxième impression.
Avant de lancer l'impression, j'avais rassemblé des aimants à placer à l'intérieur du corps et sur les oreilles pour garantir un surplus d'adhérence :

POOP_BIN_AMS - BambuStudio 21_06_2025 21_19_58.png

Le problème avec les aimants, à l'intérieur du corps, c'est que seul le poids intervient (le fond du corps est trop épais) mais sont une bonne solution pour les oreilles moins épaisses.
L'inconvénient (comme pour tout objet monobloc) est qu'ils doivent être suffisamment petits pour entrer à l'intérieur mais leur hauteur empêche de les mettre avant que l'impression ait une certaine hauteur (du fait des déplacements quelque peu aléatoires de la tête entre les différents points).
L'idéal me semble donc être d'utiliser un produit sous forme de grains que l'on pourra mettre au fur et à mesure des besoins sans trop se soucier de l'avancement de l'impression.

As tu essayé +90°/X + ajout de support ? Ça ferait un plus grande surface sur le plateau.

Bonsoir!
Utilise une laque adhésive et fabrique des radeaux ( là il en faut deux) pour une grande adhérence de ta pièce.

Quel matériau ?
Quel est le type de plateau ?
Quelle température de lit ?
- PETG
- Plaque texturée PEI Bambu Lab
- buse 255°
- lit 70°
- adhésif B.l. nettoyage à l'eau
L'adhésif + les oreilles + les aimants (poids) font un peu "ceinture ET bretelles", mais j'ai préféré assurer :

P1010205.JPG

As tu essayé +90°/X + ajout de support ?
Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "+90°/X" ?
Quand aux supports, l'imprimante gère très bien les surplombs sans supports, au détriment du temps d'impression rallongé car elle est très lente àces endroits.

... fabrique des radeaux ( là il en faut deux) pour une grande adhérence de ta pièce.
Je ne suis pas très partisan des radeaux car souvent difficiles à retirer (et le corps à suffisamment de surface pour avoir une bonne adhérence) !

Il y a des modèles plus simples et plus rapides en impression.
Avec les mêmes paramètres : 8,25 h pour le modèle que tu proposes (200 g de PETG) contre 15 h et 330 g de PETG.
J'ai voulu tester les capacités de cette imprimante et je suis agréablement surpris !

J'ai recherché vite fait pour trouver un modèle apriori plus simple et plus rapide d'impression. En fait, il y en a une foultitude, c'est un sujet qui a inspiré beaucoup de personnes !
Pour la durée, pour mon imprimante qui n'est pas une Bambula ! Mais une V3KE ce qui rend la comparaison directe aléatoire. J'ai 3h47 d'impression (2wall, 25%, impression des 2 parties en simultané) ce qui est proche des 3,7h donnés sur le site. Perso, j'imprimerais les 2 pièces séparément, cela me rassurerait sur plusieurs points; chaque pièce passe moins de temps sur le plateau (avec les risques d'adhérence) et si il y a un problème, il n'y a qu'une pièce concernée.

- PETG
- Plaque texturée PEI Bambu Lab
- buse 255°
- lit 70°
- adhésif B.l. nettoyage à l'eau
L'adhésif + les oreilles + les aimants (poids) font un peu "ceinture ET bretelles", mais j'ai préféré assurer :

Voir la pièce jointe 937689

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "+90°/X" ?
Quand aux supports, l'imprimante gère très bien les surplombs sans supports, au détriment du temps d'impression rallongé car elle est très lente àces endroits.

Je ne suis pas très partisan des radeaux car souvent difficiles à retirer (et le corps à suffisamment de surface pour avoir une bonne adhérence) !

Avec les mêmes paramètres : 8,25 h pour le modèle que tu proposes (200 g de PETG) contre 15 h et 330 g de PETG.
J'ai voulu tester les capacités de cette imprimante et je suis agréablement surpris !
Je voulais dire retourner la pièce de 90° autour de l'axe X dans ton slicer afin d' avoir une plus grande surface sur le plateau. Mais peut être n'est-ce pas possible ? Ceci aurait impliqué plus de support, mais qui veut la fin.....

J'ai aussi une X1C depuis qq temps, j'imprime majoritairement en ASA et j'ai eu des décollements sur certaines pièces.
Plaque PEI nettoyée à l'acétone pour bien dégraisser et ajout d'un radeau pour augmenter la surface de contact.

Les radeaux sont assez facile à enlever et jusqu'à présent ça a suffit pour éviter le décollement.

Un décollement complet, c'est étonnant avec du PETG.
Sur les Prusa (MK3S puis MK4), si on imprime du PETG sur des plaques en PEI lisse, il faut pulvériser auparavant du produit lave vitres pour éviter l'arrachement du PEI quand on détache l'impression de la plaque (vécu à mes débuts)
Il vaut mieux utiliser les plaques texturées et garder les lisses pour le PLA et autres filaments moins accrocheurs..

Par contre, quand les pièces imprimées ont une grande base sur la plaque (exemple type d'une boîte), les bords ont tendance à se relever (effet warping).
Pour contrer cet effet, j'opte pour une bordure élargie (10 mm) qui renforce l'adhérence sur le pourtour de la pièce.
02boite7.png